Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire de ce BTS est à même d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il maîtrise les méthodes commerciales et de marketing et de gestion financière d'un établissement hôtelier.
Il connait les techniques d'implantation et d'aménagement d'hôtels et le traitement des différents types de clientèle.
Il gère l'achat, la réception et le stockage des marchandises ainsi que la définition des postes de travail.
.}

Diplômes similaires

Le titulaire du BTS à référentiel commmun européen Responsable de l'hébergement ' gère les services d’hébergement de l’établissement de manière harmonieuse et efficace en respectant les normes, la politique et les procédures en usage dans cet établissement.
choix des orientations de la politique commerciale, il participe à l’ élaboration des actions de promotion et contribue à la mise en place d’ une démarche qualité.
Il coordonne les opérations de gestion relative à la facturation, veille à la qualité des prestations, s’appuie sur le poste d’accueil pour promouvoir l’ image de l’établissement et s’ assure du suivi du dossier du client pour le fidéliser.

Dans le cadre de la gestion de l’accueil et de la réception, de la prise de contact au suivi du départ du client, ce responsable s’assure que les dispositions sont prises, tant à son poste de travail qu’auprès des autres services de l’ établissement pour que le séjour du client réponde au mieux a ses attentes.

Dans toutes ses activités, il organise les ressources afin de gérer les aléas et collabore avec les autres services.
.}
Le titulaire de ce diplôme est capable d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration ,de fidéliser et de développer la clientèle. Il est à la fois un organisateur et un gestionnaire.
Il sait concevoir une carte, réaliser des plats, définir des coûts, organiser réceptions, événements et soirées.
Il a les compétences nécessaires pour diriger, former ses collaborateurs.
Il conçoit réalise et contrôle la communication externe et la communication.
Il sait développer des relations de qualité au sein de l'équipe comme vis-à-vis de la clientèle

.}

MC4 Accueil Réception

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire de la mention complémentaire Accueil réception exerce les fonctions de réceptionniste dans le secteur hôtelier et para-hôtelier: - il gère le planning des réservations.
- il accueille et informe les clients sur l'environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour.
-il participe à la vente des services de l'hôtel , traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse.
Il maîtrise au moins deux langues étrangères et les techniques de communication orale.

.}