Activités visées

Afin de contribuer à la qualité du service et à l'accueil du client au sein de l'entreprise, l'agent (e) de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires.

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Il (elle) assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L'agent (e) de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds.
Dans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors-d'œuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation).
L'agent (e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse.
Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l'encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes.
L'agent (e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service.
Cet emploi s'exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d'entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie.
Le niveau sonore de l'environnement de travail peut être élevé. L'agent (e) de restauration est confronté (e) à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis (e) à des périodes d'activité soutenue et de saisonnalité. L'amplitude horaire peut être importante.
La nature, la fréquence et la durée des tâches de l'agent (e) de restauration sont déterminées à l'avance par la hiérarchie et peuvent varier d'un établissement à l'autre. Un (e) agent (e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée ou être affecté (e) aux mêmes tâches.
L'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les week-ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit.
L'agent (e) de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il (elle) porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité.

Compétences attestées

1. Préparer en assemblage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking »

Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l'assemblage.
Réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ».


2. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA)

Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA).
Assurer une production culinaire au poste grillade.


3. Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service

Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service.
Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds.
Enregistrer le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et effectuer l'encaissement.


4. Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine.
Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle.


Compétences transversales de l'emploi

Travailler en équipe afin d'optimiser les prestations de service et satisfaire les clients.
Appliquer les consignes du plan de maîtrise sanitaire (PMS).

Secteurs d'activités

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

-restauration collective sociale : d'entreprise, scolaire, hospitalière, cuisine centrale ;
-restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, petite restauration traditionnelle, brasserie, résidence hôtelière.

Type d'emplois accessibles

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-agent (e) de restauration ;
-employé (e) de restauration collective ;
-employé (e) de cafétéria ;
-employé (e) polyvalent (e) de restaurant ;
-équipier (e) polyvalent (e) de restauration rapide ;
-préparateur (trice)-vendeur (se) en point chaud.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le titulaire de ce CAP sous l’autorité hiérarchique :

 - contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
- contribue à la commercialisation des prestations ;
- respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
- contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

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Au sein du ministère des armées, l’agent polyvalent de restauration, s’il est employé au sein d’organismes de restauration, aide en cuisine à la confection des repas, assure la distribution des repas à la rampe ou en salle, assure l’entretien des matériels et des locaux de restauration et participe à la gestion des stocks de denrées alimentaires. Il est tenu de se conformer strictement aux règles relatives à l'hygiène alimentaire et à la sécurité du travail.
S’il est employé au sein d’établissements hôteliers du ministère des armées, l’agent polyvalent de restauration assure l’accueil et le suivi en gestion de la clientèle durant le séjour. Il effectue en outre l’entretien quotidien des chambres. Il assure également la gestion d’un point de vente dans le strict respect de la réglementation financière.
L’agent polyvalent de restauration travaille en métropole, en outre-mer ou à l’étranger. L’activité s’exerce souvent en horaires décalés et parfois le week-end ou en soirée.
En outre, l’agent polyvalent de restauration doit être physiquement apte au port des charges lourdes.

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