Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Le ferronnier fabrique à partir de plans ou de croquis tous les éléments métalliques forgés du bâtiment :
― ouvrages d'accès : portes et portails ;
― ouvrages décoratifs : panneaux de volutes, garde-corps, rampes et grilles ;
― mobilier et objets décoratifs.
Il fabrique également la quincaillerie pour la menuiserie bois, tels les gonds, les pentures, les loquets et les targettes.
Enfin, il fabrique et entretient ses outils tels que les burins et les pointerolles.
Le ferronnier applique des méthodes de production traditionnelles. Toutefois, lors de l'intégration de ses réalisations dans le bâtiment, il doit tenir compte des conditions contemporaines de mise en œuvre pour préserver l'isolation thermique, notamment lors des scellements.
Le ferronnier exerce son emploi à l'atelier et ponctuellement sur chantier pour l'installation de ses productions.
Les contraintes de l'emploi se limitent au port des équipements individuels de protection.
Les horaires sont, en général, réguliers, directement liés à la charge de travail.

1. Réaliser des ouvrages de métallerie-ferronnerie

Fabriquer des ouvrages barreaudés.
Fabriquer des ouvrages métalliques de fermeture.
Installer des ouvrages de métallerie-ferronnerie.

2. Façonner des ouvrages de style en ferronnerie

Fabriquer des éléments d'ouvrage de style en ferronnerie.
Rénover des ouvrages de ferronnerie.
Préparer la finition et la protection des ouvrages en ferronnerie.
Réaliser ses outils et appliquer les traitements thermiques.

}

Diplômes similaires

Le bronzier est un artisan qualifié qui fabrique des objets d'art en bronze, en cuivre ou en laiton. Le tourneur est chargé d'ébarber, de polir et de faire des décors sur les pièces venues de la fonderie afin de leur donner leur forme définitive. Il connait la technologie des métaux (notamment les alliages de cuivre), des bois et des plastiques, les outillages spécifiques de la profession mais aussi l'histoire des styles.
Il est capable réaliser des dessins d'art appliqué, des dessins techniques ainsi que des modelages de pièce à réaliser.
Il sait fabriquer à la main et sur machine des pièces selon un dessin. Il maîtrise lle tournage, l'assemblage par filetage, le brasage, le moletage et le repoussage.
Il sait fabriquer et affûter ses outils.
De plus il a des notions de pratiques de monture et de ciselure.
.}
Le bronzier est un artisan qualifié qui fabrique des objets d'art en bronze, ou tout autre alliage de cuivre. Le ciseleur réalise ou finit à l'aide de ciselets les différents modèles décoratifs (feuilles, nervures, fleurs...) ou restaure les décors abîmés. Le ciseleur est capable de réaliser des dessins d'art appliqué, des dessins techniques, et du modelage.
Il connait la technologie des métaux, notamment les alliages de cuivre, la fonderie, le traitement de surface, l'outillage spécifique de la profession mais aussi l'histoire des styles.
Il sait fabriquer des pièces d'art ou des modèles d'ornerment d'après un dessin en travaillant sur une pièce de fonderie ou une tôle. Pour ce faire il maîtrise les techniques classiques de ciselure, de limage, de grattage, de taille directe dans le masse, ...
Il sait fabriquer et affûter ses outils.
Il posséde en outre des notions pratiques de soudage, de montage et de tournage.
.}
Le bronzier est un artisan qualifié qui fabrique des objets d'art en bronze ou tout autre alliage de cuivre. Le monteur est chargé de l'assemblage des différentes pièces sortant des ateliers de fonderie, de tournage ou de ciselure. Il connait la technologie des métaux, notamment les alliages de cuivre, le traitement de surface, l'électricité et l'outillage spécifique de la profession mais aussi l'histoire des styles.
Il est capable réaliser des dessins d'art appliqué, des dessins techniques ainsi que des modelages de pièce à réaliser.
Il sait fabriquer des pièces suivant un plan, avec toutes les techniques classiques de mise en forme et d'assemblage : sciage, limage, brasage, soudage, pliage, cintrage, roulage, perçage, taraudage, filetage, ...
De plus il a des notions de tournage, ciselure et repoussé.
.}