Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié qui fabrique et installe des ouvrages du bâtiment réalisés au moyen de profilés industriels et de bardages en aluminium et/ou en matériaux de synthèse ainsi que de panneaux avec ou sans encadrements incorporant des éléments verriers plans. Ces ouvrages participent aux fonctions d'éclairage naturel, d'isolation et de sécurité des constructions et à l'aménagement et à l'agencement des volumes intérieurs. Après avoir prépararé la réalisation de l'ouvrage et l'installation du chantier il effectue les opérations de traçage, d'usinage et d'assemblage, pose les ouvrages, réalise les travaux d'étanchéité et installe les équipements complémentaires.
.}

Diplômes similaires

BP Menuisier

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié d'atelier (fabrication) et de chantier (prise en compte de l'existant, pose) dont les activités ciblent plus particulièrement les domaines suivants : - structures et ossatures bois ;
- construction de maison bois ;
- menuiserie de bâtiment ;
- réhabilitation du patrimoine ;
- agencement général et activités connexes.
Il est capable de s'adapter à des situations professionnellles et à des activités très variées mise en œuvre sur des ouvrages de géométrie relativement complexe. Il est apte à organiser et à animer le travail d'une équipe intervenant au niveau de la fabrication et/ou de la pose.
.}

BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.
A l'atelier, il est amené à :
- préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs,
- réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des composants d'un ouvrage,
- animer le travail d'une équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes,
Sur chantier, il est amené à :
- préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et mettre en place les moyens matériels nécessaires,
- réaliser et conduire en autonomie l’installation complète d’un ouvrage de menuiserie ou d’agencement,
- animer le travail d'une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier.

Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en responsabilité la conduite d'une réalisation d'ouvrage.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}
Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises: enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie aluminium et PVC, miroiterie. Son domaine d'intervention est à la conjonction de plusieurs corps d'état traditionnels du bâtiment et s'inscrit dans une approche séquentielle des activités de production du secteur du bâtiment. Il s'agit de réaliser et de poser des ensembles qui sont soit des parties de l'enveloppe du bâtiment , soit de petits corps de bâtiment , soit des ouvrages de distribution et de protection ou de décoration et d'aménagement.
- à l'atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, à réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe pour des travaux nécessitant d'employer plusieurs personnes.
- sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en oeuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en oeuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe en mettant en oeuvre les procédures de gestion de la qualité et de la sécurité sur le chantier.

.}