Commencer en douceur ma VAE

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L'animateur « activités aquatiques » exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.

1 - Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille un public diversifié ;
Il prend en charge les publics ;
Il explicite des règles de comportements en groupe ;
Il prévient les risques liés à la sécurité du public et de l'activité dont il a la charge ;
Il maîtrise les phénomènes liés à l'activité du groupe et aux comportements des publics ;
Il favorise les expressions individuelles et collectives ;
Il assure la prise en charge, l'encadrement et la direction de séjours sportifs spécifiques comprenant des mineurs.

2 - Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation :
Il conduit une action d'animation permettant l'éveil, la découverte, l'initiation et les premiers apprentissages des différentes activités aquatiques ;
Il anticipe les comportements à risque pour la santé physique des pratiquants ;
Il réagit en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire ;
Il intervient en cas d'incident ou d'accident ;
Il extrait une personne du milieu aquatique ;
Il porte assistance en effectuant les gestes et en appliquant les techniques relatives aux premiers secours ;
Il sensibilise le public dont il a la charge aux enjeux de sécurité spécifiques au milieu aquatique ;
Il présente les consignes, l'organisation pédagogique et matérielle de son animation ;
Il évalue le niveau des publics dont il a la charge ;
Il organise son espace en fonction de l'activité qu'il conduit.

3 - Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :
Il réalise un bilan écrit du projet d'animation ;
Il présente le projet d'animation au sein de l'équipe pédagogique de la structure ;
Il participe à l'accueil, l'information et l'orientation dans la structure ;
Il participe à la communication et à la promotion de la structure ;
Il participe à la gestion administrative ;
Il participe à l’organisation des activités de la structure.


1
Accueillir les différents publics ;
Prendre en compte l'expression des interlocuteurs ;
Prendre en compte les caractéristiques du public concerné par la séance ;
Favoriser l'autonomie des pratiquants ;
Repérer les attentes et les motivations des publics ;
Veiller à l’intégrité physique et morale des publics ;
Créer les situations permettant la participation individuelle et collective ;
Valoriser les initiatives individuelles s'inscrivant dans le projet du groupe ;
Valoriser l'écoute réciproque ;
Expliciter les règles de fonctionnement de la séance ;
Créer un climat relationnel favorable au développement de l'action.

2
Prendre en compte les spécificités des activités aquatiques ;
Définir le contenu de la séance ;
Prévoir les moyens nécessaires à la sécurité de la séance ;
Identifier les caractéristiques principales de l'organisation de la sécurité d'un lieu de pratique des activités aquatiques ;
Mobiliser les connaissances liées aux habiletés motrices transversales des activités aquatiques visées par le 'pass'sports' de l'eau ;
Mobiliser les connaissances spécifiques à chacune des autres activités aquatiques à visée d'éveil, de loisirs, de forme et de bien-être ;
Mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'activité d'éveil en milieu aquatique ;
Mettre en oeuvre une séance ou un cycle de découverte et d'initiation de la natation ;
Animer des séances en milieu aquatique à visée de loisirs, de forme et de bien-être ;
Conduire des cycles d'apprentissage de la natation ;
Aménager l'espace de pratique en fonction des objectifs de la situation et des
caractéristiques du public ;
Choisir une démarche pédagogique adaptée en fonction des objectifs et des
caractéristiques du public ;
Evaluer les risques prévisibles liés à la pratique des activités aquatiques ;
Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.

3
S’intégrer à une équipe de travail ;
Participer à des réunions internes et externes ;
Prendre en compte les obligations légales et de sécurité ;
Présenter le bilan de ses activités ;
Contribuer à la programmation des activités ;
Gérer le matériel et l’utilisation des équipements ;
Articuler son activité à la vie de sa structure ;
Participer à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure ;
Utiliser les outils bureautiques.

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L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant des supports techniques du cyclisme dans la limite des cadres réglementaires.  Il est responsable au plan pédagogique.  Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

1 - Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille tous publics dans sa mention (BMX, cyclisme traditionnel, VTT) ;
Il encadre les pratiquants dans sa mention.

2 - Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il initie, fait découvrir les activités du vélo (BMX, cyclisme traditionnel, VTT) pour tous publics ;
Il conduit des actions d’animation  en intégrant des cycles d’apprentissage dans sa mention ;
Il prend en compte les attentes du public ;
Il tient compte du niveau des pratiquants ;
Il construit et met en œuvre les cycles d’apprentissage en tenant compte du projet pédagogique de la structure.

3 - Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il anime une structure et contribue à la promotion des activités du cyclisme ;
Il participe au fonctionnement de la structure, à l’organisation et à la gestion de l’activité ;
Il participe à l’organisation des manifestations ;
Il participe à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations.


1
Prendre en compte les caractéristiques des différents publics ;
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques adaptées.

2
Concevoir, conduire et évaluer des séances de découverte, d’initiation en vélo ;
Concevoir, conduire et évaluer des cycles d’apprentissages dans sa mention ;
Maîtriser les gestes techniques de base de la discipline choisie ;
Mobiliser ses connaissances spécifiques pour choisir un terrain adapté au niveau et aux capacités du public ;
Expliciter les principes fondamentaux des activités du cyclisme (équilibre, propulsion, conduite) ;
Intégrer son intervention aux règles de sécurité et d’usage ;
Maîtriser et transmettre les règles de circulation spécifiques à chaque milieu de pratique ;
Adapter le choix du matériel au public.

3
Effectuer les taches administratives courantes liées aux activités proposées ;
Organiser et coordonner les actions de promotion et de développement de la pratique ;
Entretenir et gérer le matériel lié aux activités du cyclisme ainsi que les équipements et les installations.

}

L’animateur d’escrime (ou prévôt d’Etat d’escrime)  exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique d’escrime, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Il conçoit un projet d’activité dans le domaine de l’escrime

Il conduit des actions d’éveil à l’escrime, de découverte des trois armes, d’apprentissage et d’enseignement à deux armes

Il organise la sécurité d’un lieu de pratique

Il assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge

Il participe au fonctionnement de la structure


1

Identifier les ressources et les contraintes de l’environnement.

Analyser le public concerné par le projet d’activité.

Définir des objectifs du projet.

Elaborer un plan d’action.

Evaluer son projet et expliciter ses choix.

2

Initier à la pratique des trois armes.

Eduquer aux règles de l’activité et de la structure.

Conduire le pratiquant vers l’autonomie dans la gestion de leur activité.

Conduire des apprentissages pour les trois armes visant à préparer les publics à une première rencontre compétitive.

Evaluer son action.

Faire preuve de maîtrise technique dans les domaines offensifs, défensifs et contre offensifs.

Individualiser une intervention auprès d’un pratiquant.

Expliciter les différentes techniques.

3

Prévenir les risques liés à l’hygiène.

Intervenir en cas d’incident ou d’accident lié à la sécurité.

Organiser des simulations d’incident ou d’accident lié à la sécurité.

4

Vérifier la présence et le bon fonctionnement du matériel de sécurité liés aux activités de l’escrime.

Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant.

Prévenir les comportements à risques.

Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.

5

Participer à la communication interne et externe de la structure.

S’intégrer à une équipe de travail.

Participer à l’organisation des activités de la structure.

Présenter le bilan de ses actions.

S’informer régulièrement des évolutions de son activité}

L’animateur « patinage sur glace » exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités de patinage sur glace, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure

 

Il conçoit des projets d’animation sportive dans le champ du patinage sur glace ;

Il conduit des séances et de cycles d’initiation, de découverte et d’animation sportive du patinage sur glace et ds cycle d’apprentissage, jusqu’aux niveaux de compétition interrégional, en patinage sur glace ;

Il conduit des actions de sensibilisation et d’animation en patinage sur glace visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité sportive dans une perspective de maintien ou d’amélioration de la santé ;

Il participe aux actions de communication et de promotion de la structure et à son fonctionnement en contribuant activement aux initiatives prenant en compte le développement durable ;

Il assure la promotion des activités patinage sur glace au travers du développement des nouvelles pratiques (patinage free style, saut de barils etc.) en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises.

La possession du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes, qu'il assure en autonomie, figurant dans le référentiel de certification :
― encadrer et animer des activités de loisirs, d'initiation et de découverte du patinage sur glace en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― encadrer, enseigner et préparer aux activités du patinage sur glace jusqu’aux niveaux de compétitions interrégionaux, en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
― participer à l'organisation et à la gestion des activités du patinage sur glace ;
― participer au fonctionnement de la structure organisatrice de l'activité ;
― participer au développement de la structure organisatrice de l'activité ;
― participer à l'entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations

}