Activités visées

Le vannier est un ouvrier professionnel qualifié, capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage tressé en fibres végétales en respectant des critères esthétiques et les contraintes techniques. Il maîtrise toutes les techniques traditionnelles de préparation et de tressage de fibres végétales flexibles (d'osier, de jonc, de rotin...).

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Il maîtrise les techniques les plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition.
Il maîtrise le dessin et connait l'histoire des techniques et des styles.

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Activités artisanales et industrielles liées à la vannerie.

Type d'emplois accessibles

Vannier, tresseur.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié spécialisé dans le garnissage des meubles, principalement des sièges. ll est capable de présenter au client les différentes possibilités et de le conseiller. Il sait démonter l'ouvrage, en nettoyer les éléments, le réparer et le préparer pour le garnissage. Pour le garnissage proprement dit, il utilise le rotin, les pailles ou des matériaux artificiels.
... lire la suite