le titualire de ce diplôme travaille dans la fabrication de revêtements de sièges de véhicules, de stores, de sangles et voileries de sport et de loisir, de bagagerie ou de bâches (toiles de stands, chapiteaux...). I l travaille des matières variées telles que les bois, cuirs, tissus, plastiques, caoutchoucs ou fibres de verre.
CAP Sellerie générale
Niveau CAP / BEP - RNCP 667
Activités visées
Commencer en douceur ma VAE
Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !
.Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles.
Il connaît les techniques de réalisation de patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction.
Il effectue des opérations de piquage, collage, soudage et finition (à la main ou à la machine).
Il propose et sélectionne les fournitures et accessoires.
Il sait intervenir lors des découpages, piquages, mises en forme, poses ou collage d u produit.
Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières.
Il possède des connaissances esthétiques en matériaux, volumes et tendances. Il sait identifier les différents design de produits, les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, matières ou couleurs, les styles et tendances.
Il travaille avec différents outils et supports tels qu'agrafes, renforts, compas, ciseaux manuels ou électriques, emporte-pièce, machines à coudre ou couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels dont il identifie anomalies et dysfonctionnements. Il connaît et applique les règles de sécurité.
Compétences attestées
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d'activités
entreprises de sellerie
Type d'emplois accessibles
sellier-garnisseur
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes
CAP Maroquinerie
Niveau CAP / BEP
Ce professionnel travaille le cuir mais aussi les autres matériaux (pausserie, textiles, écailles, os, synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. Il sait utiliser différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau.
Il pare, apprête, finit les bords et pose les accessoires.
Il travaille à l'unité, en paquet ou en lots.
Il connaît les techniques d'assemblage et de montage.
CAP Sellier harnacheur
Niveau CAP / BEP
Le titulaire du CAP sellier-harnacheur possède les compétences nécessaires à la mise en oeuvre des moyens de coupe, de fabrication et de finition des articles de sellerie équestre. Il réalise et/ou répare et/ou transforme sous contrôle, tout ou partie d'un article élaboré à partir de matériaux divers
CAP Cordonnier bottier
Niveau CAP / BEP
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier spécialisé en montage et finition des chaussures sur mesure. Il connaît les outils à main, les machines, le cuir - dont il sait travailler les qualités et défauts -, les différentes peausseries, les tissus et autres produits utilisés en chaussure.
Il a également appris l'anatomie du pied.
Il possède des notions de comptabilité (calcul des coûts, des prix de revient, du prix de vente...).