Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Ce diplôme préparé au Centre d'études nucléaires de Cadarache forme des spécialistes de la radioprotection. Ils assurent des responsabilités dans le domaine de la surveillance, du contrôle des rayonnements. Ils sont aussi chargés de l'application des règlements et de la mise en oeuvre des techniques de protection contre l'irradiation et la contamination. Débouchés dans l'industrie nucléaire et dans les laboratoires utilisant des radioéléments : Commissariat à l'énergie atomique, centrales nucléaires, centres hospitaliers, sociétés d'assainissement radioactif.
.}

Diplômes similaires

BTS Aéronautique

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingenierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
.}

L'étude et la mise en place de bancs d'essais/mesures est un point important dans le secteur industriel car chaque produit et équipement nécessite un contrôle accru pour répondre aux exigences demandées et aux normes.

Dans ce cadre, le professionnel titulaire de la licence Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, parcours Capteurs, Instrumentation, Mesures et Essais réalise et optimise des bancs d'essais adaptés au secteur industriel dans lequel il travaille : il définit le cahier des charges, fait le choix des capteurs, met en oeuvre le dispositif, procède à l'acquisition des données et aux contrôles des mesures. Il valide et assure le suivi du système développé.

De part ses connaissances en métrologie, il participe au développement de la qualité dans l'entreprise : il gère des parcs d'appareils de mesure (étalonnage et vérification) assure la formation du personnel sur ces appareils.

Les secteurs technologiques et industriels sont en perpétuelle mutation, ce qui nécessite des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la mesure, de l'instrumentation, des essais en environnement soumis à des perturbations, du contrôle par rapport à la législation et à la réglementation, de la qualité et de la maintenance. Les professionnels de la licence sont capables de :

  • - proposer des solutions techniques destinées à respecter un cahier des charges
  • - s'adapter rapidement aux nouvelles technologies grâce à des bases scientifiques pluridisciplinaires
  • - faire le choix des directives et des normes s'appliquant à la qualification d'un système
  • - choisir et mettre en place une série d'essais en vue de développer et qualifier un produit pour une application
  • - gérer le parc des appareils de mesure d'une entreprise, en assurer le suivi métrologique (étalonnage et vérification)
  • - participer à la direction d'un laboratoire d'essais ou de métrologie
}