BAC PRO Technicien d'études du bâtiment : option B : Assistant en Architecture

Les étapes de votre VAE

Votre conseillère VAE

DAVA Toulouse
18 rue du 14 Juillet 31100 Toulouse

1ère étape

Réunion d'information

Pour être conseillé et informé sur votre projet VAE.

  • Vous inscrire à une réunion d'information.
  • À l'issue de la réunion, si vous confirmez votre projet de VAE, des codes d'accès vous seront remis pour obtenir les livrets nécessaires pour démarrer votre VAE.
  • Ou contacter le centre conseil en VAE le plus proche de chez vous au 0800.00.73.73.
2nde étape

Étape de la faisabilité

Pour vérifier que votre projet de VAE est réalisable. Cette étape est gratuite et nécessaire pour l'académie de Toulouse.

  • Compléter et rédiger les rubriques du Livret 1, accessible sur l'espace réservé aux candidats (codes fournis lors de la réunion d'information).
  • Adresser le livret 1 à l'adresse fournie lors de la réunion d'information ou par mail à dava.livret1@ac-toulouse.fr
  • Attendre la réponse de faisabilité pas courrier, chez vous, sous quinzaine, avant d'envoyer le dossier de recevabilité à la DEC (Direction Examen et concours)
3ème étape

Étape de la recevabilité (livret 1)

Pour vérifier que votre projet de VAE est réalisable après étude des documents que vous fournirez

  • Télécharger, enregistrer et compléter le livret 1 (dossier administratif de candidature à un projet VAE). Il est aussi disponible via votre espace réservé (codes remis lors de la réunion d'information).
  • Renvoyer ou déposer votre livret 1 au Rectorat de Toulouse - Direction Examen et Concours - Cellule VAE - CS 87703 - 31077 Toulouse cedex 4, pour les diplômes de CAP à BTS et DCG, DSCG, DECESF, DEES - DEETS - DEME. Pour les autres diplômes,une adresse spécifique est remise lors de la  réunion d'information.
  • Attendre la réponse de recevabilité, par courrier, à votre domicile.
  • A réception de l’accord de recevabilité, demander au DAVA ( ou au centre d'accompagnement retenu) un devis pour l'accompagnement.
4ème étape

Étape de la demande de financement 

Pour bénéficier de la prise en charge de l’accompagnement de votre VAE et de vos frais par Pôle Emploi. 

  • Solliciter l’aide à la validation des acquis de pole-emploi en prenant contact avec votre conseiller pôle emploi via votre «espace personnel», dans la rubrique «mes échanges avec pôle emploi» OU depuis l’application mobile.
  • Fournir le devis de proposition d'accompagnement et la copie de l'étude de faisabilité ou la copie de notification de recevabilité.
5ème étape

Étape de l’accompagnement (facultatif mais fortement recommandé)

Pour être aidé dans la rédaction du livret 2 et vous préparer au jury.

  • Pour choisir votre accompagnateur, vous pouvez contacter les services de la Région au 0800.00.73.73 et être mis en contact avec l'Espace Conseil en VAE le plus proche de chez vous.
  • Contacter votre DAVA ou l'accompagnateur choisi pour l’informer de l’accord de financement et prendre votre 1er rendez-vous d’accompagnement. Si vous retenez le DAVA, vous serez suivi par le site le plus proche de chez vous.
  • Bénéficier d’un accompagnement  sous la forme d’entretiens individuels, de temps de regroupement ou à distance.
6ème étape

Votre dossier VAE (livret 2)

Pour présenter vos expériences, vos compétences, votre environnement de travail et vos outils, en lien avec le référentiel du diplôme visé.

  • Compléter et rédiger les rubriques du Livret 2: accessible sur l'espace réservé aux candidats (codes fournis lors de la réunion d'information).
  • Retourner le dossier complet  (3 exemplaires du livret 2 + la notification de recevabilité) au: Rectorat  de Toulouse - Direction Examen et Concours - Cellule VAE - CS 87703 - 31077 Toulouse cedex 4, pour les diplômes de CAP à BTS et DCG, DSCG, DECESF, DEES - DEETS - DEME. Pour les autres diplômes,une adresse spécifique est remise lors de la  réunion d'information.
7ème étape

Étape de l’entretien avec le jury

Pour présenter, compléter et expliciter certains éléments de votre livret 2 et le faire évaluer, devant un jury constitué d’enseignants du diplôme et de professionnels du métier.

  • Préparer cet entretien avec votre conseiller en accompagnement VAE. Vous bénéficierez de phases de conseils et de simulation de jury.
  • L’entretien avec le jury est d’une durée moyenne de 40 minutes.
8ème étape

Résultat

Les résultats sont consultables sur le site du rectorat de Toulouse via Publinet 48 à 72h après la tenue du jury de délibération. 3 situations possibles :

  • La réussite : Bravo !
  • La réussite partielle : Bravo, une partie de vos compétences est attestée ! Vous pouvez les compléter. Rapprochez-vous de  votre conseiller VAE pour la poursuite de votre parcours !
  • La non-obtention : Rapprochez-vous de votre conseiller VAE pour convenir de propositions adaptées.

En cas de validation partielle ou de non validation, tous les candidats peuvent contacter leur conseiller VAE pour bénéficier gratuitement d'un conseil individualisé post-vae pour finaliser leur projet.

recevabilite

Dossier de recevabilité

Vous allez préparer votre candidature à la VAE. Si celui-ci est recevable, vous pourrez la démarrer.

Dossier VAE

Vous décrirez votre expérience dans un dossier, ce qui permettra à un jury d'évaluer vos compétences.

Durant cette étape, un expert pourra vous accompagner et vous préparer au jury.

dossier-vae
jury

Entretien avec un jury

Un jury composé de professionnels du métier du diplôme visé, évaluera avec vous, lors d’un entretien, si vos compétences correspondent aux compétences attendues.

Félicitations pour votre nouveau diplôme !

diplome-ok

Et vous ?