Activités visées

L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

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Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

Compétences attestées

1. Approvisionner un rayon ou un point de vente

Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon.

2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente


Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).

Secteurs d'activités

― grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ;
― boutiques ;
― commerce de gros.

Type d'emplois accessibles

― employé (e) de libre-service ;
― employé (e) commercial (e) ;
― employé (e) de rayon ;
― employé (e) en approvisionnement de rayon ;
― employé (e) polyvalent (e) de libre-service ;
― vendeur en alimentation ;
― vendeur en produits alimentaires ;
― caissier (ère) ;
― hôte (sse) de caisse ;
― caissier (ère) en libre-service.

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L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :

1/ Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution est chargé de l’approvisionnement des rayons durant toute la durée de son service. Démarrant souvent sa journée avant l’ouverture du magasin, il peut réceptionner les marchandises et avoir délégation pour signer les bons de livraison auprès des transporteurs. Il effectue une vérification quantitative et qualitative des produits reçus et veille à leur enregistrement. En fonction de leur lieu de destination, il range les produits en réserve dans les lieux affectés à leur entreposage, ou prépare les palettes de réapprovisionnement des rayons.

Lors du transport et de la manipulation des produits et marchandises, il veille à porter les équipements de sécurité adéquats et à adopter les règles ergonomiques permettant de prévenir les risques liés à son activité physique, à ses gestes et à sa posture. S’inscrivant dans la politique du magasin en matière de protection de l’environnement et du développement durable pour le recyclage des déchets, il participe à celle-ci en effectuant un tri sélectif des emballages et en préparant le retour des palettes consignées auprès des fournisseurs concernés. Selon la fréquence propre à chaque magasin, il participe à l’inventaire des rayons et des stocks 

Avant l’entreposage des produits dans les lieux de stockage ou en rayon, il vérifie l’état des surfaces et procède à leur nettoyage si besoin, afin de respecter les normes d’hygiène, de propreté et de sécurité propres à chaque type de marchandises. Pour la présentation des marchandises en surface de vente, et muni des autorisations  nécessaires le cas échéant, il effectue l’acheminement des palettes de marchandises en respectant la sécurité des personnes et des biens. Il s’assure de l’implantation prévue pour chaque type de produit en tenant compte du plan merchandising fourni. Il installe les éléments de balisage des produits et effectue l’étiquetage de ceux dépourvus de code barre, ou modifie l’affichage des prix en fonction des opérations promotionnelles du jour. Il pose également les antivols sur les articles le nécessitant dans le respect des actions et procédures de prévention de la démarque inconnue . 

Lorsqu’il procède au réapprovisionnement des marchandises dans les linéaires, il veille à leur mise en valeur et les dispose en respectant les techniques de présentation établies. Il reste vigilant sur la qualité et la rotation des produits, contrôle leur validité selon les dates limites de consommation, respecte la chaîne de froid et vérifie régulièrement la température dans les rayons réfrigérés. En respectant la politique du magasin, il retire les produits considérés comme ne devant plus être présentés à la vente, les passe en démarque et les retire de la liste du stock.

Tout au long de son service, il s’assure de la présentation attractive des produits , et réapprovisionne régulièrement les rayons afin d’adapter les quantités au flux des clients. 

Etant régulièrement présent dans les surfaces de vente, il accueille les clients, les renseigne et les oriente vers les rayons selon leurs besoins.

Il rend régulièrement compte de son travail à son responsable et lui signale toute anomalie ou erreur qu’il a pu constater.

Ses principales activités sont centrées sur : 

• La réception et le contrôle des livraisons de marchandises.

• Le stockage des marchandises et leur enregistrement.

• La mise en rayons et la gestion des marchandises exposées.

• L’application des règles de balisage et d’affichage des prix des produits.

• L’accueil et l’information des clients.

2/ Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution intervient au moment de la finalisation des achats clients, lorsque ceux-ci procèdent au paiement. Cette opération peut prendre différentes formes, les enseignes proposant dorénavant différentes solutions aux consommateurs, lesquelles présentent des avantages de convivialité ou de rapidité :

• Passage en caisse « traditionnelle », dont la tenue est assurée par l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution.

• Utilisation autonome d’une caisse en libre-service, réservée généralement mais pas exclusivement aux paniers comportant un nombre d’articles limités, et dont l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution surveille l’emploi, en portant assistance le cas échéant aux clients.

Dans les deux cas, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution suit les procédures d’ouverture et de fermeture de caisses. Il vérifie notamment la propreté de son environnement de travail (pour une caisse unique) ou de l’espace dédié aux caisses en libre-service. Il accueille les clients se présentant en caisse, en faisant preuve de courtoisie et en appliquant les règles de civilité définies par son enseigne. Lors du passage en caisses, et que celles-ci soient automatiques ou non, il doit s’assurer du dépôt de tous les articles par le client. Ceci peut l’amener à opérer une vérification discrète du panier ou du charriot, à demander courtoisement l’ouverture des sacs et cabas ou encore à examiner certains types d’articles (comme des cartables ou ceux conditionnés dans des boîtes en carton), afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits dissimulés ou oubliés. Tout au long du passage en caisse, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution peut être amené à animer la relation avec le client, en répondant à ses demandes d’information et en traitant les réclamations qui lui sont formulées. Il peut également avoir à gérer des situations de tension avec les clients, quelle qu’en soit l’origine ; dans ce cas, il s’efforce de désamorcer le conflit et doit être en mesure de rapidement identifier la nécessité de faire appel à un supérieur ou un agent de sécurité, afin de préserver la tranquillité des autres clients.

Lorsqu’il assure la tenue d’un poste de caisse « traditionnel », l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution récupère son caisson contenant un fonds de caisse dont il vérifie le montant global et les liquidités, et s’assure de la présence des documents lui permettant de trier et de rendre compte des différents modes de paiement. Après avoir accueilli le client, il enregistre les articles en les faisant défiler devant un lecteur optique ou en utilisant un pistolet flasheur quand il s’agit de marchandises volumineuses. Dans le cas où le produit a été mal référencé, il tape manuellement les prix ou les références des produits sur la caisse. Lorsque tous les produits ont été scannés, il présente le montant à payer au client, en ayant au préalable déduit les éventuels bons de réduction.

C’est généralement à cet instant qu’il informe et propose au client les différents services offerts par son enseigne et contribuant à sa fidélisation. Il vérifie notamment s’il est détenteur d’une carte de fidélité et, en fonction du mode de paiement, il encaisse le règlement en espèces, chèques, cartes de crédit ou bons divers, rend la monnaie si nécessaire, et remet le ticket de caisse au client, voire une facture.

Lorsque les sommes possédées en caisse dépassent un certain montant fixé par le magasin, il procède à un prélèvement qu’il transmet à son responsable. Selon la fréquence déterminée par l’enseigne ou le magasin, l’employé polyvalent effectue une vérification quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle de sa caisse, en contrôlant tous les modes de paiement encaissés. La vérification peut être réalisée en caisse ou en salle de dépouillement selon les règles définies. Une ultime vérification est réalisée par son responsable avant validation du journal des ventes. 

Lorsqu’il opère la tenue d’un espace de caisses multiples en libre-service, il invite les clients à se présenter aux caisses automatiques, en fonction de leur disponibilité et du moyen de paiement utilisé, afin de fluidifier le passage. Vigilant, il repère les utilisateurs peu familiers du dispositif et les assiste en leur indiquant les règles d’usage de l’appareil. En cas d’erreur de manipulation ou de problème technique, il intervient spontanément après avoir repéré le signal visuel indicatif : il identifie la source du blocage et opère la manipulation permettant au client de poursuivre son achat. Tout au long de son service, il veille à maintenir l’espace propre et ordonné, afin de garantir un confort d’utilisation et des conditions d’hygiène pour les clients : il range les paniers, rassemble les articles ou tickets laissés par les clients…

Ses principales activités sont centrées sur :

• La préparation du poste de travail ou de l’espace de caisses multiples en libre-service.

• L’accueil, l’assistance et l’information des clients.

• La prévention contre la démarque.

• L’enregistrement et l’encaissement des produits.

• La gestion de fin de poste et la clôture de l’espace de travail.

3/ Préparation des commandes clients en surface de vente et en « drive » 

Lorsque l’enseigne propose un service de commandes, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution gère leur préparation et leur remise. Disposant d’un créneau de temps limité entre la réception de la commande et sa livraison, il doit être organisé, connaître parfaitement les produits et leur emplacement, et suivre une procédure lui permettant d’optimiser son temps. Selon les moments et le nombre de commandes reçues sur une plage horaire, le travail peut être stressant et très intense physiquement.

Prenant connaissance de la commande passée, il collecte les différents articles selon un parcours structuré par l’organisation de l’entreposage des produits. Pour le secteur alimentaire, celui-ci se termine généralement par les produits frais et les surgelés. Il dispose les différents produits qu’il collecte dans les bacs d’un chariot ou directement dans les sacs conçus spécialement pour regrouper les produits selon leurs catégories. Si un produit manque en stock, et si le client a donné son accord, il recherche le produit de remplacement qui correspond le mieux. Dans le cas contraire, il déclare le produit manquant et applique la procédure prévue par l’enseigne dans ce type de situation (substitution, déduction…). Pendant ou à la fin de la préparation de la commande, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution range les articles dans des sacs mentionnant le cas échéant le nom du client ainsi que le numéro de la commande, et les stocke dans les zones appropriées en respectant la chaîne du froid. Le client est alors prévenu que sa commande est prête. Lorsqu’il se présente au magasin, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution pointe avec lui la liste des produits, et indique les éventuelles modifications. Après validation de la commande et de la facture, il remet les sacs au client et clôture la commande. 

Il participe au nettoyage selon les protocoles et les calendriers établis, principalement durant les moments creux séparant les différentes préparations de commande. Il veille à la propreté des espaces réfrigérés, vérifie la température des congélateurs, range les paniers et prépare les chariots avec les sacs de congélation, et les bacs produits.

Il peut également être présent au service après-vente du magasin. Dans ce cadre, il est en relation avec les clients pour les retours marchandises et gère les différents modes de remboursement proposés par l’enseigne. Une fois les produits repris, il s’occupe de les réaffecter dans les secteurs concernés. 

Ses principales activités sont centrées sur :

• L’accueil et la prise en charge du client.

• La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation.

• La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots.

• La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant.

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Le titulaire du CAP employé de vente de produits alimentaires réceptionne les produits. Il les range en rayon ou sur les étals en respectant l’organisation de l’enseigne.
Il étiquette et procède au changement de prix des produits.
Il met en place la signalisation sur le rayon et sur les produits frais et présente avec recherche la marchandise.
Il informe la clientèle sur la fabrication et la composition des produits , la conseille sur leur valeur gustative et vend après avoir procédé éventuellement à  la pesée, à  la coupe, au tranchage de ceux-ci.
Il surveille l’état des réserves, des chambres froides, ainsi que l’état marchand des rayons et retire les produits impropres à  la vente.
Il respecte et applique les règles d’hygiène, de conservation et de sécurité propres à  la nature des produits qu’il vend.
Chaque jour il procède au nettoyage des équipements, du matériel et de l’espace de vente.
Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à  effectuer.


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Le titulaire de cette mention complémentaire est associé à la préparation et à la vente des produits alimentaires. Il assure leur mise en place et leur mise en valeur, la vente, le conseil et la mise à disposition dans le respect des règles de qualité et d'hygiène.
Il peut aider à assurer tout ou partie de la fabrication.
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