Activités visées

  • Il participe à la politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Il respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d'évolutions propres et rangées.
  • Le cariste d'entrepôt vérifie que le chariot élévateur est adapté aux manutentions mécaniques envisagées et adapte les équipements porte-charge si besoin. Il s'assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.
  • Il charge et décharge, depuis le sol et latéralement, les camions ou les remorques. Lors des réceptions et des expéditions, il contrôle les marchandises et leur support ou contenant. Il vérifie et renseigne les documents de réception ou d'expédition et les documents de transport. Il range les marchandises dans les palettiers en vérifiant l'adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention. Il réapprovisionne les zones de picking, les postes de travail des préparateurs de commandes ou les lignes de production dans les délais impartis. Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits par l'intermédiaire de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l'entrepôt.
  • Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
  • Le cariste d'entrepôt travaille au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'un chef d'équipe. Il est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Il interagit avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l'atteinte du niveau de service client visé et à l'optimisation de la production.
  • Selon l'environnement et les types de produits, le cariste d'entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il peut porter des charges lourdes. Il porte des équipements de protection individuelle. Il peut travailler à l'extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.

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Compétences attestées

  1. Réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5
  • Vérifier l'adéquation du chariot de catégorie 3 ou 5 à la tâche à effectuer et faire la maintenance de premier niveau
  • Réceptionner et expédier les marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3
  • Stocker, déstocker les marchandises et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5
  • Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l'entrepôt

Compétences transversales de l'emploi

  • Travailler au sein d'une équipe
  • Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail
  • Intégrer les principes de développement durable dans son travail
  • Appliquer des règles de qualité et de sûreté tout au long de son activité
  • Manœuvrer, manipuler en sécurité des engins ou des machines

Secteurs d'activités

  • Les entrepôts et les plateformes des entreprises du commerce de gros, de la grande distribution, de l'industrie, de la distribution spécialisée, de la vente par correspondance, des prestataires logistiques

Type d'emplois accessibles

  • Cariste d'entrepôt
  • Cariste agent de quai
  • Cariste en préparation logistique
  • Cariste pointeur

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser.


Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...).

Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.

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Sur les bases aéronavales, les plateformes aéroportuaires ou à bord des navires sur les ponts d’envol ou les plateformes hélicoptères, le responsable zone aéronef a la responsabilité du bon déroulement des opérations de préparation et de leur mise en œuvre des aéronefs (démarrage, décollage, appontage, tractage, mise en place et rangement des aéronefs sur l’ascenseur), en zone aviation et dans le hangar.
Le responsable zone aéronef intervient sur les zones de circulation des aéronefs ; il dirige les opérations de protection et de fixation des aéronefs ; il veille à la sécurité de ses équipiers ainsi que des personnes évoluant sur zone ; il est responsable de l’intégrité des aéronefs lors des opérations de préparation et de roulage ; il intervient pour prévenir tout incident ou sinistres (crash, incendie…) ; il assure l’entretien des zones de circulation des aéronefs et des matériels (équipements de protection individuelle, fixations pour les aéronefs, matériel d’entretien…).
Dans la marine nationale, le responsable zone aéronef assure de multiples fonctions, correspondant dans le secteur civil aux emplois suivants : chef d’agent de piste d’aéronautique, chef d’agent de piste aéroportuaire, chef cariste, agent de sécurisation des pistes/ des aéronefs/ des aires de roulage/ de stationnement, chef d’agent de fret aérien :
- En qualité de Directeur de pont d’envol ou de chef d’agent de piste d’aéronautique, il réalise l’encadrement de proximité des manutentionnaires d’aéronautique. Il dirige et coordonne les opérations d’avitaillement et de manutention manuelle des aéronefs (ravitaillement en kérosène, calage, saisinage, déplacement des aéronefs). De plus, il dirige et coordonne les opérations pendant les phases de décollage, de transfert héliporté de matériel et/ou de personnel et d’appontage des aéronefs. Lors de ces manœuvres, il est responsable de l’intégrité des aéronefs et de la sécurité du personnel. Il coordonne les actions de sécurisation des pistes, des aéronefs, des aires de roulages et de stationnement.
- En qualité de chef cariste, il dirige les manutentionnaires d’aéronautique lors de la conduite de tout type de matériel « tracteur » et moyen de manutention permettant le déplacement des aéronefs sur le pont d’envol ou la plateforme aéroportuaire. Titulaire du permis de conduire, il est qualifié et habilité à conduire ce type d’engin.
- En qualité d’agent de sécurisation des pistes, des aéronefs et des aires de roulage et de stationnement, il est chargé de l’entretien des zones de circulation des aéronefs et est responsable des matériels (équipements de protection individuelle, fixations pour les aéronefs, matériel d’entretien…).
Le responsable zone aéronef exerce une activité professionnelle à risque, dans des conditions particulièrement exigeantes au plan physique.
Cet emploi implique un éloignement du domicile, dont la durée varie de plusieurs jours à plusieurs mois. L’activité s’exerce de jour comme de nuit, et le cas échéant les week-ends et jours fériés.

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 Le Manutentionnaire d’aéronautique est chargé de :  

  • Participer aux manœuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire
    • Assurer la manutention d’aéronefs dans le respect des règles de sécurité 


  • Participer aux opérations de transfert héliporté de personnels et/ou de matériel 
    • Prendre en charge la sécurité du personnel et du matériel lors des transferts 


  • Participer aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres
    • Mettre en œuvre les moyens de prévention et de lutte contre les sinistres sur une aire aéroportuaire 
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