Activités visées

Le marqueteur prépare et applique sur des panneaux de bois les motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre...). La marqueterie s'applique au mobilier, mais aussi aux instruments de musique, tableaux, panneaux décoratifs... Il a des compétences en dessin et en modelage.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Il maîtrise toutes les techniques liées à la marqueterie: la préparation et l'affûtage des outils à main, la préparation des machines, le débit des placages, le report du dessin originel, le collage des dessins, les découpes, les ombres, les incrustations et le placage sur le support.
Il est capable de reconnaître et respecter le style, de choisir une essence et d'effectuer le tracé des pièces à réaliser.
Il est capable de restaurer des pièces anciennes.

Compétences attestées


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Les débouchés se trouvent essentiellement dans les ateliers d'ébénisterie ou de restauration de meubles et d'objets anciens. Sont aussi concernées les activités de réalisation d'objet et d'éléments décoratifs, de l'agencement et de l'architecture.





Type d'emplois accessibles

Marqueteur, ébéniste, restaurateur, agenceur.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BP Menuisier

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du Brevet professionnel Menuisier est un professionnel hautement qualifié de la menuiserie et de l'agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d'exposition, lieux de réunion et d'accueil de publics...
Il est également susceptible d'effectuer des opérations de rénovation des ouvrages courants de la profession mais, aussi, de réhabilitation de ceux qui font partie du patrimoine et des monuments historiques.

Il exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif.

Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- participer à l'étude de projets ou d'ouvrages complexes et très variés grâce à la maîtrise de ses savoir-faire et à ses connaissances technologiques ;
- préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d'étude, des concepts et des normes de la menuiserie et de l'agencement, des contraintes de l'entreprise et des contraintes environnementales ;
- réaliser les ouvrages selon les techniques et les procédés courants de fabrication et de mise en œuvre.

En fonction de l'expérience acquise en entreprise et de l'évolution de ses compétences initiales, il pourra :
- organiser et assurer le suivi d'un chantier  ;
- animer le travail d'une équipe de professionnels.

Le titulaire du Brevet professionnel Menuisier doit rapidement s'intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite de la réalisation d'un ouvrage en totale autonomie.
Après quelques années d'expérience en atelier et sur chantier à réaliser des travaux divers, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et/ou assurer la fonction de chef d'équipe.
Ayant acquis la maîtrise de son métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entrprise.

... lire la suite

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…). Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.
A l'atelier, il est amené à :
- préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs,
- réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des composants d'un ouvrage,
- animer le travail d'une équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes,
Sur chantier, il est amené à :
- préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et mettre en place les moyens matériels nécessaires,
- réaliser et conduire en autonomie l’installation complète d’un ouvrage de menuiserie ou d’agencement,
- animer le travail d'une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier.

Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en responsabilité la conduite d'une réalisation d'ouvrage.

... lire la suite

Le titulaire du CAP menuisier installateur occupe des emplois relatifs aux activités d'installation les plus courantes du métier de menuisier. Il intervient sur des chantiers concernant des constructions neuves ou en réhabilitation et dans le cadre de la mise en œuvre d'ouvrages de menuiserie (portes, fenêtres, volets, parquets, escaliers, planchers, lambris, habillages divers...) et d'agencement (mobilier, rangement, plafond décoratifs, façades murales) en bois et matériaux dérivés. Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont :
- l'assemblage des composants et des accessoires ;
- le réglage des mises à niveau et des aplombs ;
- la mise en place des produits de jointoiement ;
- la fixation des ouvrages et produits ;
- la mise en sécurité de son poste de travail.

Il peut également installer des menuiseries et des fermetures en alliage léger, en verre et en matériau de synthèse.

Son lieu d'intervention privilégié est le chantier. Il peut, toutefois, être amené à préparer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement des ouvrages et/ou produits à poser ; pour cela il doit être apte à la conduite des machines outils conventionnelles de base du secteur de la menuiserie ainsi qu'à l'utilisation des matériels électro-portatifs.

... lire la suite