Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire de ce diplôme assure l'isolation thermique et acoustique d'installations de type industriel : raffineries, centrales thermiques, chaufferies, entrepôts frigorifiques, etc. Il travaille également dans le secteur du bâtiment.
Il exerce les activités suivantes :
- préparation du chantier : lecture de plans et schémas, choix des outillages, montage d'échafaudages, etc. ;
- réalisation en atelier et implantation sur site de différents supports (armatures, ossatures...) ;
- isolation thermique des tuyauteries, parois et appareils : tracé, découpe et façonnage des éléments isolants ;
- montage et fixation sur les supports ;
- isolation acoustique : mise en place de panneaux, de dalles et de plaques ; - réalisation des revêtements de protection : pose de matériaux en feuilles (métaux, plastiques...) ;
- application d'un enduit (ciment, résine, etc.).
Autres activités : maintenance, entretien des matériels utilisés.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Diplômes similaires

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié du bâtiment qui réalise des travaux de revêtement d'étanchéité à l'eau. Sur des chantiers de bâtiment, il assure l'étanchéité des toitures, des terrasses-jardin, des bassins et des façades industrielles.
Sur des chantiers de travaux publics, il est chargé de l'étanchéité de la voirie ou d'ouvrages d'art (ponts, barrages...).
Il prend également en charge l'isolation thermique et acoustique. Il sait calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements, en maîtrisant les phénomènes de condensation et d'infiltration.
il a acquis une grande technicité dans la pose et l'assemblage des éléments, dans la préparation des surfaces, la manipulation et l'application des matériaux d'isolation et d'étanchéité.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

CAP Platrier - plaquiste

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel du bâtiment. Il exerce dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et de la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols ainsi que d' ouvrages décoratifs.
Il détient une double compétence :
-la mise en oeuvre des produits humides : briques, les carreaux briques, les carreaux de plâtre et les plâtres posés de manière traditionnelle
-La mise en oeuvre de produits secs : plaques et matériaux associés qui impliquent des montages très diversifiés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité).

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Le professionnel des métiers de l'étanchéité du bâtiment et des TP construit, installe, entretien ou rénove l'étanchéité et l'isolation des bâtiments/ouvrages sur lesquels il intervient.

Ces métiers s'appuient sur un cadre technique et juridique qui évolue régulièrement en fonction des nouvelles réglementations et normes (conception, sécurité, exploitation,...

Le titulaire de cette spécialité de BP exerce son activité dans les entreprises spécialisées dans la mise en oeuvre de complexes d'étanchéité des secteurs du bâtiment et des TP sur des chantiers neufs ou de rénovation.

La transition énergétique nécessite de prendre en compte les paramètres liés au développement durable.

L'évolution des outils et applications numériques nécessite d'intégrer les pratiques novatrices en adéquation avec les besoins professionnels exprimés.

Ses compétences s'exercent dans des conditions optimales de sécurité et de protection de la santé, en environnements extérieur, intérieur et qui nécessitent des précautions particulières liées aux travaux en hauteur.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}