Activités visées

Le moniteur de pilotage automobile exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques de conduite et/ou de pilotage dans des espaces clos, type circuit (terre, asphalte, glace) ou sur des terrains sécurisés lorsque le centre est, ou devient, itinérant dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

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1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille et oriente les publics.
Il assure au pratiquant les conditions optimales de sécurité dans les pratiques automobiles.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il conduit des projets d’animation, d’initiation et de perfectionnement aux activités automobiles jusqu’à un premier niveau de compétition, sous toutes ses formes de pratique, pour tout public, dans tous les milieux et dans les différents champs d’interventions correspondants aux mentions de la spécialité : circuit, karting, perfectionnement du pilotage, rallye, tout terrain. Il peut être amené à encadrer les pratiques sur glace ou en quad.
Il contribue, par son rôle éducatif, à la mise en œuvre de la politique de la sécurité routière et de respect de l’environnement et des espaces naturels.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe à l’organisation et à la gestion des activités automobiles, dans le cadre du projet global de la structure et des responsabilités qui lui sont confiées.
Il anime une structure.
Il contribue à la promotion des activités.
Il participe à la gestion commerciale, administrative et financière de la structure.
Il participe à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations.

Compétences attestées

Capacités ou compétences attestées :
1
Identifier, analyser et prendre en compte les caractéristiques des publics accueillis, leurs attentes, motivations et potentialités, les attentes et les contraintes de la structure afin d’élaborer, d’optimiser et d'adapter son action.
Gérer le fonctionnement du groupe.
2
Maîtriser les règles, les normes et les techniques de la conduite et/ou de pilotage spécifiques à la mention choisie, ainsi que les méthodes d’apprentissage associées.
Maîtriser la conduite et les réglages du véhicule utilisé dans la mention choisie.
Démontrer les techniques de pilotage, adaptées au but visé (freinage, braquage, accélération) la position de conduite, le maintien du corps, la mobilité des mains sur le volant, le freinage, etc., spécifiques à la mention choisie.
Proposer des situations d’animation et d’apprentissage, individuelles ou collectives, permettant de sensibiliser et d’éduquer les pratiquants aux techniques de conduite dans la mention choisie, aux règles de la sécurité routière ainsi qu’au respect de l’environnement et aux risques de nuisances liés aux sports mécaniques.
Veiller en permanence à la sécurité des pratiquants et des tiers. Appliquer les règles et les normes en vigueur.
Faire respecter les règles de sécurité routière.
Elaborer, organiser, conduire et évaluer une action d’animation, d’initiation et de perfectionnement aux activités automobiles jusqu’au premier niveau de compétition.
Prévoir, organiser et gérer l’environnement de la pratique automobile en tenant compte de la météo, de l’activité, du tracé du parcours, du nombre de participants, des facteurs de risque, du matériel, des moyens techniques et équipements mis à disposition.
Délimiter la zone d’action précise. Aménager le zone d’évolution.
Utiliser les moyens de chronométrage moderne et maîtriser les logiciels de gestion de temps.
Piloter les véhicules pour s’assurer de leur valeur technique (sécurité, réglage, …)
Mobiliser des connaissances pédagogiques, scientifiques et professionnelles de base pour analyser son action.
Choisir et formaliser des modalités et des outils d’évaluation du projet et d’auto évaluation des pratiquants.
3
Gérer le matériel et l’utilisation des équipements. Vérifier l’état et le bon fonctionnement du véhicule. Effectuer toutes interventions techniques (sécurité, réglages…) Evaluer l’état des consommables (pneumatiques, huile, plaquettes, carburant…)
Coordonner le programme des activités, des différents intervenants et l’action des personnes qui l’assistent.
Organiser et gérer la circulation de l’information orale et écrite concernant ses activités, en interne et en externe, et promouvoir la communication nécessaire à la réussite de l’action.
Assurer une veille informative sur les pratiques et les évolutions des activités automobiles. Constituer et gérer une documentation.
Organiser une manifestation et en prévoir la logistique.
Gérer le budget de son action. Réaliser les tâches administratives courantes.
S’intégrer dans son environnement professionnel, dans une équipe de travail. Participer à des réunions internes et externes.
Présenter le bilan de ses activités.

Secteurs d'activités

Le moniteur de pilotage automobile exerce son activité au sein d’écoles de pilotage, généralement dans le cadre d’entreprises relevant du secteur marchand et plus rarement du secteur associatif.

Type d'emplois accessibles

moniteur de pilotage automobile

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

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L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

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1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :    
Choix des pratiques physiques, sportives et d'expression et établissement d’ un projet pédagogique en fonction :    
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis,    
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau    
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité    
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…    

2 – Intervention directe en face à face pédagogique    

- Conduite de séances

- Choix de contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés,

- Evaluation des résultats atteints en fonction des objectifs    

3 – Communication    
- Problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif    
- Dialogue et communication avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation    

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