Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les ateliers de prépresse des entreprises spécialisées dans la réalisation de produits imprimés. Il participe à l'élaboration, à la gestion et à la mise en forme des contenus éditoriaux : - participation à la conception de la maquette,
- gestion des données informatiques,
- traitement et mise en forme des textes, intégration des illustrations,
- participation à la réalisation des éléments constituant la forme imprimante,
- participation aux contrôles qualité,
- opérations de maintenance.
.}

Diplômes similaires

Le titulaire du CAP Signalétique, enseigne et décor est capable de réaliser, en fonction des spécifications fournies, des produits à l’unité ou en série ayant une vocation publicitaire d’information, de communication visuelle ou de décor. Il mène à bien ces réalisations sous la direction d’un responsable qui distribue le travail, impose les délais d’exécution et contrôle les résultats. Il participe à l’accueil des clients et des fournisseurs, entretient des relations fonctionnelles avec ses collègues et le responsable de chantier ou d’atelier qu’il informe sur les particularités ou les difficultés du travail à effectuer. Il exerce son activité soit en atelier soit sur site.
Pour la réalisation de son travail, il effectue les tâches suivantes et doit :
- analyser le travail à réaliser en fonction de la demande et de la fiche d’instructions ;
- relever les informations pertinentes dans l’environnement du produit à réaliser et contribuer au choix des solutions esthétiques et techniques ;
- réaliser un crayonné ou une maquette PAO et la transposer en vue de la réalisation ;
- organiser le poste de travail, recenser les besoins en matériaux et matériels, préparer les outils et outillages nécessaires, assurer la mise en place des dispositifs de protection des personnes et des biens ;
- préparer les supports et la matière d’œuvre ;
- réaliser et mettre en place, traditionnellement ou par les moyens informatiques, les lettrages, graphismes et décors .
- assurer la finition et vérifier la conformité du travail réalisé ;
- maintenir en état les équipements, le matériel et le poste de travail ;
- s’informer sur les évolutions techniques et technologiques.

.}

Le titulaire de ce diplôme est un des acteurs de la chaîne graphique. Toujours intégré au sein d'une équipe, ses compétences techniques et artistiques sont utilisées pour exécuter des documents techniques destinés à être imprimés. Placé sous l'autorité du responsable de projet, il participe au processus de réalisation des documents de communication visuelle.

Ses compétences avérées dans l'utilisation des logiciels de mise en page, de dessin vectoriel et de traitement des images lui permettent de participer à la réalisation de tout ou partie des documents d'exécution.

Ses aptitudes à la représentation par le biais des techniques traditionnelles d'expression (dessin) peuvent être sollicitées lors de commandes spécifiques.

Disposant d'un bon sens esthétique, il participe à travers ses interventions à la mise en place d'une démarche de qualité qu'il apprécie et met en œuvre.

Organisé et méthodique, il respecte les consignes et les procédures définies par l'entreprise.

 


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

L'infographiste en enseigne et signalétique est un(e) professionnel(le) de la communication visuelle, il (elle) intervient dans le domaine spécifique de l'enseigne, de la signalétique et de la publicité pour exécuter les activités techniques et créatives associées aux processus de fabrication d'une enseigne, d'une signalétique ou d'une publicité.
Il (elle) travaille le plus souvent au sein d'une petite équipe subordonnée au responsable de l'entreprise ou de l'atelier. Il est autonome dans les phases de création graphique. Il (elle) peut être en contact avec la clientèle lors de la prise en compte de la demande ou lors des activités de pose.
A partir d'une demande, du cahier des charges client et/ou des instructions de son responsable hiérarchique, il (elle) réalise des infographies sur des logiciels professionnels (du type photoshop, illustrator ou coreldraw) en effectuant les opérations suivantes :
― acquisition des différents éléments graphiques (numérisation, téléchargement ou prise de vue numérique) transmis par, ou acquis pour le client pour une mise en conformité technique par un traitement numérique en termes de corrections et de retouches numériques. Puis réalisation de graphismes, de photomontages, de trucages numériques pour obtenir le visuel attendu par le client pour sa communication ;
― réalisation de la maquette à partir d'un cahier des charges ou d'une fiche de travail en prenant en compte les aspects techniques des supports et les contraintes réglementaires (ex : le code de l'environnement).
Sous réserve de la validation par le hiérarchique, ou du BAT (bon à tirer) client, Il (elle) prépare et envoie des fichiers pour l'impression numérique et/ou en découpe vectorielle.
En atelier et/ou chez le client, il (elle) prépare (échenillage, application de transferts, plastification, découpe manuelle, préparation des supports, etc.) les différents éléments qui compose la commande. Il (elle) assemble avec différentes techniques (pose mouillée, à sec avec ou sans transfert, etc.) ou, dans certain cas, des techniques mixtes de reproduction (mise en peinture au rouleau, pinceau, pistolet et aérographe) les éléments nécessaires à la fabrication d'enseigne, de signalétique et de publicité.

1. REALISER DES INFOGRAPHIES POUR DES SUPPORTS NUMERIQUES

Préparer la production et les médias (texte, images fixes ou animées...).
Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés.
Réaliser des photomontages complexes.
Réaliser des animations simples 2D.
Assurer une veille technique et technologique.


2. REALISER DES VISUELS D'ENSEIGNE ET DE SIGNALETIQUE POUR L'IMPRESSION NUMERIQUE ET LA DECOUPE VECTORIELLE

Elaborer un descriptif technique pour la réalisation de projets de signalétique intérieure et/ou extérieure.
Réaliser la mise en page de visuels d'enseigne, de signalétique et de publicité comportant du texte et des images (vectorielles et bitmap), pour tout support plan ou en volume.
Préparer et finaliser les fichiers pour une impression numérique et/ou une découpe vectorielle.


3. GERER L'IMPRESSION NUMERIQUE ET LA DECOUPE VECTORIELLE DES VISUELS D'ENSEIGNE, DE SIGNALETIQUE ET DE PUBLICITE ET EFFECTUER LES TRAVAUX DE POSE SUR TOUT SUPPORT (PLAN OU EN VOLUME)


Imprimer et découper sur des films adhésifs ou tout autre support souple ou semi-rigide à l'aide d'une imprimante numérique et/ou d'un plotter de découpe.
Préparer et assembler les différents éléments nécessaires à la production d'enseigne et de signalétique.
Utiliser des techniques mixtes de reproduction et d'application.
Poser sur tout support (plan ou en volume), les visuels en utilisant différentes techniques de pose.

}