Commencer en douceur ma VAE

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L'animateur sportif d'activités gymniques de la forme et de la force exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités gymniques de la forme et de la force dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il réalise de manière autonome des prestations d’accueil, d’animation, de découverte, d’initiation et de perfectionnement.
Il accueille et informe les publics et communique sur le fonctionnement de la structure qui l’emploie.
Il encadre des pratiquants lors de séances individuelles ou collectives.
Il peut être amené à participer à l’encadrement de publics particuliers sous réserve d’appliquer les préconisations de personnes qualifiées.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il élabore et conduit un projet d’animation, de découverte, de perfectionnement et/ou d’initiation en encadrant des activités visant le maintien, l’entretien, le développement de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers.
Il aménage et gère ses espaces de pratique.
Il développe des activités relatives à la gestion de la sécurité en direction du public, du matériel et de lui-même.
Il peut participer à la création d’outils nécessaires à la programmation d’un cycle de préparation physique et à son évaluation.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe au fonctionnement, à la gestion et au développement de la structure.
Il participe à la mise en place de l'offre dans le cadre de la structure qui l'emploie.
Il organise ses activités dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure qui l’emploie.
Il participe à la promotion des différentes prestations de la structure.
Il prépare la programmation des activités qu’il conduit, à partir des attentes du public et dans le respect des conditions de sécurité.
Il entretient le matériel et tient à jour le cahier de maintenance.
Capacités ou compétences attestées :
1
Identifier les caractéristiques des différents publics.
Analyser et prendre en compte les attentes, les besoins, les capacités, le niveau, les motivations et la disponibilité du public en s’adaptant à leur demande pour définir les objectifs de son action.
Conseiller les adhérents dans le choix des prestations en tenant compte des caractéristiques du public et de la structure.
Gérer un groupe qui peut être hétérogène.
Impliquer les pratiquants dans la réalisation de son action.
2
Prendre en compte et analyser le contexte, les attentes de la structure et adapter son action aux contraintes de celle-ci.
Elaborer une progression ou un programme.
Définir les objectifs de séance en les adaptant aux publics.
Préparer une séance en tenant compte des caractéristiques du public et du projet de la structure en choisissant des organisations pédagogiques adaptées.
Mettre en oeuvre des méthodes et des outils adaptés à son action.
Utiliser et maîtriser les gestes et les techniques nécessaires.
Observer les pratiquants, réguler les situations et apporter les corrections nécessaires.
Proposer des activités adaptées et les mettre en œuvre en respectant le niveau des pratiquants (intensité, durée, récupération…).
Respecter et faire respecter les normes d’exécution des exercices, les consignes d’hygiène et de sécurité.
Evaluer et rendre compte de son action et de son projet d’animation.
Entretenir son niveau de pratique personnelle.
Pour les activités acrobatiques, d’expression et de forme en cours collectif :
- Choisir ses musiques et les utiliser à bon escient.
- Travailler sur la relation musique mouvement.
- Organiser ses enchaînements d’exercice de façon fluide (gestion des transitions et de la séance dans son ensemble)
Pour l’activité Haltère-Musculation et Forme sur plateau :
- Choisir le programme standard adapté à la situation
- Utiliser et maîtriser les outils techniques et informatiques (ergomètres, machines, logiciels…) mis à sa disposition
- Individualiser une séquence de travail.
- Effectuer des bilans d’état de forme (tests).
3
Se tenir informé des évolutions du secteur et de son activité.
Conseiller sur l’aménagement des zones de pratique et d’achat d’équipement.
Proposer des actions de développement, de fidélisation de la clientèle, usager ou licencié, et d'amélioration des prestations et des produits.
Assurer des activités de tutorat des personnels en formation professionnelle dans la structure conformément à la législation en vigueur.
Recenser et vérifier le bon état du matériel et son adéquation à l’activité, aux publics et à la réglementation en vigueur.
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L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant des supports techniques du cyclisme dans la limite des cadres réglementaires.  Il est responsable au plan pédagogique.  Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

1 - Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille tous publics dans sa mention (BMX, cyclisme traditionnel, VTT) ;
Il encadre les pratiquants dans sa mention.

2 - Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il initie, fait découvrir les activités du vélo (BMX, cyclisme traditionnel, VTT) pour tous publics ;
Il conduit des actions d’animation  en intégrant des cycles d’apprentissage dans sa mention ;
Il prend en compte les attentes du public ;
Il tient compte du niveau des pratiquants ;
Il construit et met en œuvre les cycles d’apprentissage en tenant compte du projet pédagogique de la structure.

3 - Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il anime une structure et contribue à la promotion des activités du cyclisme ;
Il participe au fonctionnement de la structure, à l’organisation et à la gestion de l’activité ;
Il participe à l’organisation des manifestations ;
Il participe à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations.


1
Prendre en compte les caractéristiques des différents publics ;
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques adaptées.

2
Concevoir, conduire et évaluer des séances de découverte, d’initiation en vélo ;
Concevoir, conduire et évaluer des cycles d’apprentissages dans sa mention ;
Maîtriser les gestes techniques de base de la discipline choisie ;
Mobiliser ses connaissances spécifiques pour choisir un terrain adapté au niveau et aux capacités du public ;
Expliciter les principes fondamentaux des activités du cyclisme (équilibre, propulsion, conduite) ;
Intégrer son intervention aux règles de sécurité et d’usage ;
Maîtriser et transmettre les règles de circulation spécifiques à chaque milieu de pratique ;
Adapter le choix du matériel au public.

3
Effectuer les taches administratives courantes liées aux activités proposées ;
Organiser et coordonner les actions de promotion et de développement de la pratique ;
Entretenir et gérer le matériel lié aux activités du cyclisme ainsi que les équipements et les installations.

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L’animateur d’escrime (ou prévôt d’Etat d’escrime)  exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique d’escrime, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Il conçoit un projet d’activité dans le domaine de l’escrime

Il conduit des actions d’éveil à l’escrime, de découverte des trois armes, d’apprentissage et d’enseignement à deux armes

Il organise la sécurité d’un lieu de pratique

Il assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge

Il participe au fonctionnement de la structure


1

Identifier les ressources et les contraintes de l’environnement.

Analyser le public concerné par le projet d’activité.

Définir des objectifs du projet.

Elaborer un plan d’action.

Evaluer son projet et expliciter ses choix.

2

Initier à la pratique des trois armes.

Eduquer aux règles de l’activité et de la structure.

Conduire le pratiquant vers l’autonomie dans la gestion de leur activité.

Conduire des apprentissages pour les trois armes visant à préparer les publics à une première rencontre compétitive.

Evaluer son action.

Faire preuve de maîtrise technique dans les domaines offensifs, défensifs et contre offensifs.

Individualiser une intervention auprès d’un pratiquant.

Expliciter les différentes techniques.

3

Prévenir les risques liés à l’hygiène.

Intervenir en cas d’incident ou d’accident lié à la sécurité.

Organiser des simulations d’incident ou d’accident lié à la sécurité.

4

Vérifier la présence et le bon fonctionnement du matériel de sécurité liés aux activités de l’escrime.

Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant.

Prévenir les comportements à risques.

Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.

5

Participer à la communication interne et externe de la structure.

S’intégrer à une équipe de travail.

Participer à l’organisation des activités de la structure.

Présenter le bilan de ses actions.

S’informer régulièrement des évolutions de son activité}

L’animateur « patinage sur glace » exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités de patinage sur glace, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure

 

Il conçoit des projets d’animation sportive dans le champ du patinage sur glace ;

Il conduit des séances et de cycles d’initiation, de découverte et d’animation sportive du patinage sur glace et ds cycle d’apprentissage, jusqu’aux niveaux de compétition interrégional, en patinage sur glace ;

Il conduit des actions de sensibilisation et d’animation en patinage sur glace visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité sportive dans une perspective de maintien ou d’amélioration de la santé ;

Il participe aux actions de communication et de promotion de la structure et à son fonctionnement en contribuant activement aux initiatives prenant en compte le développement durable ;

Il assure la promotion des activités patinage sur glace au travers du développement des nouvelles pratiques (patinage free style, saut de barils etc.) en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises.

La possession du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes, qu'il assure en autonomie, figurant dans le référentiel de certification :
― encadrer et animer des activités de loisirs, d'initiation et de découverte du patinage sur glace en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― encadrer, enseigner et préparer aux activités du patinage sur glace jusqu’aux niveaux de compétitions interrégionaux, en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― participer à l'organisation et à la gestion des activités du patinage sur glace ;
― participer au fonctionnement de la structure organisatrice de l'activité ;
― participer au développement de la structure organisatrice de l'activité ;
― participer à l'entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations

}