Activités visées

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le diplômé d’Etat de ski-moniteur national de ski nordique de fond encadre, anime, enseigne et entraîne, pour tout public, et en sécurité le ski nordique de fond et de ses activités dérivées définies en annexe VIII de l arrêté du 11 avril 2012, en application de l’ensemble des classes de la progression du ski nordique de fond et de ses activités dérivées, définies par la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. Par encadrement et animation, on entend notamment l’activité d’accompagnement du ski nordique de fond et de ses activités dérivées.  

Le diplôme d’Etat de ski-moniteur national de ski nordique de fond permet à son titulaire d’assurer en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski nordique de fond et tout type d’engin dérivé de ce matériel l’encadrement en moyenne montagne, sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important des activités suivantes :

-          la promenade nordique d’une durée maximale d’une journée, sur les pistes de ski de fond ;

-          la randonnée nordique d’une durée d’un ou plusieurs jours, sur les pistes ou en dehors de pistes de ski de fond. Dans le cas où la randonnée dure plusieurs jours, l’hébergement de nuit est organisé dans une structure ou un refuge gardé,

-          le raid nordique d’une durée d’un ou plusieurs jours consécutifs en autonomie complète ou non ;

-          le ski de fond, issu de la forme compétitive du ski nordique de fond, qui se pratique sur des pistes de ski de fond et peut également se pratiquer en altitude sur des pistes préparées pour cette pratique, balisées et damées, situées sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important.

Compétences attestées

La possession du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :

Encadrer en ski nordique de fond et ses activités dérivées en sécurité. Conduire une démarche d’enseignement dans l’ensemble du milieu montagnard enneigé en moyenne montagne sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain et en altitude sur des pistes préparées pour cette pratique, balisées et damées situées sur des reliefs identiques. Concevoir un projet en fonction des différents publics en ski nordique de fond et ses activités assimilées Coordonner la mise en œuvre d’un projet en ski nordique de fond et ses activités assimilées

Secteurs d'activités

Le moniteur de ski nordique de fond exerce, la plupart du temps, son activité au titre de travailleur indépendant au sein d'une école de ski (enseignement à des particuliers ou à des groupes), ou comme salarié dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand ou dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Type d'emplois accessibles

Moniteur de ski de fond

Éducateur territorial des APS (sur concours)