Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué.
Cet ouvrier qualifié est capable de lire des documents techniques, des dessins d'art appliqué.
Il connait la fabrication et à la pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Diplômes similaires

Homme d'atelier et de chantier, le staffeur assure : - la préparation du travail en atelier : choix des produits, évaluation de la main d'oeuvre, suivi des processus, réalisation de modèles et de moules ;
- l'organisation et le suivi du chantier, la coordination de tous les partenaires et la réception finale des travaux exécutés.
Il connaît :
- la réglementation et les normes de qualité, de sécurité en vigueur dans le secteur du bâtiment.
Il maitrise la technologie des composants, souvent chimiques, utilisés dans les réalisations et maîtrise leurs procédés de mise en oeuvre.
A ces connaissances technologiques et pratiques, s'ajoute une formation en histoire de l'art et des styles.
.}

BP Plâtrerie plaque

Équivalence Bac / BP / BT

le titualiire du brevet professionnel Plâtrerie plaque est un professionnel hautement qualifié. Il maitrise les activités de plâtrerie qu'il s'agisse de: -mise en oeuvre des produits par voie humide (briques, carreaux de plâtre, plâtres, vermiculite, perlite)
ou de
-mise en oeuvre des produits préfabriqués; il est capable de mettre en oeuvre des montages très diversifiés répondant à des objectifs spécifiques ( fonctions acoustiques, thermiques, de sécurité incendie).
.}

TP Plâtrier

Équivalence CAP / BEP

Le plâtrier intervient dans tout bâtiment (individuel, collectif, à usage d'habitation, commercial, industriel et public...) pour réaliser l'aménagement intérieur des locaux neufs et anciens, à partir d'éléments préfabriqués en matériaux secs en terre cuite et matériaux adaptés à la réception d'enduits à base de plâtre.
A partir de dossiers techniques, de plans de pose ou de consignes verbales, il réalise pour une finition en plâtre humide dans le respect de la RT 2012 l'isolation thermique et acoustique, l'étanchéité à l'air et construit des plafonds, des doublages et différentes cloisons techniques.

Il intervient également dans la réalisation de divers travaux spécifiques (constructions d'éléments coupe-feu).

Pour ce faire, il effectue des tracés, réalise des ossatures métalliques sur lesquelles il fixe des plaques ou des éléments à enduire et pose par hourdage, collage ou assemblage différents type de briques plâtrières. Enfin, il assure les travaux de finition en réalisant les enduits.

Le plâtrier intervient sur des chantiers de constructions neuves, ou en réhabilitation. En toute autonomie, il organise son poste de travail, établit l'ordre d'exécution et les modes opératoires des ouvrages à réaliser. Il contrôle les supports de réception et alerte son responsable en cas de non-conformité. Tout au long du chantier, il s'autocontrôle et rend compte à son responsable du déroulement des travaux.
En plus de son responsable, ses principaux interlocuteurs sont le client et le maître d'œuvre.
Pour toutes ses missions, le plâtrier réalise un travail qu'il coordonne avec de nombreux corps de métiers. Il intervient dans les locaux couverts et fermés, parfois sur des échafaudages. Sur le chantier, il manipule des charges, utilise des machines à projeter, du matériel électroportatif. Il doit porter des équipements de protection individuelle (EPI), respecter les règles d'hygiène et de sécurité individuelle et collective, et s'il existe le PPSP ou le plan de prévention.
Les déplacements souvent régionaux sont fréquents (changements de chantier). Les horaires de travail sont liés aux ouvrages qu'il effectue notamment lors des travaux de finition.

 

1. Réaliser à l'intérieur de bâtiments l'étanchéité à l'air et la pose de différents systèmes d'isolation thermique et acoustique pour une finition en plâtre humide

Mettre en œuvre des systèmes d'étanchéité à l'air dans un bâtiment pour une finition en plâtre humide.
Mettre en œuvre des systèmes d'isolation thermique dans un bâtiment pour une finition en plâtre humide.
Mettre en œuvre des systèmes d'isolation acoustique dans un bâtiment pour une finition en plâtre humide.


2. Construire et enduire tous types d'ouvrages en briques plâtrières  ou en matériaux adaptés à l'enduisage

Réaliser et enduire manuellement un plafond en briques plâtrières ou en matériaux adaptés à l'enduisage.
Réaliser et enduire manuellement des cloisons en matériaux sec à base de terre cuite.
Enduire mécaniquement au plâtre un support intérieur.

 

}