Activités visées

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.

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Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.

Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.

Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.

Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bionettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.

L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.

Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.

L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.

En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.

Il participe aux réunions de transmissions pluriprofessionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.

L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d‘une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.

Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le weekend, les jours fériés et parfois la nuit.

Compétences attestées

  1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
  • Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces

2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement

  • Contribuer au service du linge des résidents et de l'établissement
  • Contribuer au service des repas des résidents

3. Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

  • Accompagner le résident dans ses déplacements
  • Accompagner le résident à prendre son repas et à boire

Compétences transversales de l'emploi :

  • communiquer avec le résident, les visiteurs et l'équipe pluriprofessionnelle
  • respecter les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'établissement
  • mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en vigueur dans l'établissement

Secteurs d'activités

  • les établissements médico-sociaux d'accueil ou d'hébergement des personnes en perte d'autonomie :
  • établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA
  • établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • petites unités de vie (PUV)
  • résidences autonomie
  • accueils de jour
  • les établissements médico-sociaux d'accueil ou d'hébergement des personnes en situation de handicap
  • les entreprises assurant l'externalisation du nettoyage et du bionettoyage dans les établissements médico- sociaux

Type d'emplois accessibles

  • agent de service hôtelier
  • agent hôtelier
  • agent de service logistique
  • agent de service hospitalier
  • agent de service hébergement
  • agent de service intérieur

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L’ADVF  réalise  pour  les  particuliers  l’entretien  courant  de  leur  logement  et  de  leur  linge  en  veillant  à  la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement  durable. 

Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à  préparer les repas et à faire  les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle  et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence  éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené  à  utiliser  un  cahier  de  liaison  permettant  la  transmission  d’informations  et  la  passation  de consignes. 

  L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire). 

Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher  des  enfants,  la  toilette  et  le  repas.  Sa  prestation  est  réalisée  dans  l’objectif  de  contribuer  aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. 

  L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant  à domicile. Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD)* ou par le certificat Sauveteur  secouriste  du  travail  (SST).  Il  (elle)  veille  à  la  sécurité  des  personnes  et  préserve  sa  propre sécurité  en  appliquant  les  gestes  et  les  postures  adaptés.  En  situation  d’urgence,  il  (elle)  applique  les gestes de premiers secours et alerte les intervenants  concernés. 

 L'ADVF tient compte des limites  de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents. 

 Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues. 

L’emploi  s’exerce  le  plus  souvent  à  temps  partiel.  Les  horaires  sont  en  discontinu  et  les  plannings variables.  Le  travail  peut  s’effectuer  durant  la  journée  et  parfois  la  nuit,  tous  les  jours  de  la  semaine,  y compris le weekend. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent  nécessaire. 

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L'agent de propreté et d'hygiène assure des prestations de nettoyage manuel et mécanisé afin de garantir l'hygiène et la propreté de locaux et d'équipements et préserver le cadre de vie des usagers. Il adopte une posture de service et s'adapte à l'utilisation des locaux en présence des usagers. Il fait preuve de discrétion et respecte la confidentialité.
L'agent de propreté et d'hygiène organise sa prestation en fonction d'une fiche de poste issue d'un cahier des charges ; dans les locaux à risque de biocontamination, il se conforme aux protocoles. Il utilise des produits et des matériels de nettoyage adaptés aux prestations. Tout au long de son service, il travaille dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et respecte les principes d'économie d'effort dans l'utilisation de matériels et machines de nettoyage. Dans une démarche de développement durable, il intègre les écogestes aux modes opératoires et techniques.
Il nettoie manuellement des surfaces, assure l'entretien de sanitaires et des prestations de bionettoyage dans des environnements spécifiques. Il met en œuvre des prestations de nettoyage ou de remise en état mécanisés de surfaces salies ou ayant subies des altérations.
L'agent de propreté et d'hygiène maintient son matériel en état de propreté et en assure l'entretien courant. L'agent contrôle visuellement le résultat de son travail et ajuste sa prestation si nécessaire. Il assure, auprès du client et du hiérarchique, la traçabilité de la prestation par un cahier de liaison ou un support numérique. Il signale tout dysfonctionnement à sa hiérarchie.
L'agent de propreté et d'hygiène porte une tenue de travail et des équipements de protection individuelle adaptés.
L'emploi s'exerce de plus en plus en journée, en fonction de la prestation et de l'utilisation des locaux, les horaires peuvent être décalés avec des amplitudes importantes. Il travaille seul ou en équipe.
L'activité s'exerce principalement à l'intérieur, éventuellement sur plusieurs sites différents. Elle nécessite une condition physique permettant l'utilisation de matériels mécanisés. Elle exige une station debout prolongée avec un rythme de travail parfois soutenu.

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Le titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes, de préparation et de services des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité.
En milieu familial il exerce des activités :
- liées à l'alimentation : approvisionnement, entreposage des denrées et des plats préparés ; réalisation d'entrées froides, chaudes, de desserts ; réalisation de plats principaux ; préparations de collations ; mise en place et service des repas ; remise en état des matériels et des espaces de repas.

- à l'entretien du cadre de vie en milieu rural : approvisionnement et entreposage des produits d'entretien des locaux, des matériels ; entretien du logement ou des espaces privés.

- à l'entretien du linge et des vêtements.

En collectivité il exerce des activités de :
- production alimentaire : réception, stockage, entreposage de denrées, de préparations culinaires élaborées à l'avance ; préparation préliminaires des denrées en vue de leur cuisson ou de leur assemblage ; réalisation par asemblage de préparations servies froides ; réalisation de préparations culinaires simples ; adaptation de préparations culinaires à des spécifications diététiques prescrites ; préparations de collations ; conditionnement en vue d'une distribution différée dans le temps ou dans l'espace ; maintien et remise en température des préparations culinaires élaborées à l'avance ; service et distribution ; remise en état des espaces de préparation et de service des repas.

- d'entretien du cadre de vie en collectivité : gestion des matériels et des produits d'entretien des locaux ; entretien des espaces privés et des espaces collectifs.

- d'entretien du linge et des vêtements en collectivité : gestion du linge de la collectivité traité sur place ou à l'extérieur ; gestion des produits et des matériels d'entretien du linge traité sur place ; entretien du linge traité sur place.

Il travaille seul ou en équipe selon le contexte professionnel dans lequel il se trouve.




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