Activités visées

Le professionnel titulaire du master Management de la qualité réalise des missions de management de projet, de gestion et maîtrise de la qualité, de gestion des ressources, d’animation d’équipes, de management par la qualité et de management intégré (qualité, sécurité et environnement). Il assure les activités de pilotage des processus de production de biens et de services, dans le cadre de l'amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai. Il met en œuvre des outils et démarches de progrès afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes et s’assure de la bonne gestion de la qualité fournisseurs. Il s’assure de la conformité des résultats, mesure et pilote les performances des activités des processus de l’entreprise. Il propose des évolutions et innovations dans le cadre de l’amélioration continue, en lien avec la stratégie de l’organisation, en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales. Il dirige un service et coordonne une équipe.

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Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Compétences attestées

Les diplômés sont capables de :
-    Définir un projet qualité et les objectifs associés en lien avec la stratégie de l’organisation.
-    Concevoir, définir, organiser et mettre en œuvre un système de management de la qualité garantissant la qualité des produits et des services de l’entreprise.
-    Mettre en œuvre un système de management intégré en déployant une démarche "qualité sécurité environnement", c’est-à-dire planifier la démarche, établir un diagnostic, mesurer et analyser les écarts et améliorer en déployant un plan d’actions.
-    Accompagner la démarche par la mise en pratique et le transfert des outils et des méthodes d’amélioration de la qualité.
-    Appliquer les méthodes, les outils et les normes concernant la qualité, la sécurité et l’environnement dans l’entreprise ;
-    Mettre en place et déployer une démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises
-    Développer des aptitudes dans le domaine de la communication et du management de projet qualité

Secteurs d'activités

 Tout secteur d’activité, qu’il s’agisse de l’industrie  (construction automobile et aéronautique, construction mécanique, électrique et électronique, agro-alimentaire, pharmacie, chimie, plasturgie, textile, industrie du bois…) des services (secteur hospitalier, bancaire, sociétés de conseil, etc.) ou de  la distribution.

Type d'emplois accessibles

- Responsable management de la qualité ;

- Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ;

- Responsable de services aux clients ;

- Responsable assurance qualité fournisseur ;

- Responsable contrôle qualité ;

- Responsable de la gestion de moyens de mesure ;

- Chef de laboratoire ;

- Consultant qualité ;

- Auditeur qualité ;

- Chef du service audit qualité ;

- Directeur qualité;

- Consultant en organisation, sécurité et management.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Elaboration (ou participation à l’élaboration) de la stratégie RH et à la formalisation d’un schéma directeur RH ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences, (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation 

- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi 

- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations de plus en plus innovantes,

- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation). 

- Supervision, conduite, contrôle de la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales), 

- Animation  des relations avec les organismes sociaux et administratifs,    

- Conseil ou assistance auprès des responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion des ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel,        

- Veille sur les conditions générales de travail et d'application de la législation sociale,    

- Audit des pratiques de gestion des ressources humaines,

- Communication interne et marketing RH, développement d’une marque employeur

- Pilotage et suivi des outils digitaux de GRH (SIRH)  

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- Enquête et détection des difficultés/ situations à risques et proposition de solutions/ d’accompagnement
- Appui auprès de dirigeants/responsables publics ou privés (TPE, PME, TGE) dans leur politique QHSSE
- Elaboration, déploiement et contrôle du plan de prévention : procédures, gestion des risques, actions correctives, sensibilisation, évaluation, …
- Pilotage et animation de groupes projets QHSSE
- Mise en œuvre et animation des normes de management QHSSE
- Adhésion de l’ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques
- Mobilisation d’outils d’animation et de systèmes documentaires
- Assistance au management d’une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse
- Veille règlementaire et technique

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- Ecoute du client et identification de son besoin
- Réalisation d'études de faisabilité
- Elaboration d'un avant-projet d'ouvrage du BTP
- Estimation économique des projets de construction
- Prescription de produits/matériaux aux clients
- Rôle de conseil et de validation des choix économiques, technqiues, environnementaux et de confort.
- Participation au montage du dossier de réponse à un appel d'offres
- Organisation, planification et installation des chantiers du BTP
- Animation d'équipes
- Suivi de chantier : délais, qualité, sécurité, administratif, financier
- Application des procédures "Qualité"
- Rédaction des rapports techniques et d'expertises

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