Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

le titualire de ce diplôme travaille dans la fabrication de revêtements de sièges de véhicules, de stores, de sangles et voileries de sport et de loisir, de bagagerie ou de bâches (toiles de stands, chapiteaux...). I l travaille des matières variées telles que les bois, cuirs, tissus, plastiques, caoutchoucs ou fibres de verre.

.Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles.
Il connaît les techniques de réalisation de patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction.
Il effectue des opérations de piquage, collage, soudage et finition (à la main ou à la machine).
Il propose et sélectionne les fournitures et accessoires.
Il sait intervenir lors des découpages, piquages, mises en forme, poses ou collage d u produit.
Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières.
Il possède des connaissances esthétiques en matériaux, volumes et tendances. Il sait identifier les différents design de produits, les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, matières ou couleurs, les styles et tendances.
Il travaille avec différents outils et supports tels qu'agrafes, renforts, compas, ciseaux manuels ou électriques, emporte-pièce, machines à coudre ou couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels dont il identifie anomalies et dysfonctionnements. Il connaît et applique les règles de sécurité.


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

Diplômes similaires

CAP Sellier harnacheur

Équivalence CAP / BEP

Le titualire de ce diplôme est capable de fabriquer entièrement n'importe quelle pièce de sellerie harnachement. Il intervient dans la préparation, l'assemblage et la finition. Il a appris les techniques de coupe, de parage, de couture à la main ou à la machine, de collage, de rembordage, de montage, de patinage, de surtaillage et d'astiquage.
Il connaît les matériaux souples, les procédés de renforts, le montage des accessoires.
Avec un complément de formation et de l'expérience, il peut accéder à la fabrication de luxe, par exemple : selles de compétition ou colliers d'attelage.
.}

CAP Cordonnier bottier

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier spécialisé en montage et finition des chaussures sur mesure. Il connaît les outils à main, les machines, le cuir - dont il sait travailler les qualités et défauts -, les différentes peausseries, les tissus et autres produits utilisés en chaussure.
Il a également appris l'anatomie du pied.
Il possède des notions de comptabilité (calcul des coûts, des prix de revient, du prix de vente...).


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

CAP Chaussure

Équivalence CAP / BEP

Ce professionnel fabrique des articles chaussant à partir de cuirs, peausseries et tissus. Il connaît l'origine et la dénomination des matières travaillées, les techniques de réalisation de patrons, et les règles de base concernant les proportions.
Il utilise les techniques de préparation, découpage, piquage, brochage, montage, assemblage, et finition du chaussant.
Il maîtrise les différents types de piquages (piqûre tour, claquage), de bords (passepoils à cheval), de montages, de finissages (couture, mise en couleurs) ou de maillochage bichonnage (laçage, réparation, mise en boîte).
Il fraise, ponce, cloue les talons, colore et teint.
Il sait sélectionner et associer des matières en fonction d'un usage, d'une destination, ou d'une demande spécifique.
Il connaît les propriétés des couleurs, et sait identifier les caractéristiques chromatiques et texturelles des matières.
Il utilise différents types de machines à coudre (à parer, plate, à remplier, à point chaînette), la presse, et sait se servir du matériel de traçage.
Il assure la maintenance de premier niveau (réglage, lubrification, nettoyage) du matériel. Ilapplique les règles essentielles de sécurité. Il a la notion du coût de production et effectue un contrôle qualité du produit (détection des malfaçons).


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}