Activités visées

- Mise en œuvre d'actions d'accompagnement orientées par la psychanalyse, notamment dans le cadre d'une relation individuelle praticien/patient et son suivi

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Recherche et rédaction d’un mémoire autour d’une problématique liée à la psychanalyse

Compétences attestées

- Décrire et discuter les concepts fondamentaux de la psychanalyse

- Développer une approche critique des travaux des différents courants psychanalytiques

- Analyser et apprécier le discours psychanalytique vis-à-vis des autres sciences

- Synthétiser et comparer les apports des sciences dites dures et des sciences sociales sur les thèmes que traite la psychanalyse

- Structurer et développer une critique argumentée des apports des autres sciences

- Examiner les connexions de la psychanalyse avec les sciences humaines

- Mettre en perspective de façon critique les textes fondateurs de la psychanalyse dans le contexte contemporain

- Réaliser des actions d'analyse par la psychanalyse selon les besoins des personnes


- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

  - Q : santé et action sociale   

Type d'emplois accessibles

- Chargé.e d’étude  
- Psychanalyste  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Contribution à la réalisation de diagnostics psychopathologiques

- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente

- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention et d’intervention psychologique en en conformité avec code déontologie des psychologues

- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec le code déontologie des psychologues

- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

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Diplôme Psychologue du travail

Niveau Bac +5 et plus

1. a) Identifier et mobiliser les sources et ressources pédagogiques, professionnelles et associatives pour maintenir et développer son métier.

1. b) Mener un dialogue professionnel permanent pour étayer sa pratique et posture professionnelle.

2. a) Assurer l’accompagnement psychologique des individus dans des situations de souffrance au travail.

2. b) Réaliser l'acompagnement professionnel.

3. a) Revitaliser la dimension collective au travail.

3. b) Mettre en place un cadre d’analyse des pratiques.

3. c) Conduire des actions de médiation et de gestion de conflits au travail.

3. d) Sensibilisation et diffusion des connaissances en santé au travail et aux transformations socio-techniques (ateliers, communication, formation, vulgarisation…).

3. e) Accompagnement managérial collectif en matière de prévention en santé et de transformations sociotechniques au travail.

4. a) Prospecter et analyser la commande/demande des organisations.

4. b) Construire et négocier les propositions d’intervention et leurs conditions de faisabilité.

4. c) Analyser le travail et construire un diagnostic.

4. d) Restituer les analyses et diagnostics et coconstruire le dispositif de transformation avec les acteurs.

4. e) Accompagner les institutions dans le déploiement de mesure de prévention de la santé au travail et risques psychosociaux.

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-          Intervention dans le secteur social (Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion)
-          Intervention dans les milieux socio éducatifs (Accompagnement de publics en situation d’échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire)
-          Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.
-          Contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine
-          Réalisation d’enquêtes par questionnaires ou d'entretiens
- Gestion des ressources humaines en entreprise.

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