Activités visées

Technicien de l'image avant tout, c'est dans la prise de vue, en studio ou en extérieur, que le titulaire du baccalauréat professionnel Photographie exprime toute sa créativité.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

A partir d'un cahier des charges de la commande, il est amené à procéder au repérage des lieux, à effectuer tous les réglages techniques (lumière, objectif, cadrage, mise au point, diaphragme, vitesse, distance) et à exécuter ensuite la prise de vue proprement dite. Sa maîtrise des logiciels de traitement lui permet d'intervenir sur l'image issue de l'appareil photographique pour en améliorer le rendu et proposer des images élaborées.

Grâce aux techniques numériques et à l'informatisation de l'image, il peut aussi avoir à réaliser une courte séquence animée, une mise en page ou un photomontage.

Le titulaire du baccalauréat Photographie est un photographe capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier. Au-delà d'une solide culture de l'image, il possède les bases des compétences juridiques et commerciales lui permettant d'exercer en autonomie, mais dans un cadre défini et stable, dans tous les domaines de la profession (artistiques, techniques et commerciaux).

Compétences attestées


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Photographie, prise de vue, traitement de l'image, retouche, studio photo, agence photo

Type d'emplois accessibles

Photographe, opérateur en magasin photo, opérateur de postproduction

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

MASTER Arts Plastiques

Niveau Bac +5 et plus

-    Création artistique
-    Production artistique
-    Animation culturelle
-    Médiation culturelle
-    Gestion de projet culturel
-    Analyse et critique de pratiques et d’œuvres
-    Enseignement artistique

... lire la suite

BTS Photographie

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme est un créateur et un concepteur de prises de vues essentiellement numériques qui maîtrise, entre autres, les notions de cadrage, de lumière, de couleurs et de profondeur de champ. Cette activité qui constitue le cœur de son métier s'appuie sur une composante artistique forte qui lui permet de construire et de produire des images correspondant aux attentes de ses commanditaires et donneurs d'ordre mais, aussi, d'imaginer et de réaliser des photographies personnelles.
Il maîtrise également les techniques de traitement et de correction des images numériques brutes en fonction d'une demande formalisée ou d'une volonté artistique.
Il assure la finalisation et la gestion des images traitées et possède, en fin, des connaissances en gestion et en droit liées aux aspects juridiques, réglementataires et commerciaux relatifs à l'utilisation et à la commercialisation des images et à l'exercice des différents métiers auxquels son diplôme lui donne accès.

... lire la suite

Au sein du Ministère des Armées, le détenteur de la certification exerce dans le secteur de la communication et des métiers de l’image. Il travaille dans des organismes de communication au sein des armées et des services de la Défense au sein de studios ou en laboratoire, avec la particularité d’exercer cette activité en métropole dans le cadre d’exercices militaires ou d’opérations militaires extérieures (outremer, étranger).
Dans le milieu civil, ce métier s’exerce au sein d’entreprises du secteur des Industries et de la Communication Graphiques (studio, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d’impression et de finition).
Les principales activités du chef d'équipe réalisateur de production audiovisuelle/multimédia sont les suivantes :
1. Animation d’une équipe
2. Élaboration d’un dossier de fabrication
3. Gestion de projet audiovisuel/multimedia
4. Réalisation de projet audiovisuel/multimedia
5. Conduite de la post-production  et de la diffusion du produit audiovisuel ou multimédia
6. Contrôle des opérations de maintenance et  fonction logistique des matériels d’un service.

... lire la suite