Activités visées

- Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques ;

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Identification des freins et des leviers des changements ;
- Elaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retour d’expérience et appropriation collective des résultats ;
- Planification de la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière (selon les parcours) d’environnement, de discriminations ou autres problématiques sociales et politiques (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention des conduites à risque, jeunesse) ;
- Animation d’événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions d’environnement, de santé, d’éducation et de politique de la ville ;
- Animation d’équipes de terrain ;
- Conception, suivi et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges ;
- Elaboration d’un plan d’actions et budgétisation des moyens ;
- Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective ;
- Accompagnement de partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs.

Compétences attestées

- Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
- Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée 
- Analyser les publics et les pratiques sociales 
- Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d’analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l’étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l’enquête, du diagnostic ou de l’intervention 
- Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
- Analyser la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) 
- Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
- Accompagner les changements organisationnels
- Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d’une enquête/recherche, ou d’une intervention en milieu professionnel
- Maîtriser les outils d’enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d’analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d'activités

- J : Information et communication

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutien

- O : Administration publique

- Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles

- Chargé d’étude/chargé de recherche

- Chargé d’évaluation et de prospective

- Concepteur et animateur de dispositifs

- Intervenant d’action sociale

- Médiateur

- Consultant risques psychosociaux

- Conseiller en RH, Gestion des compétences VAE

- Formateur

- Coordonnateur en formation professionnelle

- Conseiller en emploi

- Chargé d’enquêtes et études de marché

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Dans le domaine de l’éducation

- Définition d’objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
- Organisation de l'espace pédagogique
- Mise en en œuvre de la démarche pédagogique
- Utilisation des technologies de l'information.
- Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
-Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activité
- Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

- Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
- Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
- Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
- Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
- Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
- Conseil pédagogique.
- Bilan pédagogique de l'activité de formation
- Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

- Dans le domaine de l’animation

- Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
- Animation des séances de soutien scolaire
- Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

- Dans le domaine du travail social

- Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
- Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation.
- Développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes.
- Evaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire.

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Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Les activités du chargé d’accompagnement social et professionnel sont les suivantes :
1)    Accueil -réception, écoute de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
2)    Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
3)    Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
4)    Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter
5)    Recueil et traitement de l’information, veille et gestion d’un fond documentaire
6)    Organisation de son poste de travail et des moyens disponibles

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- Analyse de besoins de formation
- Réalisation de bilans de compétences
- Aide à la construction de projets d’insertion ou ré insertion
- Accompagnement social

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