Activités visées

Le conducteur de bouteur et de chargeuse effectue, sous les directives du chef de chantier ou du chef d'échelon, des travaux de terrassement, tels que le décapage de la terre végétale, la réalisation de déblais et la construction de remblais. Il effectue le dressage de plates-formes et de talus. Avec la chargeuse, il charge les matériaux sur un engin de transport.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

En fonction de l'engin confié, il utilise des équipements spécifiques tels que lame tip dozer, angle dozer ou tilt dozer, ainsi que de scarificateur ou de ripper.
Il est seul sur son engin, mais son activité est intégrée au sein d'une équipe composée de conducteurs de différents engins et d'ouvriers à pied.
Polyvalent sur la conduite des deux engins principaux que sont le bouteur et la chargeuse, il est également amené à conduire un tombereau, selon les besoins de l'entreprise.
Il possède un degré d'autonomie et de responsabilité important dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Attentif à son environnement de travail, il doit organiser les zones d'évolution des engins de transport de matériaux. Il veille à la sécurité des personnes dans la zone d'évolution de sa machine et intègre l'ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendements afférents au chantier. Il doit tenir compte des contraintes liées à la nature des sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.
Il a la responsabilité du bon fonctionnement de son engin dont il effectue un contrôle quotidien. Il peut être amené à en assurer la maintenance de premier niveau, dans le respect du carnet d'entretien et des consignes de sécurité.
Selon la localisation des chantiers, le conducteur de bouteur et de chargeuse peut être amené à se déplacer et à travailler en fonction des horaires adaptés à l'organisation du chantier. Il est soumis au bruit, aux vibrations, à la chaleur et à la poussière.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), sinon du plan de prévention.

Compétences attestées

1. Conduire un bouteur

Travailler à proximité des réseaux.
Terrasser en sécurité un ouvrage avec un bouteur.
Construire un remblai avec un bouteur.
Charger et décharger en sécurité un bouteur sur le porte-engin.

2. Conduire une chargeuse

Travailler à proximité des réseaux.
Terrasser en sécurité un ouvrage avec une chargeuse.
Charger en sécurité des matériaux à la chargeuse.
Charger et décharger en sécurité une chargeuse sur le porte-engin.

3. Conduire un tombereau automoteur articulé

Travailler à proximité des réseaux.
Transporter des matériaux sur un chantier.
Charger et décharger en sécurité un tombereau automoteur sur le porte-engin.

Secteurs d'activités

Le terrassement grande masse, tels que la construction de routes, d'autoroutes, de lignes ferroviaires, de barrages, de digues, de plateformes industrielles, de carrières et de sablières.
Le terrassement de bâtiments.
La construction de tunnels.
Les travaux agricoles et forestiers.

Type d'emplois accessibles

Conducteur de bouteur,
Conducteur de chargeuse sur chenilles,
Conducteur de chargeuse sur pneus,
Conducteur de tombereau.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

Le titulaire de ce diplôme est un conducteur d'engins hautement qualifié; il peut, selon la spécialité de l'entreprise, avoir des activités très variées. Il sait conduire différents types d'engins, qu'il s'agisse d'engins d'extraction, de transport, de finition, ou de manutention.



... lire la suite

Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse effectue, sous les directives du chef de chantier, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l'ouverture de tous types de tranchées, les manutentions nécessaires dans le cadre de la pose de blindages de tranchées et de canalisations, le dressage de plates-formes et de talus ainsi que la réalisation d'enrochements.
Suivant le type d'engin confié, il peut être appelé à utiliser des équipements spécifiques tels que équipement en butte, brise roche hydraulique, benne preneuse, godet cribleur ou concasseur et fourches de manutention.
Il est seul sur son engin, mais son activité est intégrée au sein d'une équipe composée de conducteurs de différents engins et d'ouvriers à pied. Polyvalent sur la conduite des deux engins principaux que sont la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse ou tractopelle, il est également capable de conduire un tombereau.
Il possède un degré d'autonomie et de responsabilité important dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Attentif à son environnement de travail, il organise les zones d'évolution des engins de transport de matériaux. Il veille à la sécurité des personnes dans la zone d'évolution de sa machine et intègre l'ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendements afférents au chantier. Il tient compte des contraintes liées à la nature des sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.
Il a la responsabilité du bon fonctionnement de son engin dont il effectue un contrôle quotidien et peut, suivant le type d'entreprise, en assurer la maintenance de premier niveau, dans le respect du carnet d'entretien et des consignes de sécurité.
Selon la localisation des chantiers, le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse peut être amené à se déplacer et à travailler en fonction des horaires adaptés à l'organisation du chantier. Il est soumis au bruit, aux vibrations, à la chaleur et à la poussière.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), sinon du plan de prévention.

... lire la suite

Le conducteur d'engins est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engin de travaux publics. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier.
Quand il effectue les opérations de terrassement et de nivellement, il manipule des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers, etc., principalement à la pelle mécanique.
Le conducteur d'engins sait apprécier les distances, les reliefs et connaît parfaitement l'organisation du chantier.
Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques.
Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite des grosses machines, tels les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles.
Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements.
Il doit être capable de signaler les anomalies.

... lire la suite