Activités visées

Le diplôme comporte deux parcours-type :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Signaux et Images en Médecine (SIM)
- Instrumentation de la Pollution Atmosphérique (IPA)

Pour le parcours Signaux et Images en Médecine :
-recherche et développement au sein des industries du Génie Biologique et Médical (GBM).
-Doctorat d'Université, carrières d'enseignants-chercheurs, d'hospitalo-universitaires et de chercheurs dans les grands organismes publiques ou dans le secteur privé.

Pour le parcours Instrumentation pour la Pollution Atmosphérique :
organismes et entreprises impliquées dans la mesure et la surveillance de la pollution de l'air.

Compétences attestées

Parcours SIM :
Maîtriser les concepts biologiques et physiques qui sous-tendent les méthodes de recueil de signaux physiologiques et d’imagerie médicale.
Connaître, maîtriser ou savoir mettre en œuvre en contexte clinique, des méthodes et des techniques avancées en traitement du signal et de l'image.
Comprendre le principe des méthodes d'analyse de signaux et d'images mises en œuvre dans les systèmes d'aide au diagnostic ou d'assistance au geste thérapeutique.
Développer ou savoir mettre en œuvre des systèmes matériel et logiciel d'acquisition et de traitement de signaux et d'images, en contexte clinique.
Développer des systèmes dédiés aux gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur ou maîtriser leur utilisation.
Connaître et comprendre les problématiques scientifiques, méthodologiques et pratiques liées aux applications médicales du Traitement du Signal et de l'Image.

Parcours IPA :
Maîtriser les principes de base de la pollution atmosphérique.
Maîtriser les principes physico chimiques sur lesquelles reposent la mesure et la surveillance des polluants gazeux et particulaires présents dans l’atmosphère.
Maîtriser la métrologie naissante des nanoparticules dans l’atmosphère, les ambiances de travail en milieu industriel, et dans les habitations.
Mettre en œuvre des réseaux d'appareils de mesure et de surveillance de pollution atmosphérique à différentes échelles (locale, ville, département, pays,...).
Mettre au point des méthodes de réduction de la pollution dans des ateliers et des ambiances de travail et d’habitation.
Mettre en œuvre des nouveaux instruments de mesure et de surveillance des polluants atmosphériques.

Secteurs d'activités

Pour le parcours Signaux et Images en Médecine :
-Recherche et développement au sein des industries du Génie Biologique et Médical (GBM).
-Doctorat d'Université, carrières d'enseignants-chercheurs, d'hospitalo-universitaires et de chercheurs dans les grands organismes publiques ou dans le secteur privé.

Pour le parcours Instrumentation pour la Pollution Atmosphérique :
Organismes et entreprises impliquées dans la mesure et la surveillance de la pollution de l'air.

Type d'emplois accessibles

Ingénieurs, chercheurs

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

 -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

 Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;

-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option Matériels d'espaces verts assure l'entretien du matériel, la réparation, l'adaptation et les réglages, l'accueil et le conseil technique auprès de la clientèle et des utilisateurs de matériel d'espaces verts.

Sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et avec les services de l'entreprise, il peut:

-Organiser l'intervention,

-Effectuer un pré-diagnostic,

-Réaliser une intervention,

-Réceptionner et restituer le matériel.

L'emploi d'agent de maintenance des bâtiments s'exerce majoritairement dans des établissements recevant du public (ERP), composés de plusieurs bâtiments en cours d'exploitation, mais également dans des structures multiservices d'aide à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.). L'agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention. Il travaille généralement seul ou en binôme, suivant le poids et l'encombrement des matériaux et équipements utilisés et doit avoir une connaissance des bases techniques et opérationnelles pour réaliser des interventions de premiers niveaux dans plusieurs métiers (carreleur, électricien, peintre, plaquiste, plombier chauffagiste, menuisier, solier, etc.).
L'agent de maintenance des bâtiments est en relation avec le personnel des différents services de l'établissement, son responsable hiérarchique, les autres collaborateurs, les intervenants extérieurs et les résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Il doit être attentif à sa manière de communiquer avec ces derniers. Il tient compte de ce contexte dans la préparation et ses interventions de maintenance courante de premiers niveaux.
En fin d'opération, il renseigne les fiches d'intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur), et informe son responsable hiérarchique des désordres divers constatés nécessitant une intervention urgente.
Conformément aux articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail, l'agent de maintenance des bâtiments qui réalise des travaux d'ordre électrique, des essais après travaux ou des interventions générales, tels que définis dans ce référentiel, est habilité B1 et BR par son employeur.
L'agent de maintenance des bâtiments, dans sa pratique, tient compte des règles concernant le tri des déchets de chantier, l'utilisation rationnelle des matériaux, des liants et de l'eau. Avant toute intervention sur différents supports (murs/sols), pour percer, poncer, etc., il doit prendre connaissance, par l'intermédiaire de son responsable hiérarchique, de la nature et de la composition de ces derniers, afin d'être informé de la présence éventuelle d'amiante (et/ou de plomb).
Enfin, il participe à la démarche d'amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et des conditions de sécurité des autres collaborateurs, des occupants, résidents, etc.
L'agent de maintenance des bâtiments a l'obligation d'appliquer et de respecter les normes d'hygiène et de sécurité (suivi du cahier sanitaire, suivi du cahier de sécurité et de prévention incendie), de son établissement (ERP).