Activités visées

 parcours:

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Éthique médicale et hospitalière appliquée
- Humanités médicales

- Enseignement de l’éthique médicale dans les Facultés de médecine, les IFSI, IFCS et IRTS

- Participation à des comités, commissions d’éthique et à des espaces éthiques 

- Analyse d’avis de comités d’éthique et de déontologie des sciences de la vie et de la santé

Compétences attestées

- Consolidation des connaissances de base en philosophie morale et politique et en philosophie des sciences.

- Acquisition de connaissances étendues dans le domaine de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences médicales

- Maîtrise de l'outil informatique et des ressources en ligne

Pour le parcours Ethique médicale et hospitalière appliquée :

A l’issue de cette formation, le titulaire de cette spécialité aura acquis des compétences d’ordre philosophique, pratique, et technique.

 -Philosophiquement, il aura acquis la capacité de lire les grands textes de la tradition philosophique, maîtrisant aussi bien les méthodes de la lecture rapide que celles de la lecture lente, avec prise de notes ; il saura en dégager les apports essentiels à l’éthique médicale, pourra les transmettre et les expliquer.

 -Pratiquement,il sera capable de conceptualiser sa pratique, de déterminer avec clarté les enjeux éthiques de la décision médicale, d’interroger et si besoin est de remettre en question les procédures, habitudes techniques et humaines en vigueur sur son lieu de travail ; il pourra créer et animer un comité ou une commission d’éthique.

 -Techniquement, il aura acquis la capacité de rédiger un mémoire, des articles d’éthique médicale, des ouvrages collectifs ou personnels, de fonder ou d’animer une revue en ligne. Il maîtrisera les outils informatiques nécessaire à toutes ces tâches

Pour le parcours Humanités médicales :

- Lecture critique d'ouvrages spécialisés dans le domaine de la santé

- Maîtrise de l'analyse, de la réflexion et de l'argumentation philosophique

- Capacité de mobiliser différents types de savoir (historiques, littéraires, scientifiques, anthropologique) et de les traiter philosophiquement

- Autonomie dans le travail de recherche

Secteurs d'activités

Santé

Type d'emplois accessibles

-  emplois relatifs à l’éducation et à la santé dans les mairies et les préfectures

-Membre de comités d’éthique, de commissions d’éthique, ou d’espaces éthiques.

-Membre du comité de lecture d’une revue dans le champ de l’éthique

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Diplôme Psychologue du travail

Niveau Bac +5 et plus

1. a) Identifier et mobiliser les sources et ressources pédagogiques, professionnelles et associatives pour maintenir et développer son métier.

1. b) Mener un dialogue professionnel permanent pour étayer sa pratique et posture professionnelle.

2. a) Assurer l’accompagnement psychologique des individus dans des situations de souffrance au travail.

2. b) Réaliser l'acompagnement professionnel.

3. a) Revitaliser la dimension collective au travail.

3. b) Mettre en place un cadre d’analyse des pratiques.

3. c) Conduire des actions de médiation et de gestion de conflits au travail.

3. d) Sensibilisation et diffusion des connaissances en santé au travail et aux transformations socio-techniques (ateliers, communication, formation, vulgarisation…).

3. e) Accompagnement managérial collectif en matière de prévention en santé et de transformations sociotechniques au travail.

4. a) Prospecter et analyser la commande/demande des organisations.

4. b) Construire et négocier les propositions d’intervention et leurs conditions de faisabilité.

4. c) Analyser le travail et construire un diagnostic.

4. d) Restituer les analyses et diagnostics et coconstruire le dispositif de transformation avec les acteurs.

4. e) Accompagner les institutions dans le déploiement de mesure de prévention de la santé au travail et risques psychosociaux.

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- Contribution à la réalisation de diagnostics psychopathologiques

- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente

- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention et d’intervention psychologique en en conformité avec code déontologie des psychologues

- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec le code déontologie des psychologues

- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

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-          Intervention dans le secteur social (Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion)
-          Intervention dans les milieux socio éducatifs (Accompagnement de publics en situation d’échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire)
-          Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.
-          Contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine
-          Réalisation d’enquêtes par questionnaires ou d'entretiens
- Gestion des ressources humaines en entreprise.

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