Activités visées

Le professeur titulaire du CAPEJS intervient en éducation précoce. Il enseigne au niveau primaire, secondaire ou professionnel. Il exerce ses missions dans les unités d’enseignement des établissements et services médico-sociaux (code de l’action sociale et des familles, articles D. 312-98 à D. 312-110)  

Ma procédure VAE

L'inscription pour démarrer une VAE pour ce diplôme n'a pas lieu sur Avril. En effet, l'ASP, qui gère les demandes de recevabilité pour ce diplôme, a mis en place un site spécifique pour les candidatures VAE. La procédure est unique pour tout le territoire. Il suffit de créer votre compte (gratuit) , de renseigner votre dossier de candidature (livret 1) et de leur transmettre. Vous recevrez une réponse sous 2 mois maximum si votre dossier est complet. A vous de jouer !

Changer de site et démarrer ma VAE

Compétences attestées

Les professeurs titulaires du CAPEJS participent à l’accompagnement et à la scolarisation des jeunes sourds, au niveau primaire, secondaire et professionnel. Ils contribuent à l’accès et à l’acquisition du langage en éducation précoce puis tout au long de la scolarité. Le référentiel de compétences a été établi en référence aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. 

1. Assurer l’accompagnement pédagogique et éducatif des jeunes sourds de façon éthique et responsable 

2. Prendre en compte les conséquences de la surdité sur l’accès au langage et aux savoirs 

3. Maîtriser la langue française et la langue des signes française (LSF) 

4. Maîtriser les contenus d’enseignement 

5. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement en fonction du cadre d’exercice 

6. Organiser le travail en situation 

7. Evaluer les progrès et les acquisitions des jeunes sourds 

8. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les différents partenaires  

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier  

10. Se former et innover 

11. Produire et conduire des projets en situation pédagogique avec des élèves sourds  

Secteurs d'activités

Le professeur titulaire du CAPEJS intervient en éducation précoce. Il enseigne au niveau primaire, secondaire ou professionnel. Il exerce ses missions au sein des établissements et services médico-sociaux accompagnant des jeunes sourds, il intervient dans le cadre des unités d’enseignement et des services en établissement et en milieu scolaire ordinaire.  

Type d'emplois accessibles

Le professeur titulaire du CAPEJS est un enseignant spécialisé du premier ou second degré (enseignement général, technologique et professionnel). Il peut ultérieurement exercer des fonctions d’enseignant référent, de responsable pédagogique (directeur des enseignements).

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

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- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines à enseigner à l’école primaire à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, avec prise en compte de la diversité des élèves.

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'école (mairie, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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