Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qui travaille en équipe, à l'extérieur sur des chantiers de constructions neuves ou de transformation lourde de structures existantes. Sur le chantier, il implante tout ou partie d'un ouvrage et effectue le traçage sur différents supports.Il réalise ou pose des installations de chantier.il procède au coffrage et décoffrage d'ouvrage en béton armé,au façonnage et à la mise en oeuvre des armatures et du béton.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Diplômes similaires

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel et exerce en entreprise de travaux publics effectuant des travaux neuf ou des tavaux d'entretien et d'amélioration. Il travaille surtout à la construction de grands ouvrages tels que : ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs...
Mais il peut aussi participer à la fabrication et à l'utilisation des moules pour éléments préfabriqués : poteaux, portes, dalles, panneaux de structure, escaliers, voussoirs.
Il est aussi qualifié : dans la fabrication et la mise en place des coffrages, du ferraillage et du béton ; le cas échéant, dans la mise en place des gaines et câbles de précontrainte ; dans la conduite des opérations de décoffrage. Il veille par exemple à la facilité de démontage et à la stabilité de l'ouvrage.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

BEP Réalisations du gros-oeuvre

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme réalise des ouvrages de gros-oeuvre tels que : maçonneries de structure, maçonneries de remplissage et de distribution, ouvrages en béton armé, travaux enterrés (fondations, soutènements, réseaux,...), finitions (appuis, seuils, enduits, chapes,...). Il réalise, à partir de directives, les travaux de cette spécialité, qui impliquent l'utilisation de plans et de documents d'exécution s'y rapportant.
Les travaux réalisés concernent le secteur de construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, des travaux de maçonnerie générale ou la fabrication d'éléments en béton pour la construction.

.}

CAP Maçon

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Il réalise des éléments d'ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, poutrelles...réunis par des matériaux de liaison (ciment)

Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures;il procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton.

Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment.

Il maîtrise le maniement des outils à main ( truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre...) et des outils mécaniques (bétonnières, élévateurs, vibrateurs électriques et pneumatiques...)

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}