BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité animateur - Mentions : 5 (cf liste dans base légale)
Niveau Bac / BP / BT - RNCP 28557
Activités visées
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L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet. Pour la mention Loisirs tous publicsil/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs
Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.
Liste des activités visées par le diplôme :
-encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
- conception et mise en œuvre de projets d’animation ou d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
- mobilisation de démarches d’éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
- conduite d’actions d’animation dans le champ de la mention
- direction d’un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
- accompagnement des publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Compétences attestées
Capacités et compétences attestées :
Encadrer tout public dans toute structure
· Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
· Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
· Contribuer au fonctionnement d’une structure
Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
· Concevoir un projet d’animation
· Conduire un projet d’animation
· Evaluer un projet d’animation
Conduire une action d’animation dans le champ de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
· Organiser gérer et évaluer les activités
· Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
· Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention
· Situer son activité d’animation dans un territoire
· Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
· Conduire des activités d’animation
Secteurs d'activités
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).
Type d'emplois accessibles
- Animateur(trice)
- pour la mention loisirs tous publics : directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM).
- pour la mention animation sociale : animateur(trice) social(e)ou médiateur(trice)
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Niveau CAP / BEP
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
- en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
BTS Comptabilité et Gestion
Niveau Bac +2 / BTS
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :
1.1. Analyse du système d’information comptable (SIC)
1.2. Contrôle des documents commerciaux
1.3. Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
1.4. Production de l’information relative au risque client
1.5. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
1.6. Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
1.7. Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Contrôle et production de l’information financière :
2.1. Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
2.2. Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
2.3. Réalisation des opérations d’inventaire
2.4. Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
2.5. Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
2.6. Sauvegarde et archivage des documents comptables
2.7. Production d’informations nécessaires à la consolidation
2.8. Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations
Gestion des obligations fiscales :
3.1. Conduite de la veille fiscale
3.2. Traitement des opérations relatives à la TVA
3.3. Traitement des opérations relatives aux impôts direct
3.4. Traitement des cas particuliers et autres impôts
Gestion des relations sociales :
4.1. Conduite de la veille sociale
4.2. Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
4.3. Gestion comptable de la paie et information des salariés
4.4. Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Analyse et prévision de l’activité :
5.1. Identification de la structure des coûts
5.2. Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
5.3. Prévision et suivi de l’activité
5.4. Mise en place d’une gestion budgétaire
5.5. Elaboration des tableaux de bord opérationnels
Analyse de la situation financière :
6.1. Analyse de la performance de l’organisation
6.2. Analyse de la rentabilité d’un investissement
6.3. Analyse de l’équilibre financier de l’organisation
6.4. Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
6.5. Analyse des modalités de financement
6.6. Analyse dynamique des flux financiers
Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC) :
7.1. Recherche d’information :
7.2. Gérer les informations de l’organisation :
7.3. Contribuer à la qualité du système d’information :
7.3.3. Participation à la sécurité du système d’information,