Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

.L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou au service à domicile à domicile. Il intervient donc surtout au stade de la fabrication où il prépare et fait cuire les aliments.
Il sait présenter esthétiquement les pâtisseries sucrées et salées qu'il réalise. Eventuellement, il conditionne les repas avant livraison chez le client.
Il intervient aussi en distribution pour conseiller ce dernier, argumenter une vente ou prendre une commande.
Il doit pourvoir organiser son travail afin d'assurer la bonne conservation des produits, appliquer les règles d'hygiène et gérer des stocks.
L'employé traiteur peut exercer chez les traiteurs en magasin, en restaurant ou chez les traiteurs organisateurs de réception.
.}

Diplômes similaires

Le titulaire du CAP employé de vente de produits alimentaires réceptionne les produits. Il les range en rayon ou sur les étals en respectant l’organisation de l’enseigne.
Il étiquette et procède au changement de prix des produits.
Il met en place la signalisation sur le rayon et sur les produits frais et présente avec recherche la marchandise.
Il informe la clientèle sur la fabrication et la composition des produits , la conseille sur leur valeur gustative et vend après avoir procédé éventuellement à  la pesée, à  la coupe, au tranchage de ceux-ci.
Il surveille l’état des réserves, des chambres froides, ainsi que l’état marchand des rayons et retire les produits impropres à  la vente.
Il respecte et applique les règles d’hygiène, de conservation et de sécurité propres à  la nature des produits qu’il vend.
Chaque jour il procède au nettoyage des équipements, du matériel et de l’espace de vente.
Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à  effectuer.


.}
Le titulaire de cette mention complémentaire est associé à la préparation et à la vente des produits alimentaires. Il assure leur mise en place et leur mise en valeur, la vente, le conseil et la mise à disposition dans le respect des règles de qualité et d'hygiène.
Il peut aider à assurer tout ou partie de la fabrication.
.}

BEP Alimentation

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du BEP alimentation exerce son activité dans des entreprises artisanales et dans le commerce alimentaire. Il réalise des préparations et des fabrications de base,commercialisables, dans un des secteurs professionnels suivants:
-boulangerie (fabrication de pains courants,pains décorés, viennoiserie)
-charcuterie (fabrication de charcuterie courante, charcuterie fine, produits traiteur)
-poissonnerie (préparation de poissons, crustacés, coquillages, mollusques..)
-produits carnés (préparation en boucherie, boucherie équidés, tripier,volailler)

.}