Le responsable d'espace de médiation numérique mène une veille continue pour maintenir son niveau d'expertise technique et pédagogique et pour trouver de nouvelles opportunités de développement de la structure. Il mobilise l'ensemble de sa littératie numérique dans l'élaboration de programmes d'actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés : enfants, jeunes, adultes, seniors, populations fragiles, petites organisations.
TP Responsable d'espace de médiation numérique
Niveau Bac +2 / BTS - RNCP 34137
Activités visées
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Le responsable d'espace de médiation numérique accueille les publics, analyse leur situation, évalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer, dans différents environnements numériques, des actions de formation et d'accompagnement adaptées. Il exploite ses compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d'apprentissage et dans l'animation de séances (individuelles ou collectives) et d'événements servant à sensibiliser ou à former les publics.
Le responsable d'espace de médiation numérique entretient son réseau local et établit un diagnostic de territoire impliquant les différents acteurs chaque fois qu'il a besoin de créer ou mettre à jour les programmes d'actions proposés aux publics. Il contribue à développer la pérennité financière de la structure en co-élaborant avec les instances dirigeantes les budgets prévisionnels. Il identifie les sources d'aides publiques et privées et participe à la rédaction des dossiers de financement.
Le responsable d'espace de médiation numérique repère de nouveaux partenaires sur le territoire et formalise des collaborations de différents types en fonction des besoins des projets de la structure.
Selon le type de structure, il définit les profils de compétences des bénévoles et conduit les entretiens de recrutement.
Le responsable d'espace de médiation numérique participe au plan de communication et fait (sur des supports physiques et numériques) la promotion interne et externe des projets pour accroître leur visibilité et pour augmenter la notoriété de la structure.
Le responsable d'espace de médiation numérique effectue les opérations comptables et administratives courantes. Il saisit et classe les pièces comptables émises et reçues par la structure : devis, reçus, attestations et factures clients et fournisseurs, etc. Il tient la caisse, veille à la trésorerie avec les référents et gère les stocks de consommables
Le responsable d'espace de médiation numérique réalise la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements numériques et de fabrication : ordinateurs et périphériques, tablettes, objets connectés, machines à commande numérique. Il installe, paramètre, met à jour et à niveau les logiciels et matériels, remplace les consommables et fait leur inventaire. Il administre le réseau local et la connexion internet.
Le responsable d'espace de médiation numérique fait respecter les règles d'hygiène informatique, définit, selon les lois en vigueur, le traitement et la conservation des données personnelles des utilisateurs et met en place des dispositifs pour assurer leur protection.
Le responsable d'espace de médiation numérique aménage des espaces de travail et de création partagés ouverts à des groupes projets et des communautés d'intérêts associées. Il contribue à développer le pouvoir d'agir des porteurs de projets pour qu'ils suscitent, chez les membres des communautés, les échanges, les pratiques collaboratives et les rencontres en présentiel et à distance. Il installe des espaces de stockage mutualisés afin que les membres des communautés suivent les projets en cours et s'y associent facilement.
Les conditions d'exercice de l'emploi et son champ de responsabilité varient en fonction de la structure (association, entreprise, organisation publique), de sa taille et de son territoire (urbain, périurbain, rural). Les horaires sont variables et peuvent être décalés. Les déplacements sont à prévoir lors de la mise en place de projets et d'événements hors les murs, pour la rencontre de partenaires, de fournisseurs et de clients. L'activité peut requérir occasionnellement le port de charges et l'utilisation d'outillage à main et électroportatif (travaux d'aménagements divers).
Compétences attestées
- Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques :
- Elaborer des programmes d'actions de médiation facilitant l'appropriation des savoirs et des usages numériques
- Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports
- Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique
- Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques
2. Contribuer au développement d'un espace de médiation numérique et de ses projets :
- Effectuer un diagnostic de territoire des besoins numériques
- Contribuer au développement et à la pérennité financière d'un espace de médiation numérique
- Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire
- Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe
3. Contribuer à la gestion d'un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs :
- Contribuer au suivi administratif et comptable d'un espace de médiation numérique
- Assurer l'entretien et la maintenance du matériel numérique d'un espace de médiation numérique
- Faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance
Secteurs d'activités
Secteur public et parapublic :
- collectivités territoriales, bibliothèques-médiathèques, maisons de l'emploi, maisons des jeunes et de la culture, organismes culturels, établissements scolaires.
Secteur privé :
- associations : tiers-lieux (espaces publics numériques, fab labs, espaces de coworking, makerspaces, etc.), centres sociaux et socioculturels, entreprises d'insertion
- organismes de formation
- entreprises de services numériques
Type d'emplois accessibles
- prestataires indépendants
- animateur d'espace public numérique/animateur EPN
- animateur numérique
- animateur multimédia
- animateur TIC
- coach numérique
- coordinateur EPN
- coordinateur numérique
- coordinateur multimédia
- fabmanager
- facilitateur de tiers-lieu
- formateur multimédia
- formateur numérique
- gestionnaire de tiers-lieu
- médiateur numérique
- responsable de tiers-lieu
- responsable EPN
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :
TP Assistant de vie aux familles
Niveau CAP / BEP
L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes.
L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire).
Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants.
L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD)* ou par le certificat Sauveteur secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.
L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.
L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s’effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le weekend. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.
BTS Comptabilité et Gestion
Niveau Bac +2 / BTS
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :
1.1. Analyse du système d’information comptable (SIC)
1.2. Contrôle des documents commerciaux
1.3. Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
1.4. Production de l’information relative au risque client
1.5. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
1.6. Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
1.7. Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Contrôle et production de l’information financière :
2.1. Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
2.2. Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
2.3. Réalisation des opérations d’inventaire
2.4. Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
2.5. Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
2.6. Sauvegarde et archivage des documents comptables
2.7. Production d’informations nécessaires à la consolidation
2.8. Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations
Gestion des obligations fiscales :
3.1. Conduite de la veille fiscale
3.2. Traitement des opérations relatives à la TVA
3.3. Traitement des opérations relatives aux impôts direct
3.4. Traitement des cas particuliers et autres impôts
Gestion des relations sociales :
4.1. Conduite de la veille sociale
4.2. Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
4.3. Gestion comptable de la paie et information des salariés
4.4. Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Analyse et prévision de l’activité :
5.1. Identification de la structure des coûts
5.2. Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
5.3. Prévision et suivi de l’activité
5.4. Mise en place d’une gestion budgétaire
5.5. Elaboration des tableaux de bord opérationnels
Analyse de la situation financière :
6.1. Analyse de la performance de l’organisation
6.2. Analyse de la rentabilité d’un investissement
6.3. Analyse de l’équilibre financier de l’organisation
6.4. Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
6.5. Analyse des modalités de financement
6.6. Analyse dynamique des flux financiers
Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC) :
7.1. Recherche d’information :
7.2. Gérer les informations de l’organisation :
7.3. Contribuer à la qualité du système d’information :
7.3.3. Participation à la sécurité du système d’information,