Activités visées

Le titulaire du CAP charpentier bois exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, mettent en œuvre et réhabilitent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines de l'habitat individuel et collectif, des bâtiments industriels et commerciaux, des bâtiments scolaires et équipements sportifs, des bâtiments publics, des bâtiments relevant du patrimoine architectural et des ouvrages d’art. 

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Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Compétences attestées

Préparation de la fabrication et de la mise en œuvre sur chantier 

- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément  

- Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier  

- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation  

- Traduire graphiquement une solution technique  

- Établir et optimiser les quantitatifs  

- Compléter des processus de réalisation    


Fabrication d’un ouvrage 

- Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles  

- Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage  

- Organiser et sécuriser l’espace de travail  

- Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants  

- Installer son poste de travail, les outillages  

- Réaliser les opérations de taille et d’usinage  

- Effectuer les opérations d'assemblage et de finition 

 - Préparer l’approvisionnement du chantier 

 - Effectuer des opérations d’entretien courant    


Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier 

- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier  

- Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable 

- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages  

- Implanter les ouvrages sur chantier  

- Lever et stabiliser les structures bois  

- Installer les revêtements, les isolants et les accessoires  

- Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant  

- Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre 

 - Communiquer avec les différents partenaires    


Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique  Français 

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)  

- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)  

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)  

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) 

 - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)    

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)  - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)  - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)  - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)  - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

    Mathématiques et physique-chimie 

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité  

- Expérimenter, utiliser une simulation  

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 

 - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés    


Éducation physique et sportive 

- Développer sa motricité  

- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner  

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter  

- Construire durablement sa santé  

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique    


Prévention-santé-environnement 

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation  

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention  

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix  

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté  

- Agir face à une situation d’urgence

    Langue vivante étrangère 

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :  

- Comprendre la langue orale  

- Comprendre un document écrit  

- S’exprimer à l’écrit  

- S’exprimer à l’oral en continu  

- Interagir à l’oral  Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

Arts appliqués et cultures artistiques 

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design  

- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé  

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques  

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design  - Consolider une proposition  

- Présenter graphiquement ou en volume une intention 

- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design   

Secteurs d'activités

Le titulaire du CAP charpentier bois exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, mettent en oeuvre et réhabilitent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines de l'habitat individuel et collectif, des bâtiments industriels et commerciaux, des bâtiments scolaires et équipements sportifs, des bâtiments publics, des bâtiments relevant du patrimoine architectural et des ouvrages d’art.   

Type d'emplois accessibles

Après l’obtention du CAP charpentier bois, puis une poursuite d’étude en niveau 4, ou en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution de ses compétences initiales, il pourra prétendre à :

- organiser, assurer le suivi et rendre compte de la réalisation d’un chantier de charpente,

- animer et conduire une équipe d’ouvriers professionnels en atelier et sur chantier,

- conseiller les clients sur les travaux, les matériaux et leur performance énergétique,

- créer ou reprendre une entreprise de charpente.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

CAP Constructeur Bois

Niveau CAP / BEP

Le titulaire du CAP constructeur bois occupe des emplois relatifs aux activités de construction ou de réhabilitation de structures et d'ossatures en bois et matériaux dérivés. A partir d'éléments fabriqués et en partie assemblés en atelier, il réalise tout ou partie d'édifices tels que maisons d'habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels et locaux recevant du public (écoles, lieux destinés aux activités sportives, de spectacle...)
Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont :

- le traçage et la taille des bois ;
- la préfabrication en atelier d'éléments de structure ;
- la pose des structures verticales, des planchers et de la charpente ;
- la pose des menuiseries, des fermetures et des revêtements extérieurs et intérieurs avec mise en œuvre des produits de jointoiement et d'isolation ;
- la mise en sécurité du chantier.

Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de préfabrication mais surtout sur le chantier pour les opérations de levage et de pose. Ces dernières qui nécessitent la manipulation de pièces de tailles et de masses importantes font largement appel au travail en équipe. De plus l'activité réalisée en hauteur demande de l'agilité, le sens de l'équilibre ainsi qu'une application stricte des consignes de sécurité.

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Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.
A l'atelier, il est amené à :
- préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs,
- réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des composants d'un ouvrage,
- animer le travail d'une équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes,
Sur chantier, il est amené à :
- préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et mettre en place les moyens matériels nécessaires,
- réaliser et conduire en autonomie l’installation complète d’un ouvrage de menuiserie ou d’agencement,
- animer le travail d'une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier.

Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en responsabilité la conduite d'une réalisation d'ouvrage.

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BP Charpentier bois

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du brevet professionnel Charpentier bois est un ouvrier hautement qualifié de la charpente. Il intervient, en atelier et sur chantier, pour tailler, lever et restaurer tous types de structures réalisées en bois, en dérivés du bois et en produits associés lors de travaux neufs, de réhabilitations et de restaurations. Son activité s'exerce sur des constructions et des ouvrages contemporains ainsi que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.

Il exerce son activité dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent, lèvent, réhabillitent et restaurent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines de l'habitat individuel et collectif, des bâtiments industriels et commerciaux, des bâtiments scolaires et sportifs, des bâtiments publics, des monuments historiques et des ouvrages d'art.

Au sein de l'entreprise et sur chantier, son activité consiste à :
- Participer au diagnostic de l'existant et à l'étude de faisabilité de projets de charpentes et de structures en bois complexes et très variées grâce à la maîtise des ses savoir-faire, à ses connaissances technologiques et à son expérience du chantier ;
- Préparer le processus de réalisation ou de restauration d'un ouvrage à partir du dossier d'étude, des concepts et des normes de la charpente et de la construction bois, des moyens humains et techniques de l'entreprise ainsi que des contraintes logistiques et environnementales du chantier ;
- Participer à l'analyse des risques propres aux situations de travail puis mettre, ou faire mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées ;
- Réaliser et/ou restaurer les ouvrages les plus complexes de structures en bois selon les techniques et les procédés de fabrication et de mise en œuvre traditionnels et contemporains de la charpente et de la construction bois.

En fonction de l'expérience acquise en entreprise et de l'évolution des ses compétences initiales, il pourra :
- Organiser et assurer le suivi d'un chantier et rendre compte de sa réalisation ;
- Animer et conduire une équipe d'ouvriers professionnels en atelier et sur chantier.

Le titulaire du brevet professionnel Charpentier bois doit rapidement s'intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, affirmer ses compétences et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d'une réalisation d'ouvrage en totale autonomie.
Après quelques années d'expérience sur les chantiers à réaliser des travaux divers, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et assurer la fonction de chef d'équipe.

Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager reprendre ou créer une entreprise.

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