Activités visées

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture, exerce ses activités en priorité dans les entreprises d'architecture et de maîtrise d'oeuvre, mais peut aussi être accueilli au sein des collectivités territoriales, dans des grands groupes publics ou privés, chez des donneurs d'ordre institutionnels, des architectes d'intérieur.... La mission principale de ce technicien collaborateur en architecture est de traduire graphiquement les projets architecturaux. Les fonctions exercées sont liées aux phases de déroulement d'un projet architectural :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- phase d'avant-projet : esquisses, études préliminaires, avant-projets sommaires et définitifs et autorisations de construire
- phase de projet : CAO et DAO, dessins architecturaux, études techniques, réalisation de maquettes et assistance au maître d'ouvrage
- phase de réalisation : dessins d'exécution, assistance à l'exécution des marchés de travaux et à la réception des ouvrages.
Suivant l'importance et l'organisation de l'entreprise d'accueil de ce technicien, son intervention se situe à tous les niveaux de l'acte de construire comme l'élaboration du dossier de définition, la consultation des entreprises, l'analyse des offres, la préparation des travaux, le suivi de la réalisation ou la réception des ouvrages et ce, sous le contrôle de sa hiérarchie.

Compétences attestées

.

Secteurs d'activités

entreprises d'architecture et de maîtrise d'oeuvre, collectivités territoriales, donneurs d'ordres institutionnels, grands groupes publics ou privés, entreprises du paysage, architectes d'intérieur.

Type d'emplois accessibles

Collaborateur d'architecte; dessinateur du BTP; dessinateur d'aménagement paysager; dessinateur d'aménagement d'intérieur.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Ecoute du client et identification de son besoin
- Réalisation d'études de faisabilité
- Elaboration d'un avant-projet d'ouvrage du BTP
- Estimation économique des projets de construction
- Prescription de produits/matériaux aux clients
- Rôle de conseil et de validation des choix économiques, technqiues, environnementaux et de confort.
- Participation au montage du dossier de réponse à un appel d'offres
- Organisation, planification et installation des chantiers du BTP
- Animation d'équipes
- Suivi de chantier : délais, qualité, sécurité, administratif, financier
- Application des procédures "Qualité"
- Rédaction des rapports techniques et d'expertises

... lire la suite

BTS Aménagement Finition

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme exerce dans une entreprise de construction et rénovation de toutes tailles relevant du second oeuvre du bâtiment : peinture, plâtrerie, vitrerie, revêtements sols et murs, aménagement intérieur. Il peut y assurer l'assistance du chef d'entreprise, la conduite de travaux et l'encadrement de chantiers.
Ses fonctions sont les suivantes : élaboration des dossiers techniques et économiques, préparation d'un chantier, conduite et gestion du chantier.
Il peut également participer à l'action commerciale de l'entreprise.
Il est en relation constante avec les personnels de l'entreprise, clients, autres corps d'état.
... lire la suite

BTS Travaux publics

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Ce technicien supérieur assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :
- études : il mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ; - exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;
-préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux, il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il exécute les démarches administratives, le budget, le plan d'hygiène et de sécurité ; -réalisation : suivant le cahier des charges, il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception, il contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d'oeuvre et les organismes extérieurs.
Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.
Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.
... lire la suite