Le master mention Physique de l'université Paris-Saclay comporte 21 parcours :
MASTER Master mention Physique
Niveau Bac +5 et plus - RNCP 24765
Activités visées
Commencer en douceur ma VAE
Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !
- Astronomie et Astrophysique
- Concepts Fondamentaux de la Physique
- Dynamique des Fluides et Energétique
- Fluids Mechanics
- Formation à l'enseignement supérieur en Physique - Préparation Agrégation de Physique- Grands Instruments
- Imagerie Biomédicale
- Laser Optique Matière
- Monabiphot (Photonique moléculaire pour les bio et nanotechnologies)
- Nanosciences
- Noyaux, Particules, Astroparticules et Cosmologie
- Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace
- Physique des Hautes Energies
- Physique des Plasmas et de la Fusion
- Physique et ingénierie de l'énergie
- Physique, environnement, procédés
- Radiophysique Médicale
- Renewable energy, science and technology
- Systèmes Biologiques et Concepts Physiques
- Systèmes complexes
L'objectif principal de ce master est de former des scientifiques de haut niveau en physique par et pour la recherche, capables d'intégrer des formations doctorales menant aux métiers de chercheur, d'enseignant-chercheur, d'ingénieur d'études ou de recherche dans des thématiques faisant appel à une grande variété de domaines de la physique, dont la physique médicale.
Cette fiche RNCP décrit spécifiquement le parcours Radiophysique médicale
Le titulaire de ce parcours de masters est un spécialiste capable de :
- Contribuer au développement, au choix et à l’utilisation des techniques et équipements utilisés dans les expositions médicales aux rayonnements ionisants ;
- Contribuer à la mise en œuvre de l’assurance de qualité, y compris le contrôle de qualité des dispositifs médicaux ;
- Contribuer à l’optimisation du compromis dose-qualité image qui vise à limiter l’exposition des patients ;
- Donner des conseils de radioprotection aux patients, à leur entourage, au public ainsi que sur les éventuelles atteintes à l’environnement lors de l’administration de radionucléides en sources non scellées ou scellées;
- Participer à l’enseignement et à la formation du personnel médical et paramédical dans le domaine de la radiophysique médicale.
Compétences attestées
- Avoir une large culture de la physique des rayonnements ionisants ;
- Maîtriser les bases physiques des applications médicales utilisant des rayonnements ionisants, en particulier en radiothérapie, en radiologie et en médecine nucléaire ;
- Connaissances en traitement du signal
- Evaluer des doses associées aux rayonnements ionisants ;
- Savoir se protéger des effets des rayonnements ionisants et mettre en œuvre les moyens de s’en protéger ;
- Communiquer en anglais, notamment pour tout ce qui concerne la radiophysique médicale.
Secteurs d'activités
• Fonctions hospitalières de la Personne Spécialisée en Radiophysique Médicale (PSRPM - article R. 1333-60 du code de la santé publique pour les applications des rayonnements ionisants à des fins médicales, médicolégales et de recherche biomédicale)
• Recherche scientifique et plus particulièrement dans les laboratoires de radiophysique médicale, les laboratoires de Radiobiologie ou dans l’industrie des matériels médicaux utilisant les rayonnements ionisants
• Sociétés de contrôle, prévention des risques et sécurité dans l’emploi des rayonnements ionisants
• Grands organismes de contrôle et de sécurité nucléaire
Type d'emplois accessibles
- Personne Spécialisée en Radiophysique médicale en milieu hospitalier.
- Chercheurs ou enseignants-chercheurs des organismes de recherche (INSERM, CNRS, CEA, …) et établissements d’Enseignement supérieur.
- Ingénieur-chercheurs dans l’industrie.
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :
BTS « métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie » option A : management option B : formation-marque option C : cosmétologie
Niveau Bac +2 / BTS
Conception et réalisation de soins esthétiques, de maquillage
Conseil et vente de produits et d’appareils de haute technologie
Elaboration et mise au point de protocoles opératoires fabrication de produits cosmétiques
Réalisation de contrôles
Evaluation cosmétique
Participation à la démarche qualité
Veille technologique et réglementaire
Elaboration du projet d’exploitation et/ou du business plan
Encadrement du personnel
Participation à la gestion financière
Développement de la relation de services
Conception et mise en œuvre d’actions dans le cadre de la stratégie commerciale
Production de documents professionnels, techniques
Animation d’équipe
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Niveau CAP / BEP
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
- en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
TP Agent de maintenance des bâtiments
Niveau CAP / BEP
L'emploi d'agent de maintenance des bâtiments s'exerce majoritairement dans des établissements recevant du public (ERP), composés de plusieurs bâtiments en cours d'exploitation, mais également dans des structures multiservices d'aide à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.). L'agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention. Il travaille généralement seul ou en binôme, suivant le poids et l'encombrement des matériaux et équipements utilisés et doit avoir une connaissance des bases techniques et opérationnelles pour réaliser des interventions de premiers niveaux dans plusieurs métiers (carreleur, électricien, peintre, plaquiste, plombier chauffagiste, menuisier, solier, etc.).
L'agent de maintenance des bâtiments est en relation avec le personnel des différents services de l'établissement, son responsable hiérarchique, les autres collaborateurs, les intervenants extérieurs et les résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Il doit être attentif à sa manière de communiquer avec ces derniers. Il tient compte de ce contexte dans la préparation et ses interventions de maintenance courante de premiers niveaux.
En fin d'opération, il renseigne les fiches d'intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur), et informe son responsable hiérarchique des désordres divers constatés nécessitant une intervention urgente.
Conformément aux articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail, l'agent de maintenance des bâtiments qui réalise des travaux d'ordre électrique, des essais après travaux ou des interventions générales, tels que définis dans ce référentiel, est habilité B1 et BR par son employeur.
L'agent de maintenance des bâtiments, dans sa pratique, tient compte des règles concernant le tri des déchets de chantier, l'utilisation rationnelle des matériaux, des liants et de l'eau. Avant toute intervention sur différents supports (murs/sols), pour percer, poncer, etc., il doit prendre connaissance, par l'intermédiaire de son responsable hiérarchique, de la nature et de la composition de ces derniers, afin d'être informé de la présence éventuelle d'amiante (et/ou de plomb).
Enfin, il participe à la démarche d'amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et des conditions de sécurité des autres collaborateurs, des occupants, résidents, etc.
L'agent de maintenance des bâtiments a l'obligation d'appliquer et de respecter les normes d'hygiène et de sécurité (suivi du cahier sanitaire, suivi du cahier de sécurité et de prévention incendie), de son établissement (ERP).