Activités visées

Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse effectue, sous les directives du chef de chantier, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l'ouverture de tous types de tranchées, les manutentions nécessaires dans le cadre de la pose de blindages de tranchées et de canalisations, le dressage de plates-formes et de talus ainsi que la réalisation d'enrochements.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Suivant le type d'engin confié, il peut être appelé à utiliser des équipements spécifiques tels que équipement en butte, brise roche hydraulique, benne preneuse, godet cribleur ou concasseur et fourches de manutention.
Il est seul sur son engin, mais son activité est intégrée au sein d'une équipe composée de conducteurs de différents engins et d'ouvriers à pied. Polyvalent sur la conduite des deux engins principaux que sont la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse ou tractopelle, il est également capable de conduire un tombereau.
Il possède un degré d'autonomie et de responsabilité important dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Attentif à son environnement de travail, il organise les zones d'évolution des engins de transport de matériaux. Il veille à la sécurité des personnes dans la zone d'évolution de sa machine et intègre l'ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendements afférents au chantier. Il tient compte des contraintes liées à la nature des sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.
Il a la responsabilité du bon fonctionnement de son engin dont il effectue un contrôle quotidien et peut, suivant le type d'entreprise, en assurer la maintenance de premier niveau, dans le respect du carnet d'entretien et des consignes de sécurité.
Selon la localisation des chantiers, le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse peut être amené à se déplacer et à travailler en fonction des horaires adaptés à l'organisation du chantier. Il est soumis au bruit, aux vibrations, à la chaleur et à la poussière.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), sinon du plan de prévention.

Compétences attestées

1. Conduire une pelle hydraulique

Travailler à proximité des réseaux.
Réaliser en sécurité un terrassement à la pelle hydraulique.
Réaliser en sécurité des manutentions de charges avec une pelle hydraulique.
Charger et décharger en sécurité une pelle hydraulique sur le porte-engin.

2. Conduire une chargeuse pelleteuse

Travailler à proximité des réseaux.
Réaliser en sécurité un terrassement à la chargeuse pelleteuse.
Charger en sécurité des matériaux à la chargeuse pelleteuse.
Réaliser en sécurité des manutentions de charges avec une chargeuse pelleteuse.
Charger et décharger en sécurité une chargeuse pelleteuse sur le porte-engin.

3. Conduire un tombereau automoteur articulé

Travailler à proximité des réseaux.
Transporter des matériaux sur un chantier.
Charger et décharger en sécurité un tombereau automoteur sur le porte-engin.

Secteurs d'activités

La construction de maisons individuelles.
La construction d'ouvrages de voirie et d'assainissement.
La construction de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.
La construction de routes, autoroutes et plates-formes ferroviaires.

Type d'emplois accessibles

Conducteur de pelle hydraulique.
Conducteur de chargeuse pelleteuse ou de tractopelle.
Conducteur de tombereau.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

Le titulaire de ce diplôme est un conducteur d'engins hautement qualifié; il peut, selon la spécialité de l'entreprise, avoir des activités très variées. Il sait conduire différents types d'engins, qu'il s'agisse d'engins d'extraction, de transport, de finition, ou de manutention.



... lire la suite

Le conducteur d'engins est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engin de travaux publics. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier.
Quand il effectue les opérations de terrassement et de nivellement, il manipule des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers, etc., principalement à la pelle mécanique.
Le conducteur d'engins sait apprécier les distances, les reliefs et connaît parfaitement l'organisation du chantier.
Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques.
Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite des grosses machines, tels les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles.
Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements.
Il doit être capable de signaler les anomalies.

... lire la suite

L'aide opérateur en dépollution pyrotechnique exécute les tâches autorisées par la réglementation dans le cadre de la mise en place d'un chantier de dépollution pyrotechnique, et plus précisément la recherche et la manutention d'objets pyrotechniques tels que munitions historiques, non ou partiellement explosées.
Sauf exception, l'emploi s'exerce en extérieur, principalement sur des terrains militaires désaffectés ou en activité. Il peut également s'exercer sur des chantiers civils de travaux publics où des risques de pollutions pyrotechniques sont avérés. Parfois, l'aide opérateur intervient pendant ou après des opérations de démolition de dalles bétons, ou de bâtiments.
Il se déplace selon la localisation des chantiers, ne rentrant à domicile que chaque semaine, quinzaine ou plus selon l'éloignement. Ses horaires peuvent être variables, y compris samedi et dimanche ou la nuit, en fonction de l'avancement du chantier, des saisons ou des conditions climatiques.
Sur un chantier pyrotechnique, il ne travaille jamais seul mais toujours a minima en binôme sous la responsabilité d'un opérateur en dépollution pyrotechnique.
Selon la nature du chantier, il est soumis au bruit, à la chaleur, aux vibrations, à la poussière, à la boue et aux contraintes climatiques.
Il fait preuve d'une bonne résistance physique et mentale, est très attentif à son environnement de travail et respecte les règles de sécurité. Suivant les entreprises et les chantiers, il peut conduire une pelle à pneus ou à chenilles. Evoluant dans un environnement à risques explosifs, les activités de l'aide opérateur sont très encadrées par la réglementation en termes de sécurité, de prévention, d'organisation du travail, de procédures et d'autorisation de déplacement et d'intervention.
Dans les travaux d'approche et de recherche d'éléments enterrés, l'aide opérateur réalise son travail à l'aide de sa pelle sous la direction de l'opérateur en dépollution pyrotechnique qui surveille et guide l'approche de l'élément recherché, à partir de plan de recollement, de mesures sur le terrain et des résultats de mesures de détection. Lorsque les conditions de sécurité le permettent, il assiste l'opérateur dans la manipulation, le transport et le stockage de munitions ainsi que dans la constitution des fourneaux de destruction.

... lire la suite