Activités visées

Le diplôme comporte deux parcours-type :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Signaux et Images en Médecine (SIM)
- Instrumentation de la Pollution Atmosphérique (IPA)

Pour le parcours Signaux et Images en Médecine :
-recherche et développement au sein des industries du Génie Biologique et Médical (GBM).
-Doctorat d'Université, carrières d'enseignants-chercheurs, d'hospitalo-universitaires et de chercheurs dans les grands organismes publiques ou dans le secteur privé.

Pour le parcours Instrumentation pour la Pollution Atmosphérique :
organismes et entreprises impliquées dans la mesure et la surveillance de la pollution de l'air.

Compétences attestées

Parcours SIM :
Maîtriser les concepts biologiques et physiques qui sous-tendent les méthodes de recueil de signaux physiologiques et d’imagerie médicale.
Connaître, maîtriser ou savoir mettre en œuvre en contexte clinique, des méthodes et des techniques avancées en traitement du signal et de l'image.
Comprendre le principe des méthodes d'analyse de signaux et d'images mises en œuvre dans les systèmes d'aide au diagnostic ou d'assistance au geste thérapeutique.
Développer ou savoir mettre en œuvre des systèmes matériel et logiciel d'acquisition et de traitement de signaux et d'images, en contexte clinique.
Développer des systèmes dédiés aux gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur ou maîtriser leur utilisation.
Connaître et comprendre les problématiques scientifiques, méthodologiques et pratiques liées aux applications médicales du Traitement du Signal et de l'Image.

Parcours IPA :
Maîtriser les principes de base de la pollution atmosphérique.
Maîtriser les principes physico chimiques sur lesquelles reposent la mesure et la surveillance des polluants gazeux et particulaires présents dans l’atmosphère.
Maîtriser la métrologie naissante des nanoparticules dans l’atmosphère, les ambiances de travail en milieu industriel, et dans les habitations.
Mettre en œuvre des réseaux d'appareils de mesure et de surveillance de pollution atmosphérique à différentes échelles (locale, ville, département, pays,...).
Mettre au point des méthodes de réduction de la pollution dans des ateliers et des ambiances de travail et d’habitation.
Mettre en œuvre des nouveaux instruments de mesure et de surveillance des polluants atmosphériques.

Secteurs d'activités

Pour le parcours Signaux et Images en Médecine :
-Recherche et développement au sein des industries du Génie Biologique et Médical (GBM).
-Doctorat d'Université, carrières d'enseignants-chercheurs, d'hospitalo-universitaires et de chercheurs dans les grands organismes publiques ou dans le secteur privé.

Pour le parcours Instrumentation pour la Pollution Atmosphérique :
Organismes et entreprises impliquées dans la mesure et la surveillance de la pollution de l'air.

Type d'emplois accessibles

Ingénieurs, chercheurs

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Coordination d'activités, gestion de l’information, des moyens et des ressources et management des équipes afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales...) au sein d’établissements, services et organisations sanitaires et médico-sociaux.

- Coordination des missions et gestion de projets au sein d’institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé, les agences sanitaires et institutions de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé, les établissements de santé.

- Conception, mise en œuvre, analyse et valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique, au sein de structures de recherche publiques ou privées, des structures d’observation et de veille sanitaires ainsi que des agences sanitaires.

- Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation.

- Conception, planification, mise en œuvre et évaluation d’une intervention et/ ou d’un projet de recherche en Santé Publique ou en promotion de la santé dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.

- Mobilisation des outils de plaidoyer en promotion de la santé.

- Construction d’une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans les domaines cliniques, de santé publique, de promotion de la santé et des nouvelles technologies en santé.

... lire la suite

MASTER Mention philosophie

Niveau Bac +5 et plus

 parcours:
- Éthique médicale et hospitalière appliquée
- Humanités médicales

- Enseignement de l’éthique médicale dans les Facultés de médecine, les IFSI, IFCS et IRTS

- Participation à des comités, commissions d’éthique et à des espaces éthiques 

- Analyse d’avis de comités d’éthique et de déontologie des sciences de la vie et de la santé

... lire la suite

- Analyse de la conception de produits, de systèmes ou de procédés existants

- Réingénierie des produits, de systèmes ou de procédés existants

- Conception de nouveaux produits ou systèmes en intégrant des aspects économiques, de développement durable.

- Analyse mécanique des produits en intégrant les incertitudes liées aux non-homogénéités, variabilités et défauts, notamment dus aux procédés d’élaboration, aux dispersions et irrégularités des matériaux, ainsi qu’à l’environnement

- Etude de la fiabilité et de la durée de vie de produits ou de systèmes

- Réalisation de recherches en mécanique, d'études, de mises au point et d'analyses pour concevoir ou piloter la conception de nouveaux produits, de nouveaux systèmes ou des nouveaux procédés industriels

- Pilotage ou participation aux études d'amélioration des produits, de systèmes et procédés existants

- Pilotage ou participation aux études et à la mise en œuvre des innovations affectant les produits, les systèmes ou les procédés.

... lire la suite