Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel du bâtiment. Il exerce dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et de la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols ainsi que d' ouvrages décoratifs.
Il détient une double compétence :
-la mise en oeuvre des produits humides : briques, les carreaux briques, les carreaux de plâtre et les plâtres posés de manière traditionnelle
-La mise en oeuvre de produits secs : plaques et matériaux associés qui impliquent des montages très diversifiés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité).

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Diplômes similaires

Le titulaire de ce diplôme fabrique et pose des cheminées en les intégrant au décor de la pièce. Il travaille à partir d'un plan d'architecte, d'un croquis, d'une photo, d'un relevé. Il établit les plans. Il présente un tracé à main levée et en perspective de l'ouvrage.
Il restaure dans le respect du style ou du caractère.
Il reconnaît à partir d'un calepin d'appareillage les éléments constitutifs de la cheminée.
Il dresse les listes de débit, exécute le débitage, la taille, le ponçage d'éléments en pierre, soit massifs, soit minces.
Il ajuste les éléments préfabriqués.
Il organise son chantier , trace l'implantation au sol de la cheminée, met en place le socle, prépare les mortiers et les produits de jointoiement.
Il réalise la maçonnerie, assemble les pierres, les briques. Il pose et scelle les éléments réfractaires de l 'âtre et procède à l'encastrement des poutres et tablettes.
Il raccorde l'avaloir de fumée au conduit, puis réalise la hotte en maçonnerie ou à l'aide de plaque de plâtre.
.}

BEP Réalisations du gros-oeuvre

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme réalise des ouvrages de gros-oeuvre tels que : maçonneries de structure, maçonneries de remplissage et de distribution, ouvrages en béton armé, travaux enterrés (fondations, soutènements, réseaux,...), finitions (appuis, seuils, enduits, chapes,...). Il réalise, à partir de directives, les travaux de cette spécialité, qui impliquent l'utilisation de plans et de documents d'exécution s'y rapportant.
Les travaux réalisés concernent le secteur de construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, des travaux de maçonnerie générale ou la fabrication d'éléments en béton pour la construction.

.}

CAP Maçon

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Il réalise des éléments d'ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, poutrelles...réunis par des matériaux de liaison (ciment)

Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures;il procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton.

Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment.

Il maîtrise le maniement des outils à main ( truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre...) et des outils mécaniques (bétonnières, élévateurs, vibrateurs électriques et pneumatiques...)

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}