Activités visées

Le titulaire du C.A.P métiers de la mode, vêtement tailleur exerce en qualité d'opérateur de fabrication dans des entreprises très diversifiées (PMI,PME, entreprises artisanales, grandes entreprises) dont l'activité est liée à la réalisation de vêtements structurés aux lignes découpées (vestes, manteaux, jupes, pantalons).

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Compétences attestées

.

Il est capable :

- de participer au décodage de données techniques relatives à un vêtement à réaliser

- de préparer une phase de travail

- de mettre en oeuvre un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires

- de fabriquer tout ou partie d'un vêtement

 - de contrôler la qualité des réalisations à tous les stades de la fabrication.

Il rend compte de son activité et participe au fonctionnement de l'équipe.

Secteurs d'activités

Ateliers de confection vêtements "tailleur"

entreprises de l'habillement

Type d'emplois accessibles

 couturier, couturière, opérateur de fabrication de vêtements

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

Le titulaire du BP vêtement sur mesure option couture flou conçoit et prépare le modéle. Il réalise toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage.....
Il contrôle ses matières d'oeuvre et planifie ses fabrications et leur avancement.

... lire la suite

Le titulaire du BP vêtement sur mesure option tailleur dame conçoit et prépare le modéle. Il réalise toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage.....
Il contrôle ses matières d'oeuvre et planifie ses fabrications et leur avancement

... lire la suite
Le titulaire de ce diplôme réalise des modèles et des prototypes en vue de la fabrication de vêtements à l'unité ou en série. Il est capable de dessiner un modèle, de réaliser ou d'adapter des patrons de base. Le diplômé peut exécuter la coupe de la toile, la préparation et l'essayage d'un modèle sur un client. Il a du goût et le sens de l'observation. Il sait s'organiser et prendre les décision qui s'impose pour fabriquer un vêtement dans les délais en utilisant toutes les machines mises à sa disposition..Le titulaire du diplôme peut exercer dans les maisons de couture-création, dans les services de création et de fabrication des entreprises de prêt-à-porter ou dans un service d'essayage et de retouche.
... lire la suite