Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. 
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. 
Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. 
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. 
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable. 

1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente. 
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne. 
Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente. 
Participer à la gestion des flux marchandises. 
2. Vendre et conseiller le client en magasin. 
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. 
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin. 
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. 
Compétences transversales de l'emploi : 
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer). 
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service. 

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Diplômes similaires

L'ouvrier de production horticole participe au processus de culture des végétaux.
Il assure, dans le respect des consignes, les opérations liées à la multiplication et au développement de tous types de végétaux, ainsi que celles liées au suivi des cultures dans un objectif de production. Il intègre dans le processus de production des comportements et des savoir-faire techniques qui tiennent compte des réglementations environnementales et du développement durable. Il réceptionne les végétaux, les conditionne, prépare les commandes, accompagne et conseille le client sur le lieu de production ou sur le lieu de vente.
Il assure l'entretien de premier niveau du matériel qu'il utilise.
Il travaille au sein d'une équipe dirigée par un responsable de culture.
Il travaille en plein air ou sous abri, en toutes saisons selon les productions à mettre en place. Le travail, tributaire de la saisonnalité des cultures, implique parfois des horaires adaptés (astreinte, journée continue, horaires décalés, etc.).
L'ouvrier de production horticole est amené à utiliser des matériels motorisés, des produits de fertilisation et de traitements phytosanitaires dans le respect de la législation et des mesures de sécurité prévues. L'évolution de la réglementation sur l'utilisation des produits phytosanitaires et l'intégration de modes de culture prenant en compte le développement durable et la préservation des écosystèmes impose de plus en plus des pratiques utilisant la Protection Biologique Intégrée (PBI), les Techniques Culturales Simplifiées (TCS), la maitrise et le recyclage des intrants.

1. Multiplier des végétaux en production horticole.
Identifier un végétal et contrôler son état sanitaire.
Semer des végétaux.
Bouturer des végétaux.
Réaliser le greffage de végétaux.
Marcotter et diviser des végétaux.
Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices.
2. Mettre en place et assurer le suivi de cultures de végétaux
Identifier un végétal et contrôler son état sanitaire.
Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices.
Mettre en place une culture hors sol de végétaux.
Mettre en place une culture pleine terre de végétaux.
Assurer les apports en eau et en élément fertilisants sur une culture de végétaux.
Réaliser les opérations culturales sur des végétaux.
3. Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, conseiller la clientèle
Identifier un végétal et contrôler son état sanitaire.
Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices.
Réceptionner et contrôler une livraison de végétaux.
Préparer et conditionner des végétaux en fonction d'une consigne orale ou d'un bon de commande.
Aider et conseiller la clientèle pour l'achat de végétaux.

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L'emploi d'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports a pour finalité de rendre un service commercial à des clients par la vente, la location, le conseil et la préparation ou la maintenance de matériels techniques de loisir.
Le travail de l'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports comporte deux axes, commercial et technique.
Sur l'axe commercial il accueille, renseigne, conseille le client. Il réalise la location, la vente de matériels ou d'accessoires. Il participe à l'organisation de l'espace de vente ou de location et veille à le maintenir en état.
Sur l'axe technique il prépare, règle, entretient et répare les matériels qu'il met à la disposition du client. Il est autonome sur son poste de travail qu'il organise et maintient en ordre.
L'agent(e) technicien(ne) - vendeur(se) spécialisé(e) en matériels de sports exerce ses activités en magasin. Les conditions d'exercice varient en fonction des magasins. Le travail est réalisé en relation constante avec la clientèle. Il exerce sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique à qui il rend compte. Il exerce le plus souvent debout et soulève des charges de moyenne importance. Le port d'une tenue est souvent imposé par le magasin. Il travaille le week-end. Les horaires sont normalement réguliers mais certaines périodes peuvent entraîner des aménagements horaires. Suivant le type d'emploi (CDD ou saisonnier par exemple) et le contexte environnemental lié aux différentes pratiques sportives, une mobilité géographique plus ou moins importante peut être nécessaire.

1. Effectuer la vente et la location des matériels et des accessoires de sport
Vendre des matériels, des équipements et des accessoires de sport.
Louer des matériels de sport.
Corder les raquettes.
2. Réaliser la préparation et la réparation des cycles
Réparer les surfaces et les assemblages mécaniques des matériels de sport.
Préparer et entretenir les cycles.
Remplacer les organes mécaniques hydrauliques et électriques des cycles.
3. Réaliser la préparation et le réglage des matériels de sport de montagne et de glisse
Réparer les surfaces et les assemblages mécaniques des matériels de sport.
Préparer les matériels de sport de montagne et de glisse.
Entretenir et réparer les matériels de glisse de neige.

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- Accueil et renseignement

- Conseil et orientation de publics différents

- Animation et suivi de groupes

- Gestion de tâches administratives simples

- Classement de dossiers et de documents

- Saisie de données pour réaliser un suivi d'activités

 - Mise en forme de documents pré-établis

- Identifier et présenter, le cas échéant, l'objet d'une demande

- Actualiser les informations mises à la disposition de la structure en réalisant une recherche documentaire, sur internet ou dans des lieux préalablement identifiés

- Répertorier et indexer des documents à classer

- Appliquer la réglementation pour archiver des dossiers et des documents relatifs aux activités de la structure

- Identifier les éléments nécessaires pour renseigner des formulaires administratifs ou spécifiques à la structure

- Renseigner de manière adaptée les éléments nécessaires pour constituer et suivre des dossiers administratifs en se conformant à la règlementation en vigueur

- Analyser ses actions et proposer des solutions correctives

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et produire de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Documenter un sujet en identifiant, en sélectionnant et en analysant diverses ressources avec un esprit critique

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Répondre à une demande en développant une argumentation avec un esprit critique

- Informer, conseiller, communiquer en se servant  aisément des différents registres d'expression de la langue française et en s'assurant de la compréhension des interlocuteurs

- Apporter des conseils appropriés au regard d'un sujet concernant l'activité de la structure

 

 

Le DAEU comprends également des parcours optionnels qui permettent d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

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