Activités visées

Le titulaire de ce BTS est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients. Une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle caractérise ces activités.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

En raison du caractère polyvalent de sa formation, le diplômé du BTS Assurance peut se voir confier différents types d'activité:
- analyse de besoin, évaluation du risque, préconisation de mesures de
prévention/protection .
- élaboration, proposition, argumentation et valorisation de l'offre contractuelle de
produits ou services dans le cadre d'une souscription ou d'un règlement.
- règlement de sinistres ou de prestations, prenant en compte les règles juridiques
applicables, ainsi que les procédures internes à l'entreprise.
- gestion du contrat et du compte client
- surveillance de portefeuille.

Compétences attestées

cf blocs de compétences ( rubrique modlités d 'accès)

Secteurs d'activités

Entreprise d'assurance, agence générale d'assurances, cabinet de courtage d'assurances, cabinet d'expertises, entreprise industrielle ou commerciale, collectivité territoriale.

Type d'emplois accessibles

Souscripteur, Conseiller, Téléconseiller, Gestionnaire, Rédacteur production, collaborateur d'agence, Technicien d'assurance.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

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-  Analyse et diagnostic des besoins assurantiels  

- Tarification d’un produit d’assurance.  

- Gestion de la vie courante d’un contrat d’assurance : tarification, souscription, modification et résiliation.  

- Information et conseil aux clients sur tous les aspects de la gestion des contrats.  

- Émission des pièces contractuelles pour les produits standards et les contrats sur-mesure. 

- Promotion et vente de produits d’assurance. 

- Gestion de portefeuille client et service après-vente.  

- Évaluation du montant des dommages et indemnisation.  

- Gestion du portefeuille et reporting de l'activité auprès de sa hiérarchie. 

- Prospection et participation aux actions commerciales et de marketing. 

- Suivi, contrôle et enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, …) selon les procédures qualité de l’établissement d’appartenance et les réglementations bancaires et financières.  

- Participation à la mise en place et à l’évolution des procédures liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers.  

- Contrôle des opérations réalisées dans les salles de marché. 

- Contrôle des risques opérationnels liés aux opérations de back office.  

- Comptabilité et valorisation des produits financiers.  

- Gestion du Middle Office.  

- Gestion du Back Office. 

- Contrôle de la conformité et des procédures de traitement d'opérations boursières. 

- Management de proximité.  

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- Mise en œuvre de la politique commerciale définie
- Organisation du planning des ventes
- Développement d’un portefeuille clients
- Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
- Rédaction des comptes rendus visite clients
- Gestion des règlements clients
- Réalisation de la veille commerciale

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