Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire de ce BTS a des connaissances en chimie et génie chimique. Spécialiste du produit chimique, de son élaboration, de son analyse, il est le collaborateur direct de l'ingénieur. Dans l'entreprise, il exerce plusieurs types d'activités :
- en production, il assure la mise en route de la fabrication et l'amène à un fonctionnement optimal. Il vérifie la conformité du produit avec les prévisions et les consignes. Il participe à l'organisation du travail et à l'animation des équipes ;
- en contrôle, il organise une chaîne d'acquisition de mesures, choisit les capteurs, les technologies et les interfaces informatiques, exploite les résultats ;
-en recherche-développement, il conçoit un nouveau processus physico-chimique, ou bien il réalise une synthèse organique. Il met au point un protocole expérimental, l'applique à une production en unité pilote. Il établit un rapport-diagnostic du protocole et définit le mode opératoire de production ;
- en application, il identifie de nouveaux besoins, et met au point les modifications nécessaires ;
- en sécurité, il doit comprendre, respecter et faire respecter les consignes de sécurité.
La fonction technico-commerciale lui est également ouverte.
.}

Diplômes similaires

BTS Biotechnologie

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS Biotechnologie est un technicien de recherche et de production. Il met à profit certaines des transformations réalisées par les micro-organismes afin de produire des substances pour la chimie, la pharmacie ou l'industrie agroalimentaire.
Sous la responsabilité du chef de laboratoire ou du chef de fabrication, il mène des expériences sur des agents biologiques (molécules, cellules, micro-organismes...).
Il les isole, les prépare, les fractionne et les purifie en vue de la production.
Il utilise des techniques et des appareillages qu'il doit mettre au point. Il surveille le bon fonctionnement des matériels. Il localise les anomalies et y remédie.
Pour mener ces cativités, il a de bonnes connaissance en biochimie, microbiologie, immunologie, biologie cellulaire et moléculaire et sur les techniques associées : génie enzymatique, génie génétique.
.}

BTS Fonderie

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage. Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – organisation et gestion de la production – contrôle) de pièces constitutives de produits industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement. En outre, il est également sollicité par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Selon l’organisation de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » intervient :
- sous l’autorité d’un responsable de service (méthodes ou production) plus particulièrement dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit ;
- ou être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de la production.

En tant que responsable, il a vocation à évoluer vers les fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, voire d’adjoint au dirigeant.

Dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées, ses compétences lui permettent :
- de contribuer à la conception de pièces constitutives d’un produit ;
- de définir le processus de production en fonction des contraintes de l’entreprise et du cahier des charges de la production ;
- de définir le cahier des charges d’un outillage ;
- de participer à la conception d’outillages spécifiques ;
- d’élaborer les documents d’organisation et de suivi de la production ;
- d’assurer le bon déroulement de la production dans les délais requis ;
- d’organiser et de coordonner les actions de production sur un secteur ;
- de participer à la mise en œuvre de la politique de qualité, de sécurité, d’environnement et d’amélioration des conditions de travail ;
- de collaborer avec les services : maintenance, qualité, bureau d’études, ordonnancement, … ;
- de participer à la formation des personnels d’exécution.


.}
Les titulaires de ce diplôme sont des spécialistes en mesures physiques : mesures électriques, de pression, de débit, de température... Capables de concevoir et mettre en oeuvre une chaîne de mesure adaptée à un usage particulier, ils savent réaliser des mises au point, analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier.
Les compétences acquises par ces techniciens les rendent aptes à s'insérer aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans les bureaux d'études et de méthodes, les services qualité, maintenance, assistance aux clients...
Ils savent effectuer des mesures physiques, contrôler des appareils, réaliser des mises au point, rédiger des rapports pour proposer des améliorations de conception et de fonctionnement.
Ils intégrent la qualité et la sécurité dans leurs démarches, et sont capables de percevoir la globalité d'un système et d'intervenir dans des domaines technologiques spécifiques.
Ils peuvent participer à l'organisation et à l'animation d'une équipe.
.}