Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

L’animateur en activités physiques pour tous exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques des activités physiques ou sportives dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille et informe les publics.
Il oriente les publics vers des solutions adaptées.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il conduit et accompagne un projet d’animation et/ou des projets collectifs.
Il conduit et accompagne un projet d’animation en encadrant des activités visant le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien être.
Il conduit des actions de découverte, de sensibilisation et d’initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées dans les trois domaines suivants : les activités physiques d’entretien corporel, les activités physiques à caractère ludique et les activités physiques en espace naturel.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe au fonctionnement et à la gestion de la structure.
Il participe à la gestion et à la promotion des activités.
Capacités ou compétences attestées :
1
Identifier, analyser et prendre en compte les caractéristiques des publics accueillis, leurs besoins et motivations.
Prendre en compte l'état de santé et les demandes des publics pour élaborer, optimiser et adapter son action auprès des pratiquants.
2
Maîtriser les connaissances de base relatives à la pédagogie, à l’apprentissage, aux sciences biologiques et humaines, à la législation et la réglementation, appliquées aux activités physiques et sportives.
Maîtriser les fondamentaux théoriques et les logiques internes de chaque activité d’entretien corporel, de chaque activité physique ou sportive à caractère ludique (jeux collectifs, jeux d’opposition, jeux d’adresse) et de chaque activité de pleine nature (marche, vélo, parcours santé, course…).
Définir les contenus des séances pour satisfaire à la découverte, à la sensibilisation ou à l’initiation des pratiques d’activités physiques et sportives visées.
Prendre en compte les contraintes réglementaires et techniques relatives au support d’animation physique et au milieu d’évolution.
Utiliser des démarches adaptées aux différentes pratiques de découverte, de sensibilisation, ou d’initiation aux activités.
Réaliser une progression pédagogique.
Utiliser les méthodes, le matériel et les techniques adaptées.
Réunir les moyens techniques nécessaires à la réalisation de son action.
Faire respecter tous les aspects réglementaires liés à la pratique.
Utiliser les bases de l’entraînement physique dans son action d’animation.
Mobiliser des connaissances pédagogiques, scientifiques et professionnelles de base pour analyser son action.
Choisir et formaliser des modalités et des outils d’évaluation du projet.
Gérer, réguler et évaluer en permanence son action.
Favoriser l’auto évaluation des pratiquants.
Expliciter les règles spécifiques à la pratique concernée en tenant compte du milieu dans lequel le groupe évolue (équipement sportif, milieu ouvert, pleine nature…) en dégageant les aspects particuliers des ces milieux, et en prenant en compte les risques éventuels.
Reconnaître et prendre en compte les particularités des différents milieux d’intervention, intérieur et extérieur, ainsi que leur dangerosité.
Evaluer et vérifier les conditions de sécurité propres à chaque milieu de pratique. Aménager éventuellement les zones d’évolution en toute sécurité individuelle et collective.
Maîtriser l’utilisation du matériel technique nécessaire à son action.
Recenser et vérifier les équipements et le matériel à sa disposition en tenant compte des normes de sécurité et de pratique.
Entretenir le matériel technique nécessaire à son action et vérifier les conditions de stockage.
3
Participer à l’élaboration du dispositif d’accueil, de promotion et d’écoute des publics accueillis.
Programmer et planifier des pratiques de découverte, de sensibilisation et d’initiation des activités physiques et sportives, l’utilisation du matériel et des équipements. Coordonner l’action des co-intervenants éventuels.
Assurer une veille informative sur les pratiques et les évolutions dans son secteur. Constituer et gérer une documentation.
Organiser et gérer la circulation de l’information orale et écrite concernant ses activités, en interne et en externe, et promouvoir la communication nécessaire à la réussite de l’action.
Gérer le budget de son action.
Réaliser les tâches administratives courantes.
S’intégrer dans son environnement professionnel, dans une équipe de travail. Participer à des réunions internes et externes.
Présenter le bilan de ses activités.

Diplômes similaires

L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant des supports techniques du cyclisme dans la limite des cadres réglementaires.  Il est responsable au plan pédagogique.  Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

1 - Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille tous publics dans sa mention (BMX, cyclisme traditionnel, VTT) ;
Il encadre les pratiquants dans sa mention.

2 - Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il initie, fait découvrir les activités du vélo (BMX, cyclisme traditionnel, VTT) pour tous publics ;
Il conduit des actions d’animation  en intégrant des cycles d’apprentissage dans sa mention ;
Il prend en compte les attentes du public ;
Il tient compte du niveau des pratiquants ;
Il construit et met en œuvre les cycles d’apprentissage en tenant compte du projet pédagogique de la structure.

3 - Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il anime une structure et contribue à la promotion des activités du cyclisme ;
Il participe au fonctionnement de la structure, à l’organisation et à la gestion de l’activité ;
Il participe à l’organisation des manifestations ;
Il participe à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations.

1
Prendre en compte les caractéristiques des différents publics ;
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques adaptées.

2
Concevoir, conduire et évaluer des séances de découverte, d’initiation en vélo ;
Concevoir, conduire et évaluer des cycles d’apprentissages dans sa mention ;
Maîtriser les gestes techniques de base de la discipline choisie ;
Mobiliser ses connaissances spécifiques pour choisir un terrain adapté au niveau et aux capacités du public ;
Expliciter les principes fondamentaux des activités du cyclisme (équilibre, propulsion, conduite) ;
Intégrer son intervention aux règles de sécurité et d’usage ;
Maîtriser et transmettre les règles de circulation spécifiques à chaque milieu de pratique ;
Adapter le choix du matériel au public.

3
Effectuer les taches administratives courantes liées aux activités proposées ;
Organiser et coordonner les actions de promotion et de développement de la pratique ;
Entretenir et gérer le matériel lié aux activités du cyclisme ainsi que les équipements et les installations.

}

L’animateur d’escrime (ou prévôt d’Etat d’escrime)  exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique d’escrime, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Il conçoit un projet d’activité dans le domaine de l’escrime

Il conduit des actions d’éveil à l’escrime, de découverte des trois armes, d’apprentissage et d’enseignement à deux armes

Il organise la sécurité d’un lieu de pratique

Il assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge

Il participe au fonctionnement de la structure

1

Identifier les ressources et les contraintes de l’environnement.

Analyser le public concerné par le projet d’activité.

Définir des objectifs du projet.

Elaborer un plan d’action.

Evaluer son projet et expliciter ses choix.

2

Initier à la pratique des trois armes.

Eduquer aux règles de l’activité et de la structure.

Conduire le pratiquant vers l’autonomie dans la gestion de leur activité.

Conduire des apprentissages pour les trois armes visant à préparer les publics à une première rencontre compétitive.

Evaluer son action.

Faire preuve de maîtrise technique dans les domaines offensifs, défensifs et contre offensifs.

Individualiser une intervention auprès d’un pratiquant.

Expliciter les différentes techniques.

3

Prévenir les risques liés à l’hygiène.

Intervenir en cas d’incident ou d’accident lié à la sécurité.

Organiser des simulations d’incident ou d’accident lié à la sécurité.

4

Vérifier la présence et le bon fonctionnement du matériel de sécurité liés aux activités de l’escrime.

Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant.

Prévenir les comportements à risques.

Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.

5

Participer à la communication interne et externe de la structure.

S’intégrer à une équipe de travail.

Participer à l’organisation des activités de la structure.

Présenter le bilan de ses actions.

S’informer régulièrement des évolutions de son activité}

L’animateur « patinage sur glace » exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités de patinage sur glace, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure

Il conçoit des projets d’animation sportive dans le champ du patinage sur glace ;

Il conduit des séances et de cycles d’initiation, de découverte et d’animation sportive du patinage sur glace et ds cycle d’apprentissage, jusqu’aux niveaux de compétition interrégional, en patinage sur glace ;

Il conduit des actions de sensibilisation et d’animation en patinage sur glace visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité sportive dans une perspective de maintien ou d’amélioration de la santé ;

Il participe aux actions de communication et de promotion de la structure et à son fonctionnement en contribuant activement aux initiatives prenant en compte le développement durable ;

Il assure la promotion des activités patinage sur glace au travers du développement des nouvelles pratiques (patinage free style, saut de barils etc.) en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises.

La possession du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes, qu'il assure en autonomie, figurant dans le référentiel de certification :
― encadrer et animer des activités de loisirs, d'initiation et de découverte du patinage sur glace en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― encadrer, enseigner et préparer aux activités du patinage sur glace jusqu’aux niveaux de compétitions interrégionaux, en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― participer à l'organisation et à la gestion des activités du patinage sur glace ;
― participer au fonctionnement de la structure organisatrice de l'activité ;
― participer au développement de la structure organisatrice de l'activité ;
― participer à l'entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations