Commencer en douceur ma VAE

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L’animateur (ou éducateur) de golf exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique de golf dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille, informe et encadre tous publics.
Il gère le groupe de pratiquants qu'il a à charge.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il conduit un projet d’animation, de découverte, d’initiation, de perfectionnement jusqu’à un premier niveau de compétition dans des activités golfiques.
Il optimise l’utilisation du matériel des pratiquants.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe à l'organisation et à la gestion administrative de l'activité golf.
Il participe au fonctionnement et à la gestion de la structure.
Il participe à la gestion du terrain, à la conception de projets d’aménagement du terrain, à la préparation du terrain en vue d’épreuves de clubs ou de ligues.
Il participe au développement des activités golfiques.
Capacités ou compétences attestées :
1
Identifier, analyser et prendre en compte les caractéristiques des publics accueillis, ses besoins et ses motivations, les attentes et les contraintes de la structure afin de définir, d’optimiser et d’adapter son action.
Réguler le fonctionnement du groupe.
Informer les joueurs sur la vie du club, la préparation et l’entretien du terrain, les règles locales.
Conseiller les pratiquants sur le matériel de jeu.
2
Maîtriser les connaissances de base relatives à la pédagogie, à l’apprentissage, à la communication, aux sciences biologiques et humaines appliquées au golf.
Maîtriser les spécificités techniques du golf, des lieux de pratique, du matériel de jeu et de l’équipement ainsi que la réglementation de la pratique de golf en vigueur.
Prendre en compte le niveau golfique du public concerné.
Elaborer, organiser, conduire et évaluer une action d’animation et de perfectionnement de golf.
Elaborer des outils simples de suivi et d’évaluation de l’action afin d’en mesurer l’impact et d’en réviser le contenu et l’organisation.
Organiser l’aménagement de la zone de travail en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers, et de la zone de sécurité individuelle et collective.
Préparer les installations, le matériel et les ateliers dans le respect des règles de sécurité.
Programmer des séances visant à développer l’autonomie des pratiquants.
Enseigner les bases techniques du jeu de golf, les différents compartiments du jeu de golf dans le cadre d’une séance individuelle, collective.
Proposer des situations d’apprentissage relatives aux différents coups de golf en utilisant les lois mécaniques et les principes techniques de l’activité : putting, chipping, pitching, sortie de bunker, coups de fer, bois de parcours, etc.
Observer et évaluer le progrès des pratiquants en utilisant des dispositifs d’évaluation.
Démontrer les coups de golf des différents compartiments du jeu : le putting, le petit jeu, le jeu sur le parcours, la mise en jeu.
Expliciter les trajectoires démontrées, lors de la présentation des exigences fixées, en les mettant en relation avec les éléments techniques du mouvement.
Démontrer, commenter et enseigner les différentes trajectoires en situation : au practice et sur le parcours.
Eduquer les pratiquants aux règles de jeu du golf, au respect de l’étiquette du golf et du parcours, aux différentes formes de jeu.
Faire découvrir et expliquer les enjeux des règles de jeu et leur sens.
Préparer des golfeurs à la compétition.
Utiliser la vidéo pour filmer un joueur en situation de jeu.
Veiller au respect du parcours et de l’environnement.
Vérifier le bon état du matériel et son adaptation au joueur.
Effectuer les réparations de base sur le matériel de jeu.
3
Préparer et animer des épreuves de club, une remise de prix.
Conseiller sur l’aménagement des zones de pratique, proposer des solutions d’aménagement du parcours.

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L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant des supports techniques du cyclisme dans la limite des cadres réglementaires.  Il est responsable au plan pédagogique.  Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

1 - Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille tous publics dans sa mention (BMX, cyclisme traditionnel, VTT) ;
Il encadre les pratiquants dans sa mention.

2 - Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il initie, fait découvrir les activités du vélo (BMX, cyclisme traditionnel, VTT) pour tous publics ;
Il conduit des actions d’animation  en intégrant des cycles d’apprentissage dans sa mention ;
Il prend en compte les attentes du public ;
Il tient compte du niveau des pratiquants ;
Il construit et met en œuvre les cycles d’apprentissage en tenant compte du projet pédagogique de la structure.

3 - Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il anime une structure et contribue à la promotion des activités du cyclisme ;
Il participe au fonctionnement de la structure, à l’organisation et à la gestion de l’activité ;
Il participe à l’organisation des manifestations ;
Il participe à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations.


1
Prendre en compte les caractéristiques des différents publics ;
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques adaptées.

2
Concevoir, conduire et évaluer des séances de découverte, d’initiation en vélo ;
Concevoir, conduire et évaluer des cycles d’apprentissages dans sa mention ;
Maîtriser les gestes techniques de base de la discipline choisie ;
Mobiliser ses connaissances spécifiques pour choisir un terrain adapté au niveau et aux capacités du public ;
Expliciter les principes fondamentaux des activités du cyclisme (équilibre, propulsion, conduite) ;
Intégrer son intervention aux règles de sécurité et d’usage ;
Maîtriser et transmettre les règles de circulation spécifiques à chaque milieu de pratique ;
Adapter le choix du matériel au public.

3
Effectuer les taches administratives courantes liées aux activités proposées ;
Organiser et coordonner les actions de promotion et de développement de la pratique ;
Entretenir et gérer le matériel lié aux activités du cyclisme ainsi que les équipements et les installations.

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L’animateur d’escrime (ou prévôt d’Etat d’escrime)  exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique d’escrime, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Il conçoit un projet d’activité dans le domaine de l’escrime

Il conduit des actions d’éveil à l’escrime, de découverte des trois armes, d’apprentissage et d’enseignement à deux armes

Il organise la sécurité d’un lieu de pratique

Il assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge

Il participe au fonctionnement de la structure


1

Identifier les ressources et les contraintes de l’environnement.

Analyser le public concerné par le projet d’activité.

Définir des objectifs du projet.

Elaborer un plan d’action.

Evaluer son projet et expliciter ses choix.

2

Initier à la pratique des trois armes.

Eduquer aux règles de l’activité et de la structure.

Conduire le pratiquant vers l’autonomie dans la gestion de leur activité.

Conduire des apprentissages pour les trois armes visant à préparer les publics à une première rencontre compétitive.

Evaluer son action.

Faire preuve de maîtrise technique dans les domaines offensifs, défensifs et contre offensifs.

Individualiser une intervention auprès d’un pratiquant.

Expliciter les différentes techniques.

3

Prévenir les risques liés à l’hygiène.

Intervenir en cas d’incident ou d’accident lié à la sécurité.

Organiser des simulations d’incident ou d’accident lié à la sécurité.

4

Vérifier la présence et le bon fonctionnement du matériel de sécurité liés aux activités de l’escrime.

Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant.

Prévenir les comportements à risques.

Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.

5

Participer à la communication interne et externe de la structure.

S’intégrer à une équipe de travail.

Participer à l’organisation des activités de la structure.

Présenter le bilan de ses actions.

S’informer régulièrement des évolutions de son activité}

L’animateur « patinage sur glace » exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités de patinage sur glace, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure

 

Il conçoit des projets d’animation sportive dans le champ du patinage sur glace ;

Il conduit des séances et de cycles d’initiation, de découverte et d’animation sportive du patinage sur glace et ds cycle d’apprentissage, jusqu’aux niveaux de compétition interrégional, en patinage sur glace ;

Il conduit des actions de sensibilisation et d’animation en patinage sur glace visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité sportive dans une perspective de maintien ou d’amélioration de la santé ;

Il participe aux actions de communication et de promotion de la structure et à son fonctionnement en contribuant activement aux initiatives prenant en compte le développement durable ;

Il assure la promotion des activités patinage sur glace au travers du développement des nouvelles pratiques (patinage free style, saut de barils etc.) en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises.

La possession du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes, qu'il assure en autonomie, figurant dans le référentiel de certification :
― encadrer et animer des activités de loisirs, d'initiation et de découverte du patinage sur glace en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― encadrer, enseigner et préparer aux activités du patinage sur glace jusqu’aux niveaux de compétitions interrégionaux, en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― participer à l'organisation et à la gestion des activités du patinage sur glace ;
― participer au fonctionnement de la structure organisatrice de l'activité ;
― participer au développement de la structure organisatrice de l'activité ;
― participer à l'entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations

}