Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le métier de dentellière consiste à réaliser un tissu transparent à l’aide de fils guidés par une aiguille ou des fuseaux. Il requiert une bonne acuité visuelle, tout particulièrement pour la dentelle à l’aiguille. La (le) titulaire du CAP Arts de la dentelle option Aiguille est une ouvrière qualifiée (le cas échéant un ouvrier qualifié) capable d’exécuter une dentelle en partie ou en totalité, à son domicile ou en atelier. Dans ce dernier cas, elle est placée sous la responsabilité du chef d’atelier.
Pour accomplir son travail, elle est amenée à :
- analyser le dessin artistique et définir l’orientation des points ;
- déterminer et préparer les outils nécessaires à la réalisation, puis aux finitions ;
- sélectionner le support parchemin, les supports toile, les matières d’œuvre ;
- effectuer le piquage sur le parchemin et la fixation des toiles dessous ;
- réaliser l’armature de fils, le fond, les différents décors, les reliefs ;
- séparer la dentelle du parchemin, ébarber la dentelle ;
- positionner et fixer la dentelle sur un support ;
- humecter et repasser la dentelle.


.}

Diplômes similaires

Le titulaire de ce diplômesait monter une tapisserie sur le métier, recoudre les relais, faire une réparation avec rentrayage au fil.
IL sait également chaîner et tapisser une partie déchirée ou manquante en reproduisant le dessin d'après le style, poser un galon, apprêter et doubler, réparer les tapisseries mécaniques.
Ses connaissances en histoire de l'art, en histoire de la tapisserie et de ses styles apporte un complément indispensable à ses compétences technique et artistique pratique (maîtrise du dessin, des volumes, des couleurs).
.}
Le titulaire du CAP Art du tapis et de la tapisserie de lisse confectionne, à partir d'un carton ou d'une maquette, en fonction des spécifications fournies, sous responsabilité et sous contrôle, des tapis et des tapisseries de lisse conformes aux exigences de qualité et d'esthétique : - il analyse un modèle en le traduisant graphiquement dans un format donné, choisit et détermine les quantités et les qualités des matières d'oeuvre ainsi que les outils et les équipements nécessaires à sa réalisation ;
- il assure leur préparation : conditionne les matières d'oeuvre, ourdit la chaîne, fabrique les lisses, règle la chaîne, broche et flute les fils de trame ;
- il réalise et reporte le calque ;
- il réalise l'échantillonnage des couleurs, tisse éventuellement un échantillon de chaque couleur choisie et vérifie leur conformité ;
- il confectionne le tapis : tisse la lisière en duite et en trame, réalise les points noués, forme l'armature horizontale, coupe les boucles, tond le velours... ;
- il confectionne la tapisserie de haute lisse ;
- il confectionne la tapisserie de basse lisse.
Ses connaissances en histoire de l'art, en histoire de la tapisserie et de ses styles apporte un complément indispensable à ses compétences technique et artistique pratique.
En fonction de son expérience il peut être exécutant sous contrôle ou responsable de la mise en oeuvre d'un projet.

.}
Le métier de dentellière consiste à réaliser un tissu transparent à l’aide de fils guidés par une aiguille ou des fuseaux, ce qui requiert une bonne acuité visuelle. La (le) titulaire du CAP Arts de la dentelle option fuseaux est une ouvrière qualifiée (le cas échéant un ouvrier qualifié) capable d’exécuter une dentelle en partie ou en totalité, à son domicile ou en atelier. Dans ce dernier cas, elle est placée sous la responsabilité du chef d’atelier.
Pour accomplir son travail, elle est amenée à :
- identifier les indications techniques et décoder le dessin de mise en carte ;
- choisir les fuseaux, le métier, les épingles, la qualité du fil, le tour bobinoir ;
- échantillonner la partie minimale en vue de se familiariser avec le carton et d’en proposer l’interprétation ;
- réaliser la dentelle conformément au carton et à son échantillon ;
- rentrayer et/ou ébarber les fils, assembler les différents éléments ;
- positionner et coudre la dentelle sur un support et découper le tissu ;
- humecter et repasser la dentelle.

.}