Activités visées

L’entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
Il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent.
Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
Il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
Il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
Il met en oeuvre les situations formatives ;
Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
Il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
Il représente l’organisation auprès des partenaires ;
Il conçoit une démarche de communication ;
Il planifie l’utilisation des espaces de pratiques ;
Il organise la maintenance technique ;
Il contrôle le budget des actions programmées ;
Il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
Il formalise des bilans techniques et sportifs.

Compétences attestées

Capacités et compétences attestées :
1
Réguler son intervention en fonction des publics ;
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants ;
Encadrer un individu ou un groupe de sportifs dans le cadre de ses interventions pédagogiques.
2
Adapter l’organisation de la sécurité des sportifs en fonction de leur niveau ;
Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline ;
Conduire une démarche d’enseignement ;
Conduire une démarche d’entraînement ;
Conduire des actions de formation.
3
Concevoir le projet d’action de la structure ;
Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action ;
Animer une équipe de travail ;
Promouvoir les actions programmées ;
Gérer la logistique des programmes d’action ;
Animer la démarche qualité.

Secteurs d'activités

L’entraîneur travaille notamment dans le cadre d’associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d’entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs.

Type d'emplois accessibles

Entraîneur, coach, moniteur.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités d’animation  de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.


Activités visées par le diplôme:

-encadrement de groupes et d’individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement jusqu’au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option.
-conduite des actions d’animation, et suivant la mention des actions d’enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l’éventuelle option
-conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l’éventuelle option
-communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l’entretien du matériel utilisé.
-pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade

... lire la suite

1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :    
Choix des pratiques physiques, sportives et d'expression et établissement d’ un projet pédagogique en fonction :    
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis,    
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau    
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité    
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…    

2 – Intervention directe en face à face pédagogique    

- Conduite de séances

- Choix de contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés,

- Evaluation des résultats atteints en fonction des objectifs    

3 – Communication    
- Problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif    
- Dialogue et communication avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation    

... lire la suite

1- Participation à la conception de projet    
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.    

2- Conception et organisation des programmes d’intervention    
Evaluation des capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.    
Planification de  la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations    
Planification  des conditions de gestion et d’administration des programmes    
Contrôle du respect et de la conformité des programmes selon  les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.    

3- Conduite et évaluation des programmes d’intervention    
Conduite des séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention    
Mise en place l’évaluation des effets de l’intervention    
Compte rendu d’activité et force de propositions en régulation de la prise en charge    

4- Participation au pilotage de projet    
Présentation du  programme en charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles    
Communication avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.    

... lire la suite