Activités visées

L’animateur d'activités nautiques exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant soit les supports techniques relevant d’une discipline nautique, soit les supports combinés issus de disciplines différentes (mentions monovalentes : aviron, canoë-kayak, char à voile, glisses aérotractées, motonautisme, ski nautique et voile ;

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille tous publics dans les différentes pratiques nautiques.
Il prend en compte les caractéristiques et attentes des publics.
Il oriente les publics vers des solutions adaptées.
Il veille à la protection des pratiquants.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il encadre les activités nautiques en milieux spécifiés par la présence de l’élément naturel eau : fleuves, rivières, mer, plans d’eau intérieurs, et nécessitent l’utilisation de matériels spécifiques (embarcations, engins, etc.) et qui nécessitent l'utilisation de matériels spécifiques (embarcations, engins, …)
Il conduit un projet d'encadrement et d’animation d'activités de découverte et
d’initiation, incluant les premiers niveaux de compétition.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe à l’organisation et à la programmation d’une saison sportive.
Il participe à l’entretien et la maintenance du matériel et des équipements.
Il communique dans son activité et sur le fonctionnement de la structure employeur.
Il participe au fonctionnement et à la gestion de la structure, dans le cadre du projet global de la structure.

Compétences attestées

Capacités ou compétences attestées :
1
Adapter son intervention aux différents publics en portant une attention toute particulière aux publics en tenant compte de leur âge, de leur sexe et
de leur handicap éventuel.
Constituer les équipages en tenant compte des caractéristiques des personnes, dans
une logique de sécurité active.
Prendre en compte les autres utilisateurs des mêmes espaces.
2
Maîtriser les spécificités des activités nautiques, les méthodes d’apprentissage et de perfectionnement associées.
Prévoir, organiser et gérer l’environnement de la pratique nautique : choisir l’itinéraire et site d’activité ; aménager l’espace d’évolution ; prendre en compte les paramètres météorologiques, hydrologiques et aérologiques ; respecter l’environnement ;
optimiser le matériel technique ou moyens nécessaires à la conduite de la séance.
Maîtriser la technique des supports de la mention choisie ainsi que les techniques professionnelles liées à l’exercice du métier (sécurité des pratiquants, conduite maîtrisée des engins motorisés nécessaires à la pratique,…)
Organiser et mettre en place un dispositif de sécurité préventif conformément aux différentes réglementations en vigueur.
Proposer et évaluer des situations d’apprentissage répondant à la demande institutionnelle, au public, dans les logiques diversifiées de loisir, de pratique, initiation, etc.
Conduire des séances d'apprentissage technique vers un premier niveau de compétition et de préparation complémentaire, orientées vers une initiation à la compétition.
Suivre l’évolution de la progression des pratiquants pour adapter les contenus d’entraînement.
Analyser, démontrer et expliquer les gestes techniques.
Mettre en œuvre les actions de secours et d’assistance en milieu nautique.
Réaliser une intervention auprès d’un pratiquant en difficulté.
3
Diagnostiquer l’état du matériel et des équipements et en assurer la maintenance (réparation simple et entretien courant du matériel de la pratique).
Contribuer à l’élaboration des plannings et aux procédures administratives liées aux activités.
Contribuer au développement et à la promotion de la structure et de ses activités. S’impliquer notamment dans l’organisation d’évènements et de manifestations sportives.
Mettre en oeuvre le tutorat, l’encadrement ou l’organisation de l’activité d’autres personnels (salariés occasionnels ou saisonniers, bénévoles).
Organiser et mettre en oeuvre des activités variées d’information et de communication. Utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle.

Secteurs d'activités

Le moniteur d’activités nautiques exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou au titre de travailleur indépendant : clubs sportifs, écoles de sports, centre de loisirs, bases nautiques, centres de vacances … Ces structures sont monovalentes (développement d’activités nautiques relevant d’une discipline sportive) ou plurivalentes (développement d’activités nautiques relevant de plusieurs disciplines nautiques ou terrestres)

Type d'emplois accessibles

moniteur d’activités nautiques animateur d'activités nautiques

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

... lire la suite

L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

... lire la suite

1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :    
Choix des pratiques physiques, sportives et d'expression et établissement d’ un projet pédagogique en fonction :    
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis,    
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau    
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité    
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…    

2 – Intervention directe en face à face pédagogique    

- Conduite de séances

- Choix de contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés,

- Evaluation des résultats atteints en fonction des objectifs    

3 – Communication    
- Problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif    
- Dialogue et communication avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation    

... lire la suite