Activités visées

 parcours:

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Éthique médicale et hospitalière appliquée
- Humanités médicales

- Enseignement de l’éthique médicale dans les Facultés de médecine, les IFSI, IFCS et IRTS

- Participation à des comités, commissions d’éthique et à des espaces éthiques 

- Analyse d’avis de comités d’éthique et de déontologie des sciences de la vie et de la santé

Compétences attestées

- Consolidation des connaissances de base en philosophie morale et politique et en philosophie des sciences.

- Acquisition de connaissances étendues dans le domaine de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences médicales

- Maîtrise de l'outil informatique et des ressources en ligne

Pour le parcours Ethique médicale et hospitalière appliquée :

A l’issue de cette formation, le titulaire de cette spécialité aura acquis des compétences d’ordre philosophique, pratique, et technique.

 -Philosophiquement, il aura acquis la capacité de lire les grands textes de la tradition philosophique, maîtrisant aussi bien les méthodes de la lecture rapide que celles de la lecture lente, avec prise de notes ; il saura en dégager les apports essentiels à l’éthique médicale, pourra les transmettre et les expliquer.

 -Pratiquement,il sera capable de conceptualiser sa pratique, de déterminer avec clarté les enjeux éthiques de la décision médicale, d’interroger et si besoin est de remettre en question les procédures, habitudes techniques et humaines en vigueur sur son lieu de travail ; il pourra créer et animer un comité ou une commission d’éthique.

 -Techniquement, il aura acquis la capacité de rédiger un mémoire, des articles d’éthique médicale, des ouvrages collectifs ou personnels, de fonder ou d’animer une revue en ligne. Il maîtrisera les outils informatiques nécessaire à toutes ces tâches

Pour le parcours Humanités médicales :

- Lecture critique d'ouvrages spécialisés dans le domaine de la santé

- Maîtrise de l'analyse, de la réflexion et de l'argumentation philosophique

- Capacité de mobiliser différents types de savoir (historiques, littéraires, scientifiques, anthropologique) et de les traiter philosophiquement

- Autonomie dans le travail de recherche

Secteurs d'activités

Santé

Type d'emplois accessibles

-  emplois relatifs à l’éducation et à la santé dans les mairies et les préfectures

-Membre de comités d’éthique, de commissions d’éthique, ou d’espaces éthiques.

-Membre du comité de lecture d’une revue dans le champ de l’éthique

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L'emploi est constitué d'activités d'exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d'organisation, de conseil. Il anime une équipe.
Le gestionnaire comptable et fiscal :


- organise la saisie de l'information comptable
- réalise les travaux de fin d'exercice comptable ;
- établit les déclarations fiscales périodiques et annuelles ;
- révise et met en place un dossier de contrôle ;
- analyse les états de synthèse ;
- suit le processus budgétaire ;
- met en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle.


Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l'ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique et intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Dans les cabinets d'expertise comptable, sous l'autorité d'un expert-comptable ou d'un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d'exercice des dossiers dont il a la charge.
Selon l'organisation le gestionnaire comptable et fiscal peut être en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les administrations fiscales et sociales… Le principal interlocuteur interne est le chef d'entreprise ou son adjoint.
Le gestionnaire comptable et fiscal réalise ses travaux à l'aide de logiciels. Il maîtrise l'utilisation des outils bureautiques et les modes de communication et de transfert numériques.
Le gestionnaire comptable et fiscal assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.

Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

 -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

 Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;

-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option Matériels d'espaces verts assure l'entretien du matériel, la réparation, l'adaptation et les réglages, l'accueil et le conseil technique auprès de la clientèle et des utilisateurs de matériel d'espaces verts.

Sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et avec les services de l'entreprise, il peut:

-Organiser l'intervention,

-Effectuer un pré-diagnostic,

-Réaliser une intervention,

-Réceptionner et restituer le matériel.