Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le marqueteur prépare et applique sur des panneaux de bois les motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre...). La marqueterie s'applique au mobilier, mais aussi aux instruments de musique, tableaux, panneaux décoratifs... Il a des compétences en dessin et en modelage.
Il maîtrise toutes les techniques liées à la marqueterie: la préparation et l'affûtage des outils à main, la préparation des machines, le débit des placages, le report du dessin originel, le collage des dessins, les découpes, les ombres, les incrustations et le placage sur le support.
Il est capable de reconnaître et respecter le style, de choisir une essence et d'effectuer le tracé des pièces à réaliser.
Il est capable de restaurer des pièces anciennes.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Diplômes similaires

TP Menuisier d’agencement

Équivalence CAP / BEP

Le menuisier d'agencement fabrique et finit en atelier, assemble et pose sur chantier des mobiliers d'agencement et des ensembles décoratifs en bois massif, matériaux dérivés du bois et matériaux associés.

A l'atelier, le menuisier d'agencement travaille le plus souvent debout dans un environnement parfois bruyant. Il exerce son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé (port de protections individuelles).
Il effectue seul sur les machines les opérations de débit, d'usinage et d'assemblage. Il procède également à des travaux de finition par application de vernis et de peintures bicomposant.
Le travail sur chantier oblige à des déplacements journaliers et hebdomadaires.
Sur chantier, il monte seul, ou au sein d'une équipe, des mobiliers d'agencement (mobilier, placard, rayonnage, plan de travail...) et pose des ensembles décoratifs destinés à l'agencement d'intérieurs (plafond, cloison, parquet, menuiserie...).
Sur chantier, suivant la taille et les nombres d'entreprises présentes, les activités imposent le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement : port des EPI, respect des procédures de tri sélectif, limitations des rejets (eau, air...).

 

1. Fabriquer et finir des éléments d'agencement et des meubles en panneaux dérivés du bois


Fabriquer sur mesure des meubles non démontables en panneaux dérivés du bois.
Fabriquer aux dimensions standards des meubles démontables en panneaux dérivés du bois.
Fabriquer sur mesure un ensemble en panneaux dérivés du bois replaqué.
Fabriquer des éléments de forme courbe en panneaux dérivés du bois.
Réaliser une finition sur panneaux dérivés du bois.


2. Fabriquer et finir des meubles  et des ensembles décoratifs à partir de bois massif


Fabriquer des habillages muraux décoratifs en bois massif, y compris ossature de pose.
Fabriquer des plafonds décoratifs en bois massif, y compris ossature de pose.
Fabriquer des éléments de meubles en bois massif.
Réaliser une finition sur bois massif.


3. Poser des mobiliers d'agencement  et des ensembles décoratifs


Poser des habillages et plafonds décoratifs.
Poser des mobiliers d'agencement.

 

}

CAP Constructeur Bois

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du CAP constructeur bois occupe des emplois relatifs aux activités de construction ou de réhabilitation de structures et d'ossatures en bois et matériaux dérivés. A partir d'éléments fabriqués et en partie assemblés en atelier, il réalise tout ou partie d'édifices tels que maisons d'habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels et locaux recevant du public (écoles, lieux destinés aux activités sportives, de spectacle...)
Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont :

- le traçage et la taille des bois ;
- la préfabrication en atelier d'éléments de structure ;
- la pose des structures verticales, des planchers et de la charpente ;
- la pose des menuiseries, des fermetures et des revêtements extérieurs et intérieurs avec mise en œuvre des produits de jointoiement et d'isolation ;
- la mise en sécurité du chantier.

Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de préfabrication mais surtout sur le chantier pour les opérations de levage et de pose. Ces dernières qui nécessitent la manipulation de pièces de tailles et de masses importantes font largement appel au travail en équipe. De plus l'activité réalisée en hauteur demande de l'agilité, le sens de l'équilibre ainsi qu'une application stricte des consignes de sécurité.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

CAP Charpentier Bois

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du CAP charpentier bois occupe des emplois relatifs aux activités de fabrication et de pose de charpentes traditionnelles en bois. Il intervient sur des chantiers concernant des constructions neuves ou faisant l'objet d'un entretien ou d'une réhabilitation.
Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont :
- la réalisation d'épures et le traçage des pièces de charpente ;
- la taille des pièces de charpente au moyen des machines à bois traditionnelles, fixes et portatives ;
- la réalisation d'éléments de structure par assemblage des pièces de charpente ;
- la participation au levage et à la pose des éléments de structure ;
- la mise en sécurité du chantier.

Il intervient d'une part dans l'atelier pour les opérations de traçage et de fabrication et, d'autre part, sur le chantier pour les opérations de levage et de pose. Ces dernières qui nécessitent la manipulation de pièces de tailles et de masses importantes font largement appel au travail en équipe.

De plus l'assemblage définitif réalisé en hauteur demande de l'agilité, le sens de l'équilibre ainsi qu'une application stricte des consignes de sécurité.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}