Activités visées

Ses missions principales consistent à poser et installer dans des bateaux de plaisance, des moteurs thermiques « hors-bord » ou « in-bord » et des équipements de bord (appareils de servitude ou d'aide à la navigation) dont il effectue les réglages de mise en service.

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Il réalise les opérations d'entretien, de dépannage et de réparation des organes de propulsion.

Il assure un premier niveau de maintenance sur les équipements de bord (entretien d'un circuit d'éclairage, d'un guindeau, d'une direction hydraulique).

Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.

L'évolution des motorisations l'amènera à installer, et maintenir des motorisations électriques ou hybrides. Ces motorisations se développent lentement dans le nautisme et restent pour l'instant confidentielles au niveau des ventes.

Le mécanicien réparateur en marine de plaisance intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur.

Il installe, entretien et répare des moteurs « hors-bord » essence 2 temps ou 4 temps d'environ 2 à 350 CV et des moteurs « in-bord » essence ou diesel à 4 temps d'environ 8 à 600 CV.

Il entretient et répare des transmissions de type : embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, IPS…

Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs.

Il intervient dans le strict respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement en vigueur tout en respectant l'intégrité du bateau. Il est responsable des bateaux, outils, outillages et équipements qui lui sont confiés ainsi que de l'organisation et du rangement de son poste de travail.

Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, à manœuvrer des bateaux au moteur, à utiliser un véhicule routier pour se déplacer.

Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.

Il réalise son activité seul, parfois au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier. Il peut être en contact avec la clientèle.

Il travaille généralement dans un atelier spécialisé dans la réparation et l'entretien de moteurs marins, dans un chantier naval de maintenance, parfois dans une entreprise de construction de bateaux de plaisance ou de location.

Son activité s'exerce en intérieur (atelier) ou à l'extérieur (aire de carénage ou à flot), sur des moteurs déposés ou embarqués.

Son activité s'exerce parfois en hauteur, dans des positions inconfortables. Il manipule des outils et des produits qui peuvent être dangereux. Il porte les équipements de protection individuelle adaptés.

En fonction de la période et de l'activité de l'entreprise il peut être amené à travailler le week-end, avec une forte amplitude journalière.

Compétences attestées

  1. Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
  • Manutentionner des bateaux de plaisance
  • Entretenir les oeuvres vives et les oeuvres mortes des bateaux de plaisance
  • Manoeuvrer au port des bateaux de plaisance
  • Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance

2. Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance

  • Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
  • Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
  • Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance

3. Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance

  • Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance
  • Réparer les motorisations hors-bord des bateaux de plaisance
  • Réparer les motorisations in-bord des bateaux de plaisance

Compétences transversales de l'emploi

  • Mettre en oeuvre des modes opératoires
  • Organiser, préparer une action
  • Manipuler, manoeuvrer, avec dextérité des outils et des équipements

Secteurs d'activités

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • Les entreprises du secteur nautique spécialisées dans la vente de motorisations neuves ou d'occasion
  • la maintenance
  • la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasion
  • et pour une moindre part chez les loueurs et les shipchandlers

Type d'emplois accessibles

  • Mécanicien de bateaux de plaisance
  • Mécanicien hors- bord ou in-bord
  • Mécanicien de moteurs marins
  • Mécanicien marine

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Moteurs à combustion interne

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Les titulaires de ce diplôme sont des techniciens spécialistes des moteurs quel qu'en soit l'usage (automobiles, véhicules industriels, locomotives, navires, engins de chantiers, machines agricoles, motopompes, groupes électrogènes...). Ils sont particulièrement compétentes en matière d'utilisation des bancs d'essais. Leurs compétences s'articulent autour de quatre grands axes :
- le moteur en tant qu'élément mécanique ;
- les composants qui entrent dans le moteur ;
- les effets produits par la marche du moteur ;
- les installations nécessaires à toutes les mesures.

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Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Réparation entretien des embarcations de plaisance est un opérateur qui intervient dans tout type d'entreprise : - de vente ;
- de réparation ou de location d'embarcations neuves ou d'occasion ;
- de vente ou d'installation ou de réparation des moteurs et équipements neufs ou d'occasion..

Son activité consiste, au sein d'une équipe, à :
- Réparer, entretenir, préparer les œuvres vives, les œuvres mortes, le gréément, le groupe motopropulseur, l'accastillage, les équipements ;
- Manutentionner et lever des embarcations, des moteurs, des équipements ;
- Poser l'accastillage et l'équipement ;
- Stocker en vue de l'hivernage.

Sur des embarcations de différents types, pour la navigation mer et fluviale :
- Bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord ;
- Embarcations semi-rigides ;
- Voiliers ;
- Embarcations nautiques à moteurs (scooters des mers,...).

Son action implique un comportement visant des objectifs de qualité :
- dans la relation avec la hiérarchie ;
- dans le travail d'équipe ;
- dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe ;
- dans des relations avec des collaborateurs externes à l'entreprise.


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BAC PRO Maintenance nautique

Niveau Bac / BP / BT

Le bachelier professionnel en maintenance nautique est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures. Son activité consiste, au sein d’une équipe de maintenance à :
· réceptionner le client et son embarcation et/ou son équipement,
· conseiller et orienter le client,
· manutentionner, caler des embarcations, des moteurs, des équipements,
· effectuer un diagnostic,
· entretenir, remplacer, réparer, modifier tout ou partie des éléments,
· poser l’accastillage et les équipements et assurer leur mise en service
· reconditionner une embarcation,
· restituer l’embarcation et/ou son équipement au client.

Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :
· bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord,
· embarcations pneumatiques,
· voiliers,
· véhicules nautiques à moteur (motos marines,…),
· embarcations professionnelles à motorisation équivalente à la plaisance.

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante de deux impératifs :
· l’impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement
· l’impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction clientèle en intégrant une démarche de progrès et de rentabilité dans toutes les activités de la maintenance nautique.
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