Activités visées

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.

Ma procédure VAE

L'inscription pour démarrer une VAE pour ce diplôme n'a pas lieu sur Avril. En effet, l'ASP, qui gère les demandes de recevabilité pour ce diplôme, a mis en place un site spécifique pour les candidatures VAE. La procédure est unique pour tout le territoire. Il suffit de créer votre compte (gratuit) , de renseigner votre dossier de candidature (livret 1) et de leur transmettre. Vous recevrez une réponse sous 2 mois maximum si votre dossier est complet. A vous de jouer !

Changer de site et démarrer ma VAE

 L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. 

Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.

Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce. 

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.  

L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.  

En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire. 

Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits. 

En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. 

Il développe un positionnement sur le sens de son action.
Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité. 

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.  

Compétences attestées

Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille  

Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant    

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille   


Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant 

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif    

Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant  

Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle  

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale  

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social  


Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux 

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels    

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires  

Secteurs d'activités

Employeurs  Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …    

Politiques sociales  Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …    

Lieux d’intervention  Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…   

Type d'emplois accessibles

Educateur de jeunes enfants

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines à enseigner à l’école primaire à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, avec prise en compte de la diversité des élèves.

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'école (mairie, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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- Enseignement des éléments théoriques et pratiques dans les domaines de l'écriture musicale, de la formation de l'oreille, la pratique d'un instrument et le chant choral

- Analyse de corpus musical

- Evaluation  de l'interprétation d'une œuvre

- Lecture et interprétation vocale et instrumentale des œuvres musicales en groupe ou individuelles

- Direction et accompagnement d’un ensemble

- Composition et écriture de la partition d'une œuvre musicale

- Adaptation d’une œuvre musicale existante

- Conception, organisation et commercialisation d’un programme culturel

- Elaboration des dossiers de demande de subvention

- Animation d’équipes

- Utilisation de documents musicologiques dans une langue étrangère

- Usage des logiciels de musique assistée par ordinateur

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