Ce diplôme n'est pas actif

Vous avez l'air intéressé par le diplôme BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers ! Ce diplôme n'est pas proposé en accès VAE chez nous, mais vous pouvez consulter ci-dessous les diplômes les plus proches ou démarrer une nouvelle recherche !

Diplômes actifs les plus proches :

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. 
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. 
Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. 
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. 
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable. 

... lire la suite

Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).
Placé sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s’adresser à une clientèle à distance ou en face à face.
     Domaine d’activités commun
1/Promotion, conseil et vente
La prise en compte de son environnement de travail afin d’ajuster son comportement à ses caractéristiques, l’actualisation de ses connaissances sur les produits/services commercialisés, la prise de contact client, la mise en place d’une démarche de questionnement sur son profil et ses besoins, le conseil et le développement d’un argumentaire de vente, la conclusion de la vente
     Domaines d’activités spécifiques au contexte professionnel
2/Collaboration à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
La participation aux actions du plan de merchandising, à l’assortiment et à la valorisation des produits et services, l’utilisation des supports de communication commerciales, la réception des marchandises, leur contrôle, et leur étiquetage, la réalisation des encaissements, l’accueil téléphonique
3/Conduite d’entretien téléphonique
L’émission ou la réception d’appels téléphoniques
La conduite d’un entretien téléphonique respectant les scripts définis, la réalisation d’une vente et de prestations complémentaires ou additionnelles par téléphone, la prise en compte de ses axes d’amélioration
4/Réalisation d’actions de prospection
La préparation des actions à mener, la recherche d’informations sur les profils des clients, la préparation d’une prise de rendez-vous et les outils à utiliser, l’utilisation et la qualification d’un fichier client, la prise de rendez-vous, le reporting et l’ajustement des actions avec son responsable

... lire la suite

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace  commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
 

... lire la suite

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce est un professionnel qualifié dont l'activité consiste à :

- la réception et le suivi des commandes,

- la mise en valeur et l'approvisionnement de l'unité commerciale,

-le conseil et l'accompagnant du client dans on parcours d'achat.

... lire la suite

BP Libraire

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du Brevet professionnel Libraire exerce le métier de libraire. Il assure l'approvisionnement, la vente, la promotion et la gestion des produits appartenant au domaine du livre (hors livres d'occasion).
Ses activités s'organisent autour de quatre fonctions :
Gestion de l'assortiment,
Implantation et approvisionnement,
Vente,
Animation et promotion.

La fonction Gestion de l'assortiment :
- il suit l'actualité et la production éditoriale,
- il adapte l'offre à la production éditoriale ainsi qu'à la politique commerciale du magasin. De même l'offre est adaptée à la clientèle et aux contraintes,
- il veille à l'équilibre entre le fond et la nouveauté et entre les ouvrages à rotation rapide et ceux à rotation lente,
- il achète les livres et négocie des conditions particulières,
- il oriente et renforce la pertinence de l'assortiment,
- il traite les retours.

La fonction Implantation et approvisionnement :
- il prépare l'implantation des livres destinés à la vente en fonction des règles d'organisation, de rangement et de classement,
- il maintient les rayons en état marchand et veille à l'attractivité des rayons,
- il gère les stocks au quotidien,
- il réceptionnl les commandes et les livres,
- il organise et réalise les inventaires,
- il transmet les documents commerciaux.

La fonction Vente :
- il accueille le client et identifie son besoin,
- il traite la demande du client,
- il propose plusieurs ouvrages complémentaires et le cas échéant un livre de remplacement lorsque l'ouvrage n'est pas disponible,
- il argumente ses choix ainsi que ses renseignements et informations,
- il propose des services complémentaires,
- il gère la commande de client,
- il encaisse la vente et prend congé du client,
- il propose et met en place des services de fidélisation de la clientèle.

La fonction Animation et promotion :
- il participe à la vie culturelle,
- il propose, conçoit, planifie et met en oeuvre la communication et les animations internes ou externes,
- il réalise des bibliographies thématiques,
- il réalise des présentations promotionnelles dans le respect des règles de marchandisage,
- il propose et réalise des aménagements dans le point de vente,
- il évalue les résultats d'une animation ou d'une opération.

... lire la suite

BT Métiers de la musique

Niveau Bac / BP / BT

Ce BT a pour but d'assurer une formation aux différents métiers de la musique, à l'exclusion du professorat. La formation de disquaire est l'une des spécialités préparées. Le technicien reçoit une formation musicale artistique et technique : histoire de la musique, de l'art, technologie des instruments, de l'enregistrement ainsi qu'une initiation économique et juridique. Il peut exercer des emplois très diversifiés : disquaire, secrétaire musical dans les maisons d'éditions phonographiques ou de productions, technicien en montage, en copie de bandes, exceptionnellement preneur de son, régisseur d'orchestre... Après une formation professionnelle spécialisée, il peut aussi travailler dans le domaine de la facture instrumentale.
... lire la suite

Besoin d'approfondir les recherches ?

Rechercher mon diplôme en VAE